Au Sommaire :
Lisez chaque article dès sa parution :

Le contexte de l’emploi à Paris

Une ville dynamique grâce à une pluralité d’activités

Paris se distingue par son tissu économique particulièrement diversifié. En effet, de la finance, au marketing en passant par la restauration, la Ville Lumière ne manque pas d’atouts. C’est aussi toute la Région Île-de-France qui brille par son dynamisme avec 295 730 nouvelles entreprises créées en 2023, soit une croissance annuelle de 2,4 %. Paris et sa région sont donc un terrain propice à l’innovation et attirent aisément des entreprises de toutes tailles, de la startup innovante à la multinationale. 

La pénurie de talents dans un secteur ultra compétitif

Paris ne fait pas exception à la règle et est soumise elle aussi, comme Marseille et Lyon a de fortes tensions de recrutement. Cette pénurie de talents qualifiés est particulièrement marquée dans des domaines clés comme la technologie et la finance. Cette situation est exacerbée par la présence de plus d’un million d’emplois dans les métiers les plus en tension. Pour pallier cette pénurie de compétences, il convient de mettre en place des stratégies de recrutement innovantes et ciblées à la fois pour attirer et retenir les meilleurs talents. 

Les défis de recrutement propres à Paris 

La ville de Paris présente des défis uniques en matière de recrutement. En effet, le coût élevé de la vie et les fortes attentes en matière de rémunération compliquent l’attraction des talents nécessaires pour soutenir l’activité économique. De plus, les distances domicile-travail souvent importantes peuvent s’avérer un obstacle majeur à un recrutement. Les entreprises doivent alors prendre le temps de réfléchir pleinement à l’expérience collaborateur en instaurant une flexibilité des horaires, du télétravail et un management horizontal qui favorise l’autonomie. 

Quels sont les domaines d’intervention des chasseurs de têtes à Paris ?  

L’approche directe des profils les plus en vue

À Paris, les chasseurs de têtes sont progressivement devenus incontournables pour recruter les profils haut placés. C’est particulièrement vrai pour des secteurs clés de l’économie française tels que la finance, le luxe ou encore l’hôtellerie-restauration. La méthode privilégiée par les chasseurs de têtes à Paris est l’approche directe. 

Cette méthode leur permet d’identifier et d’attirer des profils d’”executive search” capables de piloter des stratégies d’entreprises et d’évoluer aisément dans des environnements complexes et exigeants. Le chasseur de têtes utilise aussi son réseau de relations et son expertise du marché parisien pour identifier les talents cachés. 

Le conseil en gestion de carrière et stratégies RH 

À Paris, les chasseurs de têtes ont un rôle central dans le conseil en gestion de carrière et stratégies. C’est d’autant plus vrai que des entreprises de conseil comme Mckinsey et Accenture ont prévu des baisses significatives de leurs effectifs. Les chasseurs de têtes à Paris prennent le relais et aident à la fois les talents à optimiser leur trajectoire professionnelle, mais aussi les entreprises à mieux appréhender le marché candidat. Ce conseil en stratégie est souvent déterminant pour que ces dernières continuent d’être opérationnelles, même lorsque le climat économique est instable ou les candidats en faible nombre. 

La veille sectorielle

En raison des évolutions économiques et du marché de l’emploi, un bon chasseur de têtes effectue régulièrement une veille sectorielle des dernières tendances et des besoins en nouvelles compétences. Cette veille est cruciale, surtout si l’on tient compte du fait qu’une part croissante d’entreprises anticipent des difficultés de recrutement des cadres et où des secteurs comme l’informatique et la finance voient leurs profils très sollicités. Pour les chasseurs de têtes à Paris, cela signifie parvenir à identifier les profils les plus aptes à naviguer dans un paysage professionnel complexe, exigeant et concurrentiel.  

Les 3 signes qui montrent que vous avez besoin d’un chasseur de têtes 

#1 — Le recrutement sur des profils très nichés

Certaines positions nécessitant des compétences très spécialisées comme le marketing, le luxe ou le BTP ou bien celles de cadres dirigeants ne peuvent se contenter des méthodes de recrutement traditionnnel. Une étude de l’APEC réalisée lors du dernier trimestre 2022 avait mis en évidence qu’un tiers des cadres ont été contactés par des chasseurs de têtes. Une approche plus ciblée et proactive pour des profils très nichés s’impose de plus en plus comme une nécessité. 

  

#2 — La nécessité de ne plus recruter dans l’urgence

Paris est une capitale innovante. Preuve en est, sur 26 licornes françaises recensées, 20 ont choisi la Ville lumière pour y installer leur siège social. D’ici 2030, le gouvernement a prévu d’injecter 30 milliards d’euros pour soutenir l’innovation technologique. Cela signifie alors de nombreux recrutements en perspective dans ce secteur clé. Du côté des candidats, il s’agit aussi de parvenir à suivre le rythme tout en réussissant à accompagner ces transformations stratégiques. Pour les entreprises, il s’agit de sortir du cycle infernal et contre-productif du recrutement dans l’urgence de cadres supérieurs ou de spécialistes. 

#3 — Un turn-over élevé et une rétention des talents compliquée

Les secteurs du numérique et du conseil sont très implantés dans la capitale. Très demandés, les profils évoluant dans ces secteurs posent des défis constants en matière de rétention et de fidélisation. C’est dans ce contexte-ci que les chasseurs de têtes sont désormais centraux. En effet, ils aident les entreprises à développer des stratégies de rétention en identifiant les candidats dont les aspirations professionnelles et personnelles s’accordent avec la culture et les objectifs long terme de l’entreprise. Cette approche sur mesure présente de nombreux bénéfices : la minimisation des risques de départs précoces, le renforcement de l’engagement collaborateur, et enfin la stabilisation des collaborateurs qui permet de mener davantage de projets à long terme.   

Pour finir, le marché du travail à Paris est aussi dynamique qu’il est complexe. Or, faute de temps et de ressources en interne, les chasseurs de têtes sont sans aucun doute les alliés stratégiques des entreprises. Qu’il s’agisse de répondre à un besoin spécifique de recrutement, de conseil sur l’optimisation des ressources ou bien pour profiter de leur analyse ou de leur veille sectorielle, ces experts en recrutement sont parvenus à devenir incontournables à Paris, mais aussi à Marseille et Lyon.

Voir tous les articles
Voir tous les articles