Un site carrière est, comme son nom l’indique, un site entièrement dédié au recrutement. Il est la vitrine de votre entreprise pour attirer de nouveaux talents. Un site carrière peut contenir de nombreuses informations différentes, et aller de la simple page carrière à un site complet contenant différentes catégories.
Pourquoi créer un site carrière ? Quelles informations doit-il contenir ? Comment le créer ?
Les avantages d’un site carrière
Visibilité et marque employeur
Une entreprise qui a son propre site carrière peut mieux contrôler sa visibilité sur internet, son e-réputation et la qualité de sa marque employeur. Alors que 95 % des demandeurs d’emploi s’informent sur une entreprise avant de postuler, le site carrière est un véritable pilier de la communication RH dans le domaine du recrutement.
Recevoir des candidatures spontanées
Le site carrière permet de recevoir plus de candidatures spontanées, ce qui permet d’accroître votre vivier de candidatures tout en gagnant du temps sur vos opérations de sourcing en recrutement.
Améliorer l’expérience candidat
En plus de développer un contenu plus qualitatif que vous ne pourriez le faire sur un jobboard, par exemple, afin d’inciter les candidats à postuler, vous pouvez aussi améliorer l’expérience candidat, en la rendant plus originale et personnalisée.
Optimiser votre processus de recrutement
Un site carrière appartenant à l’entreprise permet une automatisation plus facile de nombreuses tâches, notamment si vous possédez un logiciel de recrutement type ATS (Applicant Tracking System). Diffusion automatique d’annonces, création automatique de fiches candidats lorsqu’un candidat postule, les possibilités sont nombreuses et permettent une meilleur optimisation des processus de recrutement.
Le contenu d’un site carrière
Les éléments que l’on peut intégrer au contenu d’un site carrière sont nombreux. Ils seront à déterminer en fonction de votre stratégie en matière de recrutement, de développement de la marque employeur, et plus largement votre stratégie RH. Néanmoins, voici quelques éléments importants à intégrer à un site carrière.
Les différents types de contenus
Avant de parler du contenu en tant que tel, il faut aussi réfléchir au type de contenu que vous souhaitez intégrer. Textes, images, vidéos, infographies et jeux interactifs, ils ont tous leur intérêt. Ce à quoi il faudra veiller, c’est à la cohérence de l’ensemble, pour que votre site carrière soit lisible, agréable à parcourir et « user friendly ».
Présentation de l’entreprise
Vos visiteurs viennent avant tout pour récolter des informations sur votre entreprise, avant même de songer à postuler à l’une de vos offres. La page de présentation de l’entreprise sur un site carrière est donc d’une importance cruciale. Vous pouvez raconter l’histoire de l’entreprise, son activité, ses missions, ses valeurs, ses engagements et même ses actualités.
Présentation des locaux
Pour que vos candidats puissent apercevoir quel sera leur potentiel environnement de travail, il peut être judicieux d’intégrer une présentation des locaux de l’entreprise, avec des photos ou mieux, des vidéos. Vous pouvez également présenter certains collaborateurs, les managers, ou encore montrer certaines équipes en train de travailler.
Offres d’emploi
C’est l’un des objectifs principaux du site carrière : pouvoir y poster vos offres d’emploi. L’avantage est que vous pourrez entièrement les personnaliser, tant en termes de contenu que de support. Cela n’empêche pas, par ailleurs, de multidiffuser vos annonces sur d’autres canaux de diffusion (jobboards, réseaux sociaux).
Formulaire de candidature
Qu’il soit présenté de manière formelle ou dans une version plus ludique, le formulaire permettant aux visiteurs de déposer leur candidature doit avant tout rester simple, facile et rapide à compléter.
Évitez les formulaires à rallonge qui demandent au candidat de recopier le contenu de son CV, et préférez un formulaire qui demande quelques informations basiques, avec la possibilité de mettre un CV et une lettre de motivation en pièce jointe.
Comment créer un site carrière
Plusieurs solutions sont possibles pour créer un site carrière efficace. Si vous possédez les ressources et compétences nécessaires, vous pouvez le faire en interne. Sinon, deux solutions s’offrent à vous :
- Utiliser un logiciel de recrutement, certains d’entre eux intégrant la création d’un site carrière dans leurs fonctionnalités.
- Faire appel à une agence spécialisée, qui créera pour vous un site carrière sur mesure.
Nos conseils pour un site carrière réussi :
- Le site doit être « responsive», c’est-à-dire que son ergonomie et sa navigation doivent s’adapter lorsqu’il est consulté sur smartphone ou sur PC.
- Le site doit être en harmonie avec le site web principal de l’entreprise (charte graphique)
- Intégrez des boutons d’appel à l’action bien placés pour inciter les candidats à postuler
- Veillez à ce que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherche pour une bonne visibilité.
Le site carrière est un outil puissant pour vos campagnes de recrutement, en plus d’avoir un impact important sur votre marque employeur. Il permet de mettre en valeur l’entreprise auprès de candidats potentiels tout en accroissant sa visibilité.