Selon une étude sur les pratiques numériques des demandeurs d’emploi menée par Pôle Emploi, près de 9 demandeurs d’emploi sur 10 utilisent internet dans leur recherche d’emploi. De leur côté, les entreprises l’ont bien compris et les offres d’emploi en ligne sont de plus en plus nombreuses.

Pour attirer de nouveaux candidats, et surtout votre future perle rare, comment faire pour se démarquer dans cette jungle numérique ? Voici nos méthodes et conseils pour rédiger une offre d’emploi attractive.

Un titre efficace et accrocheur

Ce que les personnes en recherche d’emploi verront immédiatement dans leurs résultats de recherche, c’est le titre de votre annonce, avant même de voir la description du poste ou les éventuelles photos et vidéos.

Notre conseil pour un titre efficace

Votre titre doit donc posséder les deux caractéristiques suivantes :

  • Être efficace, c’est-à-dire permettre à votre annonce d’apparaître dans de nombreuses requêtes de recherche.
  • Être accrocheur, c’est-à-dire se démarquer des autres titres d’annonce similaires.

Exemple et méthode pour rédiger un titre accrocheur

Commencez par effectuer une recherche de mots-clés, en vous aidant par exemple de Google Trends. Si vous deviez recruter un vendeur, vous pourriez mettre un intitulé de poste tel que « conseiller de vente » ou « conseiller commercial ». Google Trends vous indiquera lequel des deux est le plus souvent recherché par les internautes (dans notre exemple, en l’occurrence, il s’agit de « conseiller commercial »).

Ensuite, ajoutez des termes qui rendent l’intitulé original et accrocheur. Dans les résultats de recherche, les candidats potentiels verront des dizaines d’annonces intitulées « conseiller commercial ».

Pour vous démarquer et les inciter à cliquer sur votre annonce plutôt qu’une autre, faites marcher votre imagination. Vous avez déjà les bons mots-clés dans votre titre, en ajouter d’autres ne fera pas baisser la visibilité de votre annonce. Voici quelques exemples pour notre poste de conseiller commercial :

  • Entreprise innovante cherche Conseiller Commercial dynamique
  • Conseiller Commercial B2C (Tickets restau et chèques vacances offerts)
  • Équipe jeune et motivée cherche Conseiller Commercial idéal

 

Un texte lisible et aéré sur chaque offre d’emploi

Notre conseil pour faire une offre d’emploi claire et précise

De nombreuses offres d’emploi sont encore malheureusement publiées en un seul paragraphe. Sous le titre, on trouve alors un pavé illisible et rares sont les candidats potentiels qui les liront jusqu’au bout. Comme pour n’importe quel autre contenu, et même plus encore, la description de votre offre d’emploi doit être aérée au maximum, structurée, facile et agréable à lire.

Exemple et méthode

Pour commencer, le contenu de votre annonce se divisera en plusieurs catégories, qu’il faudra bien délimiter, et dérouler dans l’ordre :

  • Description du poste et des principales missions ;
  • Description brève de l’entreprise ;
  • Profil et compétences nécessaires pour le poste ;
  • Avantages, rémunération ;
  • Procédure pour déposer sa candidature.

Ensuite, pour aérer votre contenu au maximum et le rendre facile et agréable à lire, faites de petits paragraphes, de deux ou trois lignes maximum, et insérez des bullet points dès que c’est pertinent (pour énumérer les compétences ou les missions, par exemple).

Enfin, veillez à ce que l’ensemble ne soit pas trop long. Il faut trouver un juste milieu, en entrant suffisamment dans les détails pour que les caractéristiques du poste soient bien comprises, tout en restant succinct et en allant à l’essentiel.

Un visuel captivant, dès le début de l’offre

Notre conseil pour exploiter la curiosité des candidats

Une fois que le candidat aura cliqué sur votre annonce d’offre d’emploi, il faudra savoir capter son attention immédiatement, et la conserver. Cela passe par l’insertion dans vos annonces de visuels attractifs.

Exemple et méthode

Si possible, insérez une vidéo de présentation de l’entreprise, de présentation de la future équipe du candidat, ou de description du poste faite par un collaborateur. Vous pouvez également insérer des photos de vos collaborateurs en situation de travail.

Par exemple, le site RegionsJob a opté, pour l’une de ses annonces d’offre d’emploi, pour une mosaïque d’images représentant des salariés dans différentes situations de travail, ce qui donne immédiatement une vision globale des locaux, de l’ambiance, bref, du futur environnement de travail du candidat.

Sortez des sentiers battus, rédigez des annonces d’emploi originales

Certaines entreprises n’hésitent pas à sortir complètement des codes établis et à diffuser des annonces dont l’originalité a pour conséquence de créer un effet de buzz.

Notre conseil pour créer des annonces virales, qui font le buzz

Lorsqu’elles sont bien menées, ces campagnes permettent à l’entreprise de gagner une forte visibilité, d’attirer des candidats qu’elle n’aurait pas pu toucher par des biais plus classiques, et d’améliorer sa marque employeur et son e-réputation.

Exemple et méthode

La méthode consiste principalement à veiller à ce que votre offre d’emploi, peu importe la forme qu’elle prendra, reste en parfaite adéquation avec la marque employeur de l’entreprise, son état d’esprit et ses valeurs. Voici quelques exemples de campagnes de recrutement originales :

  • La campagne Adopte un chef du site voyageprive.com qui reprend les codes du célèbre site de rencontre Adopte un mec.
  • L’agence Lost Boys et sa campagne « Guess the ad. Get the job », qui se présente sous forme de rébus émojis sur le thème de la culture publicitaire.

Pour rédiger une offre d’emploi attractive, le secret est avant tout de réussir à se mettre à la place des candidats potentiels, afin de créer une offre qui soit agréable à consulter et qui donne envie de venir travailler dans votre entreprise.

 

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