L’évolution du marché de l’emploi en Banque et Finance
Le secteur bancaire a toujours été un baromètre de l’économie globale. Depuis la crise de 2008, le marché a connu de profonds bouleversements qui ont redéfini les critères et les méthodes de recrutement, notamment pour les cadres.
Les chiffres clés du recrutement dans le secteur bancaire
Pour bien comprendre le poids du secteur bancaire dans l’emploi en France, voici quelques chiffres clés :
- En 2022, les banques ont enregistré près de 50 000 embauches, ce qui constitue une année record, d’après la Fédération bancaire française.
- Les jeunes de moins de 30 ans ont vu leur part augmenter pour la première fois depuis 2012, selon l’Association française des banques.
- 60 % des salariés du secteur bancaire travaillent à Paris et sa région. Lyon et ses alentours emploient environ 6 % des salariés du secteur.
Des transformations qui ont complexifié les recrutements
La fintech a bouleversé le secteur traditionnel de la banque et de la finance. Des innovations comme la blockchain, l’intelligence artificielle et la big data ont créé un besoin urgent de compétences spécialisées qui jusqu’alors n’étaient pas prioritaires.
En parallèle, la réglementation bancaire s’est durcie suite aux diverses crises économiques. Les professionnels du secteur doivent désormais jongler entre conformité et technologie pour mener à bien leurs missions.
La pénurie de profils qualifiés, une tendance de fond
Comme de nombreux secteurs comme le BTP, le secteur bancaire s’est transformé en un “marché de candidats”. Cette tendance est accentuée par le fait que les candidats ont accès à un large panel d’offres d’emploi, ce qui leur permet d’être plus exigeants sur les conditions de travail, les perspectives de carrière et le niveau de rémunération.
De plus, les salariés du secteur bancaire souhaitent eux aussi, plus d’autonomie et de flexibilité dans leur travail. Des éléments peu présents dans les rôles traditionnels de la banque.
Le secteur de la banque doit donc adapter ses stratégies de recrutement et d’engagement de ses recrues pour répondre à ces défis. C’est d’ailleurs indispensable pour assurer sa croissance et son adaptation aux nouvelles normes d’un marché en évolution constante.
Le rôle stratégique des chasseurs de têtes dans le secteur bancaire
Également appelés parfois cabinets de recrutement, les chasseurs de têtes spécialisés en banque et finance peuvent parfois paraître superflus. Cependant, les spécificités du milieu bancaire rendent cette démarche souvent plus que nécessaire.
La banque, un secteur où le réseau compte
Dans le secteur bancaire, le réseau et la qualité des relations sont déterminants. Celles-ci permettent au chasseur de tête d’entrer en contact avec un nombre limité de clients et d’acteurs du secteur afin de maintenir un contact régulier avec eux. La confiance est alors primordiale.
À cela s’ajoute le fait que le chasseur de tête garde un contact étroit avec les talents qu’il a dénichés. Il fait parfois office de mentor et leur donne des conseils avisés pour optimiser leur carrière.
Tous ces éléments permettent aux chasseurs de tête de répondre aux besoins spécifiques des institutions financières, en accédant facilement à un “marché caché” de candidats potentiels.
Une expertise indispensable face à un secteur en évolution
Les chasseurs de têtes, grâce à leurs échanges réguliers avec leurs clients et les candidats et une veille régulière du secteur, comprennent quelles tendances affectent le recrutement. Dans les faits, ils sont équipés pour évaluer les compétences techniques et stratégiques nécessaires pour réussir dans cet environnement dynamique et exigeant.
Les avantages concrets à faire appel à un chasseur de tête spécialisé en banque finance
Engager un chasseur de tête spécialisé banque et finance offre plusieurs avantages tangibles. Voici les deux principaux.
Amélioration du taux de réussite de vos recrutements
En plus de leur connaissance sectorielle et de leur réseau professionnel, les chasseurs de têtes améliorent la qualité des recrutements en fournissant des candidats de haute qualité. Ils contribuent à une meilleure rétention du personnel, réduisant ainsi les coûts à long terme.
De plus, les chasseurs de tête ne se contentent pas de fournir de simples candidats. Leurs connaissances avancées du milieu bancaire leur permettent d’agir comme de véritables consultants stratégiques. Ils peuvent alors libérer un temps précieux aux équipes internes pour qu’elles se concentrent sur l’onboarding, ou plus globalement l’expérience collaborateur.
Des impacts à long terme sur la performance organisationnelle
Le taux de réussite des recrutements par le biais de cet expert se mesure aussi en matière de minimisation des périodes de vacance d’un poste qui peuvent coûter très cher. Ces coûts sont particulièrement perceptibles concernant la productivité et la performance opérationnelle.
Recruter les bonnes personnes pour la bonne fonction surtout dans des rôles stratégiques comme la banque et la finance a un impact immédiat sur la culture d’entreprise et l’innovation. Des professionnels de qualité favorisent aussi une meilleure gestion des risques et le renforcement de la compétitivité.
Par ailleurs, les chasseurs de têtes jouent un rôle déterminant dans la formation de leaders. Par exemple, ils aident les entreprises à bâtir des équipes de managers et de cadres dirigeants qui sauront porter la vision, l’expertise et la capacité d’adaptation nécessaire pour évoluer dans le contexte mouvant de la finance mondiale. Ils peuvent aussi conseiller l’entreprise sur la meilleure manière de se préparer aux défis futurs, en vue de consolider la performance sur le long terme.
Pour conclure, les chasseurs de tête spécialisés en banque et finance sont parvenus au fil des crises à s’imposer comme des acteurs clés du secteur. Ils aident à pourvoir des postes en tension tout en apportant leur expertise et leur point de vue avisé pour permettre aux institutions d’évoluer sereinement. Choisir de se faire accompagner par ces experts du recrutement, c’est encore plus qu’un simple investissement, mais bien faire le choix de s’engager dans une démarche d’excellence et de croissance durable.