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L’étape du sourcing joue un rôle crucial dans votre processus de recrutement. En effet, la qualité des profils retenus pour un entretien d’embauche dépend essentiellement de cette phase de présélection qu’est le sourcing. Mais comment vous assurer de faire les bons choix en amont ? Et, surtout, quels sont les outils qui peuvent vous aider à ne pas vous tromper ?

Voici 16 outils de recrutement pour accélérer et optimiser votre sourcing.

Avec l’essor du web et de ses différents outils, les recruteurs ne manquent pas d’opportunités pour étoffer leurs viviers de candidats. Toutefois, la simple présence de votre entreprise sur les plateformes digitales ne suffit pas pour recruter efficacement. Vous devez cibler les outils de sourcing les plus performants, et optimiser leur utilisation tout au long du processus de recrutement.

LINKEDIN ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Si les réseaux sociaux ont longtemps été réservés à un usage personnel, les recruteurs n’hésitent plus à les utiliser pour trouver de nouveaux talents.

Or, certains de ces réseaux sont spécialement conçus pour étoffer votre réseau professionnel et entrer en contact avec des profils intéressants. C’est notamment le cas de LinkedIn, qui vous offre de nombreuses fonctionnalités pour recruter plus efficacement.

Toutefois, l’utilisation des réseaux sociaux pour recruter doit faire l’objet d’un travail régulier et d’une approche proactive pour porter ses fruits. Si vous décidez d’exploiter ces outils de recrutement et de sourcing, vous devrez donc les intégrer pleinement à votre processus de recrutement et formaliser leurs différentes utilisations (recherche de profils, prise de contact avec les candidats, constitution d’une base de C.V., etc.) en amont.

LES OFFRES D’EMPLOI EN LIGNE

Selon une étude DARES sur les pratiques des employeurs sur internet, parue en juillet 2018, les offres d’emploi en ligne seraient mobilisées dans 49 % des embauches.

Toutefois, la seule publication d’une annonce sur un site dédié ou sur le site de votre entreprise ne garantit pas vos chances de succès sur ces canaux de recrutement. Vous devrez sans cesse veiller à vous démarquer de la concurrence pour que vos annonces attirent les meilleurs candidats.

Par ailleurs, vous gagnerez à ne pas multiplier le nombre de plateformes sur lesquelles vous publiez vos offres d’emploi en ligne. Privilégiez deux ou trois supports, et assurez-vous de la visibilité de vos annonces en les relayant sur vos différents réseaux sociaux professionnels par exemple.

DES OUTILS POUR TRIER VOS PROFILS DE CANDIDATS

Les réseaux sociaux, le site web de votre entreprise ou vos offres d’emploi en ligne vous ont permis de constituer une base de C.V. bien fournie ? Vous avez accompli la première phase de tout processus de sourcing efficace.

Cependant, celle-ci ne suffit pas pour optimiser vos recrutements. Alors que cette première étape porte plutôt sur la quantité, puisqu’il s’agit de collecter le plus de candidatures possible, l’étape suivante porte plutôt sur la qualité de ces candidatures.

En effet, vous devez désormais trier et classer vos profils de candidats avant de passer aux entretiens téléphoniques et/ou physiques. Or, des logiciels spécifiques peuvent vous assister au cours de cette étape de présélection.

DES OUTILS POUR OPTIMISER L’ÉTAPE DU SOURCING

Le sourcing n’est jamais une fin en soi : il s’agit d’une simple étape du processus de recrutement. Cette technique joue toutefois un rôle crucial, puisqu’elle détermine l’efficacité de toutes les étapes suivantes.

Un sourcing réussi vous permet en effet d’identifier des profils qualifiés, qui répondent pleinement aux critères de votre entreprise, dès le début de votre processus de recrutement : il est donc essentiel de l’optimiser.

DES OUTILS POUR LE SOURCING PAR COOPTATION

Le sourcing par cooptation, également appelé parfois recrutement participatif ou collaboratif, consiste à sourcer de nouvelles candidatures via vos collaborateurs et leurs réseaux professionnels. Autrefois, il s’agissait du simple mais célèbre « bouche à oreille ».

Mais il existe désormais sur le marché des outils pratiques et complets qui permettent d’optimiser l’utilisation et la gestion d’un recrutement par cooptation. Voici quelques exemples.

PeerLink

C’est l’un des meilleurs outils du marché pour le sourcing par cooptation. Du matching de profiles dans les réseaux de vos collaborateurs à l’interface dédiée aux nouveaux candidats cooptés, en passant par une mobilisation active et régulière de vos collaborateurs (interface dédiée, newsletter etc.), PeerLink vous permet de gérer vos cooptations de A à Z. Petit plus non négligeable, vous avez la possibilité de l’intégrer à votre ATS.

Keycoopt

Il s’agit d’une plateforme SaaS qui vous permet de créer et de gérer votre programme de cooptation. Keycoopt est un outil très complet, grâce auquel vous pourrez gérer facilement au quotidien vos campagnes de sourcing par cooptation, en faisant participer activement vos collaborateurs. La plateforme dispose également d’un réseau collaboratif pour étendre vos recherches de cooptation si vous le souhaitez.

Trusty

Lui aussi très complet, compatible avec de nombreux outils de gestion, Trusty fonctionne un peu à la manière d’un réseau social. Très interactif, il permet d’impliquer facilement et durablement vos collaborateurs dans vos campagnes de recrutement en cooptation. Côté gestion, il permet lui aussi, tout comme les deux logiciels cités précédemment, de créer et gérer intégralement vos cooptations.

Coop-Time

La plateforme Coop-Time a pour particularité d’intégrer un système de récompenses sous forme de primes pour les coopteurs. Coop-Time est une plateforme de cooptation spécialisée dans le recrutement de cadres. Il est également possible d’y publier vos offres d’emploi afin de profiter de leur réseau de coopteurs issus du monde entier.

LES OUTILS GRATUITS POUR OPTIMISER VOTRE SOURCING

Il existe de nombreux outils gratuits disponibles pour vous aider à effectuer des opérations de sourcing efficaces. Certains se suffisent à eux-mêmes, d’autres seront complémentaires et viendront optimiser vos process de sourcing existants.

Voici notre sélection d’outils qui peuvent vous être utiles, et vous permettre de maîtriser votre budget recrutement et faire des économies sans rogner sur la qualité et l’efficacité de votre sourcing.

Profilr

Profilr est en quelque sorte un moteur de recherche dédié au sourcing. Il utilise les opérateurs booléens et vous permet de trouver des candidats selon plusieurs critères (intitulé du poste, entreprise, localisation) sur plusieurs réseaux sociaux dont Linkedin et Twitter.

Profilr peut vous faire gagner beaucoup de temps sur votre sourcing. Plutôt que de taper vous-même les requêtes de recherche sur Google ou autre, il suffit ici de remplir le formulaire et de cliquer sur « Trouver des profils ». Vous pouvez ensuite les afficher directement sur Google ou sur le réseau social sélectionné.

Crystal

Basé sur une intelligence artificielle, l’outil Crystal analyse les traits de personnalité des profils sélectionnés grâce à l’analyse des informations récoltées sur le web. Il peut aussi servir à identifier les points forts et les points faibles au sein de vos propres équipes, ou encore identifier les soft skills dont vous avez besoin pour tel ou tel poste à pourvoir.

Les outils SEO

Les outils habituellement utilisés dans les métiers du numérique pour cibler les bons mots-clés peuvent vous être très utiles, notamment pour saisir les bonnes requêtes de recherche lorsque vous faites du sourcing.

Certains d’entre eux sont gratuits et pourtant très complets, comme par exemple l’outil SEO Ubersuggest, ou encore AlsoAsked, qui pour un mot-clé donné, recense les questions les plus fréquemment posées par les internautes sur Google.

Hunter et Anymail Finder

Nous vous présentons ces deux outils ensemble car ils sont très similaires. Ils servent à rechercher des adresses e-mail qualifiées. Anymail Finder et Hunter disposent tous deux de nombreuses fonctionnalités de recherche, telles que les recherches groupées, les recherches par nom de domaine, les recherches d’e-mails vérifiés, les recherches par intitulé de poste etc.

Ils peuvent s’avérer très utiles, par exemple, si vous avez sourcé certains profils dont vous n’avez pas pu obtenir l’adresse e-mail de contact, ce qui peut arriver notamment sur les réseaux sociaux.

Les extensions Chrome

Il existe plusieurs extensions Chrome qui peuvent venir compléter votre boîte à outil pour un sourcing pertinent et efficace. Parmi toutes les extensions disponibles, nous en avons retenu deux. Toutes deux servent à récupérer des informations de contact, tels que des adresses e-mail professionnelles.

Il s’agit de Lusha et Find Anyone’s Email. Similaires à Hunter et Anymail Finder, elles sont cependant plus rudimentaires, les deux autres étant avant tout des plateformes web et non des extensions.

Néanmoins, Lusha et Find Anyone’s Email sont également faciles et rapides à installer et à prendre en main, ce qui leur donne un avantage certain, surtout si vous êtes dans l’urgence et avez un besoin ponctuel d’utilisation.

Alors que le rôle du recruteur connaît de profondes évolutions, de nombreux outils de recrutement viennent l’assister au quotidien. N’hésitez pas à tester les outils présentés dans cette liste pour améliorer et accélérer votre processus de recrutement !