Mettre en place le télétravail dans l’entreprise et surtout son management n’est pas forcément chose aisée, surtout lorsque cette méthode de travail est encore nouvelle. Voici quelques conseils pour bien adapter votre management au travail à distance.

Une communication adaptée au management à distance

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le télétravail nécessite un degré de concentration plus élevé et a pour conséquence une fatigue mentale plus importante. C’est notamment dû aux modes de communications qu’impliquent le télétravail.

Alors qu’on ne peut plus communiquer « physiquement » en télétravail, la communication n’en est que d’autant plus la clé de voute d’un management à distance réussi.

Des processus définis et structurés

Sans doute avez-vous déjà, au sein de votre entreprise, des processus de communication définis, tels que des réunions régulières, des horaires privilégiés pour communiquer etc. Avec le télétravail, il va falloir sérieusement approfondir ces processus et les rendre les plus structurés possible, sans toutefois trop les alourdir.

Les interruptions intempestives, par exemple, peuvent être tout à fait anodines et faciles à gérer dans un espace de travail commun, et devenir un véritable frein à la productivité en télétravail. Une communication qui ne serait pas suffisamment organisée peut ainsi avoir de lourdes conséquences sur l’entreprise dans son ensemble.

Voici quelques pistes pour définir des processus de communication efficaces et structurés :

  • Définir des plages horaires précises pendant lesquels les collaborateurs doivent se rendre joignables facilement, et qui n’empiètent ni trop lourdement sur leur travail, ni sur leur vie privée.
  • Privilégier les réunions courtes mais régulières par visioconférence, afin de faire des points réguliers sur les avancements de chacun.
  • Partager avec tous les collaborateurs concernés les indicateurs de suivi des objectifs, de la productivité etc., le plus régulièrement possible.

Transparence et collaboration pour palier aux manque de communication non-verbale

Il n’y a rien de pire que de ne pas atteindre un objectif parce que tel ou tel collaborateur n’a pas reçu la bonne information dans les délais. Même avec des processus de communication bien définis, veillez également à ce que la communication entre les équipes et les collaborateurs soit la plus transparente possible.

L’une des meilleures solutions pour cela est de diffuser toutes les informations clés à tous les collaborateurs. Mieux vaut recevoir parfois des informations non pertinentes que de manquer une information importante ; vos collaborateurs sauront faire le tri si besoin.

Faire confiance à vos collaborateurs à distance

Il est évident, même avec toute la volonté du monde, que vous ne pourrez pas contrôler le travail de vos collaborateurs de la même manière en télétravail qu’en entreprise. Concrètement, vos collaborateurs auront beaucoup de libertés supplémentaires, avec la possibilité d’aménager leurs horaires, de faire plus de pauses, parfois même de sortir pour raison personnelle au milieu de la journée etc.

Ces libertés supplémentaires ne signifient pas que vos collaborateurs seront moins productifs et travailleront moins, bien au contraire. Il va vous falloir leur laisser une plus grande autonomie et instaurer un climat de confiance mutuelle, qui permettra à vos collaborateurs de vous montrer leur conscience professionnelle et leur motivation.

Cela passe, encore une fois, par une communication transparente et structurée, et un contrôle qui se fera à d’autres niveaux, comme celui de l’atteinte des objectifs fixés, par exemple. Vous pouvez également envisager la mise en place d’un management participatif.

Indulgence et empathie sur les rythmes de chacun

Outre la confiance, un bon management en télétravail implique une part d’indulgence et d’empathie vis-à-vis de vos collaborateurs. Le télétravail n’est pas toujours simple à organiser, surtout au début, notamment parce qu’il faut savoir manier avec habileté sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Utiliser les bons outils de communication

Pour un télétravail bien organisé et un management réussi, il convient également d’utiliser les bons outils au quotidien. Il existe de nombreux outils dédiés au travail à distance qui permettent de gérer l’organisation du travail, la communication, le suivi des résultats etc. Voici quelques outils parmi les plus connus et les plus utilisés :

  • Zoom: Pour les visioconférences.
  • Slack: Un outil très complet pour communiquer avec un ou plusieurs collaborateurs, leur envoyer les tâches à effectuer, transmettre des documents etc.
  • Trello: Qui permet d’organiser les tâches à effectuer.
  • Notion: Similaire à Slack et Trello.

Renforcer vos procédures pour plus d’autonomie

S’il est important de faire confiance à vos collaborateurs dans leur manière personnelle d’organiser leur travail, il est toutefois tout aussi important, en parallèle, de renforcer vos procédures afin que ce travail soit un minimum structuré.

Des méthodes de travail bien structurées, ajoutées à une communication adaptée et un suivi régulier des résultats aideront justement vos collaborateurs à mieux organiser leurs journées de travail de leur côté.

La difficulté du management à distance en télétravail réside dans le fait qu’il faille à la fois des process plus structurés et plus d’autonomie, de liberté dans l’organisation du travail et de confiance. Cependant, l’un entraîne l’autre, car des processus détaillés et structurés aideront vos collaborateurs à organiser leur travail facilement, tout en étant libres de l’adapter à leur situation personnelle.

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