Indeed fait partie des plus grands sites d’emploi au monde, avec plus de 250 millions de visiteurs par mois. Cette plateforme a été créée pour aider les gens à trouver un emploi, et permettre aux employeurs de recruter plus facilement. Des centaines d’emplois sont affichés sur Indeed toutes les heures. De nombreux recruteurs se demandent comment publier une offre d’emploi Indeed qui se démarque des autres, et ainsi gagner du temps dans les démarches de recrutement.
Nommez et décrivez clairement le poste que vous proposez
Choisissez un titre efficace
L’intitulé de votre poste doit être clair et facile à comprendre. Le candidat doit tout de suite comprendre de quoi il s’agit. Assurez-vous d’y insérer les points-clés de votre offre ainsi que d’y ajouter éventuellement les conditions sine qua non pour postuler, ce qui vous permettra de faire une première sélection et permettra aux candidats non qualifiés de gagner un temps précieux. Les offres d’emploi sont liées aux recherches de postulants sur Indeed.com, il est donc important que le titre de l’offre d’emploi soit clair et ne soit pas trop long.
Décrivez le poste précisément en optimisant votre texte
Présentez le poste à pourvoir ainsi que votre entreprise en quelques lignes. Utilisez le titre de l’offre d’emploi, ainsi que les points importants, plusieurs fois dans votre texte afin d’être connecté plus rapidement aux recherches de candidats. Ensuite, écrivez une description du travail. Rédigez une présentation de poste captivante qui décrit les responsabilités du poste et capte l’attention des lecteurs. Puis dressez une liste succincte et détaillée des tâches en lien avec l’emploi en question. Décrivez en détail les responsabilités quotidiennes du poste. Assurez-vous que tout le monde puisse comprendre ce qui est attendu.
Vous pouvez choisir ou non d’indiquer le salaire proposé sur l’offre d’emploi. Il est quand même recommandé de l’inclure pour que les candidats aient une idée précise de ce que leur offrira ce poste et puissent définir s’il répond à leurs exigences salariales. Mentionner le salaire dans l’offre d’emploi vous aidera à vous démarquer des autres offres d’emploi qui ne le mentionnent pas
Faites liste de vos exigences
Indiquez ensuite aux candidats quelles sont les qualités requises pour être sélectionné pour ce poste. Commencez par indiquer les traits de personnalité et qualités que l’employé idéal aurait. Ensuite, abordez les exigences en matière de diplômes et d’expérience (dans le même secteur ou dans d’autres domaines). Pensez à indiquer quels éléments parmi votre liste sont requis et lesquels sont souhaités mais non indispensables.
Assurez-vous que la liste de vos exigences n’est pas trop longue pour ne pas décourager les candidats à postuler.
Indiquez aux personnes intéressées la démarche à suivre pour postuler
Une fois la description du poste et la liste des exigences complétées, veillez à indiquer aux candidats la démarche à suivre pour postuler. De quels documents auront-ils besoin si leur CV est sélectionné, quelle sera l’étape suivante, etc. Terminez votre offre d’emploi par un appel à l’action, en demandant aux candidats de soumettre leur CV et une lettre qui vous permettra d’évaluer leur motivation. Pensez à utiliser les questions de sélection que Indeed met à votre disposition gratuitement. Celles-ci agissent comme un filtre et vous permettent de faire une pré-sélection des candidats qui conviendraient à ce poste.
Boostez votre offre d’emploi si nécessaire
Vous vous demandez sans doute comment publier une offre d’emploi qui apparaisse en haut de la liste lors des recherches. Sachez que les publications sponsorisées sont plus mises en avant que les offres de poste gratuites sur Indeed (elles apparaissent environ 3,5 fois plus souvent). Avoir un budget publicitaire est donc intéressant pour rendre ses offres d’emploi plus visibles et gagner du temps lors du processus de recrutement.
Dans le cadre du modèle de paiement au clic d’Indeed, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre offre. Vous choisissez le montant que vous voulez associer à chaque clic et ce modèle permet aux gens de trouver des emplois et de se mettre en contact avec des employeurs potentiels. Plus votre enchère au clic est élevée, plus votre offre apparaîtra en haut de la liste.
Avec ses millions de visites mensuelles, Indeed sera sans doute un allié dans votre recherche de profils. Si vous prêtez attention à tous ces détails et que vous créez une offre d’emploi attractive, vous gagnerez un temps précieux et attirerez les candidats les plus qualifiés.