Globalement, une page carrière efficace est une page sur laquelle le visiteur ou candidat potentiel peut visualiser rapidement, mais précisément, un maximum d’informations pertinentes sur l’entreprise, ses valeurs et les offres d’emploi qu’elle propose.
Le tout dans une présentation qui soit à la fois esthétique et ergonomique. Comment parvenir à un tel résultat et créer une page carrière efficace ? Voici nos conseils.
Page carrière : les éléments indispensables
Présentation, histoire et valeurs de l’entreprise
La présentation de l’entreprise doit être l’un des premiers contenus que verront vos visiteurs. Dans cette présentation, ajoutez également l’histoire de votre entreprise, les dates et chiffres clés, ainsi que ses valeurs les plus importantes. Attention, cette partie du contenu ne doit pas être trop longue. Soyez précis tout en étant concis. Veillez également à créer une mise en page aérée, agréable à lire, avec un ton rédactionnel fluide.
Engagements de l’entreprise
Les engagements de l’entreprise, comme par exemple par rapport au RSE, sont également un élément à intégrer à votre page carrière. Les candidats potentiels attachent de plus en plus d’importance à ce type de démarche.
De nos jours, on ne cherche plus un emploi uniquement pour obtenir une rémunération ou faire grandir une carrière. Les candidats recherchent également, voire prioritairement, des principes, valeurs et actions auxquels ils peuvent adhérer et participer.
Présentation des équipes
Ajouter une présentation des futurs collaborateurs de vos candidats potentiels sera aussi un réel atout pour votre page carrière. Bien entendu, si votre entreprise compte 3000 salariés, il va être difficile de tous les présenter. Dans ce cas, limitez-vous, par exemple, aux membres de la direction, aux managers des services clés de l’entreprise ou aux membres des équipes au sein desquelles il y a des postes à pourvoir.
Les offres d’emploi
Les offres d’emploi sont les éléments qu’il faudra le plus mettre en avant sur votre page carrière. Au sein de ces offres, soignez les descriptions de poste, car ce sont elles que vos visiteurs liront en premier, et qui seront susceptibles de les convaincre ou non de postuler.
Quels types de contenus intégrer dans votre page carrière ?
Les photos et vidéos
Intégrer des photos, ou mieux encore, des vidéos, est devenu incontournable pour toute page carrière qui se veut efficace. Ainsi, par exemple, la plupart des éléments indispensables que nous avons cités précédemment (présentation de l’entreprise, des équipes, chiffres clés etc.), peuvent être intégrés à votre page carrière sous forme de vidéos ou de photos.
Outre l’aspect ergonomique et esthétique de votre page carrière, les photos et vidéos permettront aux visiteurs et candidats potentiels de visualiser directement à quoi ressemblera leur futur environnement de travail, qui seront leurs collègues etc.
Donner envie à un candidat de postuler à votre offre d’emploi en lui montrant directement dans quel cadre et dans quelle ambiance il travaillera est très efficace. Par ailleurs, cela entretiendra voire améliorera la qualité de votre marque employeur.
Les avis des salariés
Aujourd’hui, sur internet de manière générale, la grande majorité des utilisateurs se renseigne avant d’effectuer une action. Avant un achat, les utilisateurs consultent les avis d’autres consommateurs.
Il en va de même pour les offres d’emploi. Outre des renseignements sur l’entreprise elle-même, les candidats potentiels vont très souvent rechercher des avis et retours d’expérience de salariés.
Ainsi, si vous avez la possibilité d’ajouter des avis de vos collaborateurs sur votre page carrière, cela constituera un véritable atout supplémentaire pour votre marque employeur et pour l’efficacité de votre page carrière.
Page carrière et processus de candidature
Un formulaire ou un bouton d’action pour postuler trop peu visible, un processus trop long et/ou trop complexe, peuvent suffire à décourager un candidat de postuler. Or, il s’agit, ni plus ni moins, de la première expérience candidat avec votre entreprise.
Les étapes à franchir pour postuler à une offre d’emploi doivent être les plus simples et « user friendly » possible pour les candidats. L’accès au formulaire de contact, les démarches pour joindre son CV ou encore les différents champs à remplir sur le formulaire doivent être simplifiés, ergonomiques et rapides à compléter.
Par exemple, ne créez pas un formulaire détaillé dans lequel le candidat devra saisir chacune de ses compétences et expériences professionnelles, s’il doit de toute façon joindre son CV à sa candidature.
Veillez également à ce que les offres d’emploi soient régulièrement mises à jour, voire mises à jour en temps réel, si possible.
Une page carrière responsive
Une page web responsive (Responsive Web Design) est une page qui s’adapte automatiquement à l’affichage sur mobiles et smartphones. De nos jours, la grande majorité des sites web sont responsives, parce que la majorité des utilisateurs consultent ces sites web via leurs téléphones.
Ainsi, vérifier que votre page carrière est responsive est un détail incontournable pour en optimiser l’efficacité et gagner en visibilité.
Un dernier conseil, pour une page carrière réussie, n’hésitez pas à vous inspirer d’autres pages carrières dont vous savez qu’elles ont une forte visibilité, ou plus généralement de pages web ayant des constructions similaires (mise en page, éléments de contenu etc.).