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Qu’est-ce qu’un chasseur de tête ? Comment procède un chasseur de tête pour recruter ? Faut-il privilégier une approche par secteur d’activité ou plutôt par localisation géographique ? On vous explique point par point l’essentiel à retenir de ce métier parfois mal compris mais pourtant incontournable.   

Le métier de chasseur de tête : en quoi consiste t-il ?

Le métier du chasseur de tête 

Parfois appelés consultant en recrutement ou encore executive search consultant, le chasseur de tête est un spécialiste de la recherche et du recrutement de candidat pour des postes spécifiques. Les postes à pourvoir sont généralement de niveau supérieur et ne correspondent pas à des besoins immédiats

Le rôle du chasseur de tête est bien plus stratégique. Leur mission est de dénicher des talents exceptionnels qui combleront un poste vacant mais aussi apporteront une véritable valeur ajoutée à l’entreprise sur le long terme. 

Enfin, contrairement à un recruteur classique, les chasseurs de tête sont sollicités pour des postes difficiles à pourvoir. C’est le cas de poste nécessitant une expertise précise ou pour lesquels il existe une pénurie de compétences. 

Les compétences et qualifications incontournables du chasseur de tête

Le succès d’un chasseur de tête tient à deux ingrédients clés : 

  • Des compétences interpersonnelles : Le chasseur de tête doit être capable d’enfoncer des portes à priori fermées. Cela signifie donc qu’il doit être doté d’excellentes capacités de communication et de négociation pour mettre en confiance et convaincre un candidat passif de considérer une nouvelle opportunité professionnelle. 
  • Et une excellente connaissance de son domaine d’activité : Pour parler à sa cible, le chasseur de tête doit comprendre les subtilités du secteur pour lequel il recrute et ainsi ajuster sa stratégie d’approche. 

En filigrane, le chasseur de tête devra aussi être à l’aise avec les diverses technologies, les sites emploi. Enfin, il lui faudra veiller à maintenir un vaste réseau professionnel pour devenir incontournable. 

Les défis du métier de chasseur de tête

Le métier de chasseur de tête est challengeant mais aussi plein de défis. L’un des premiers défis à relever consiste à savoir gérer ses responsabilités et son stress. Effectivement, trouver rapidement le candidat idéal alors que le marché est tendu peut être une grosse source de stress. À celà s’ajoute le fait qu’il faut savoir faire preuve de persuasion auprès des talents potentiels, alors même que ces derniers ne sont pas en recherche active. 

Le second défi est celui de la stricte confidentialité. En effet, il faut réussir à créer une relation de confiance forte tant auprès du client que de la recrue potentielle. C’est une donnée difficile à évaluer mais qui peut vraiment faire la différence. 

Enfin, le dernier défi qui se pose est celui de faire preuve de persévérance. Le succès d’une mission de recrutement peut prendre plusieurs mois et être impacté par des fluctuations plus ou moins fortes du marché.    

La méthode de recrutement d’un chasseur de tête : 3 étapes essentielles 

Grâce à leur expertise pointue, les chasseurs de tête façonnent le paysage professionnel. Quelles sont les étapes clés de leur méthode de recrutement ? On vous explique. 

#1 - L’identification des talents 

Lorsqu’on recherche un profil spécifique, inutile de dire qu’il faut savoir sortir des sentiers battus. C’est exactement ce que va faire un chasseur de tête, il utilise une grande variété de ressources pour effectuer un sourcing qualitatif, repérer les talents et se constituer son propre vivier de candidatures. Il utilise les bases de données internes des entreprises, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, les recommandations issues de son réseau ou encore les rencontres réalisées lors de salons professionnels. 

Grâce à cela, il est en mesure de se créer une liste restreinte de candidats potentiels. Ces derniers doivent être à la fois qualifiés mais aussi susceptibles d’être ouverts à une nouvelle opportunité d’emploi, et ce même s’ils ne sont pas activement en recherche d’un nouveau poste. 

#2 - L’évaluation et la sélection des meilleurs profils

Une fois les potentiels candidats identifiés, place à leur évaluation approfondie. Pour cela, le chasseur de tête commence par une analyse détaillée du parcours professionnel à travers le CV. S’en suit le premier entretien permettant d’évaluer les compétences techniques et les soft-skills du candidat. Les chasseurs de tête utilisent fréquemment des tests de personnalité, des évaluations de compétences et des mises en situation. Cela leur permet de déterminer le niveau de compétences d’un candidat mais aussi son potentiel de croissance et d’évolution. C’est aussi grâce à cela que le chasseur de tête s’assure que la nouvelle recrue pourra bien s’intégrer à la culture d’entreprise

Enfin, il peut décider d’effectuer ou non une prise de référence auprès de l’entreprise du candidat. Cependant, dans le cadre de la chasse de tête, cette démarche est plus rare car le talent est généralement encore en poste. 

 

#3 - Le placement et le suivi des candidats en entreprise

La dernière étape est celle du placement du candidat au sein de l’entreprise. Pour cela, le rôle du chasseur de tête est essentiel. Il négocie les conditions de l’offre de sorte à ce que candidat et entreprise y trouvent leur compte et aient envie de signer le contrat de travail. 

Cependant, la mission du chasseur de tête ne s'arrête pas à la signature du contrat de travail entre le client et le candidat. 

Il doit aussi assurer le “service après-vente”. Cela signifie assurer un suivi régulier durant la phase d’onboarding et plus globalement de la période d’essai pour que tout se passe sans accroc. En pratique, le chasseur de tête prend contact régulièrement avec l’entreprise et le candidat pour s’assurer que les deux parties sont satisfaites. Ce suivi est important pour prévenir toute rupture précoce du contrat de travail. 

Chasseur de tête : La spécialisation par secteur d’activité ou par localisation géographique

Pour optimiser leur efficacité et mieux répondre aux besoins de leurs clients, le chasseur de tête peut opter soit pour une spécialisation par secteur d’activité, soit par localisation géographique. Dans les deux cas, l’objectif est de développer une expertise approfondie et de tisser un réseau de relations de qualité

La spécialisation par secteur

Ce n’est un secret pour personne : chaque secteur d'activité à ses spécificités, que ce soit en termes de compétences clés ou bien de challenges rencontrés. Le recrutement est impacté par ses particularités. En se spécialisant dans un domaine comme la banque et la finance, le marketing, la technologie ou encore le BTP mais aussi  des profils de cadres dirigeants, le chasseur de tête pourra affiner ses connaissances et améliorer sa capacité à recruter les profils les plus rares. En outre, cette connaissance fine du secteur lui permet d’anticiper les attentes des entreprises et d’identifier les talents compétents mais aussi en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. 

Ce besoin de spécialisation est particulièrement évident dans les secteurs de l’informatique et de l’ingénierie. Ils connaissent tous des taux élevés de recrutement difficiles, 67% et 56% respectivement en 2022 d’après l’APEC.  

L’impact de la localisation géographique 

Depuis la crise sanitaire et la généralisation du travail à distance, on pourrait penser que la localisation géographique a un rôle secondaire dans les stratégies de recrutement. Le télétravail a apporté davantage de souplesse dans l’organisation du travail mais de nombreux rôles continuent d’exiger une présence sur site. C’est le cas notamment de secteurs comme l’industrie, la santé, ou encore la restauration et le BTP. 

Des villes comme Paris, Lyon et Marseille continuent de bénéficier d’une forte attractivité grâce à des écosystèmes spécialisés dans des secteurs clés comme la finance, la santé, la biotechnologie et le commerce. 

La spécialisation géographique des chasseurs de tête est un atout de taille pour exploiter les dynamiques régionales. D’après les données de l’APEC, 72% des entreprises situées en Ile de France sont confrontées à des recrutements difficiles. Le chasseur de tête est sans aucun doute le partenaire idéal pour développer des stratégies de recrutement adaptées et répondant aux exigences spécifiques du marché du travail local.

Pour conclure

Les tensions de recrutement ont rarement été aussi évidentes. Cela signifie donc qu’il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus en faisant appel à un expert confirmé du recrutement. Les chasseurs de tête sont là non seulement pour identifier les meilleurs talents mais aussi pour adapter leurs méthodes en fonction d’un domaine d’activité ou des exigences spécifiques d’une région. 

Grâce à cela, on peut dire que ce sont des relais précieux pour connecter efficacement les entreprises et les meilleurs candidats

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