Intégrer à votre budget recrutement un abonnement souvent coûteux à une CVthèque n’est pas toujours pertinent, surtout si vous avez des besoins ponctuels et peu volumineux.

Il existe cependant des CVthèques gratuites avec de nombreuses candidatures, dans tous les métiers. Voici notre sélection des 12 meilleures CVthèques gratuites pour sourcer votre candidat idéal.

Les CVthèques généralistes

1.      Pôle Emploi

On ne présente plus Pôle Emploi et sa gigantesque CVthèque aux profils variés, qui reste l’une des meilleures solutions gratuites pour trouver la perle rare. On peut aussi bien y trouver des profils courants que des profils plus pénuriques, le tout agrémenté d’un moteur de recherche performant et de nombreuses options pour affiner vos recherches.

2.      Google CSE

Google CSE vous permet de trouver rapidement des profils de candidatures sur Linkedin en passant par le moteur de recherche de Google. Vous pouvez aussi utiliser directement le moteur de recherche classique de Google, en affinant les résultats grâce aux opérateurs booléens.

3.      Recruitem

Le site Recruitem passe lui aussi par Google pour le sourcing de candidatures. Cependant, cet agrégateur de recherche vous permettra de trouver des candidatures ciblées à la fois sur Linkedin, Twitter, Dribbble, GitHub, Xing et Stackoverflow.

4.      Les extensions Chrome

Il existe plusieurs extensions Chrome qui facilitent grandement le sourcing de candidatures, que ce soit sur Google ou sur d’autres CVthèques. Parmi ces extensions, 3 sont particulièrement intéressantes :

  • Stackoverflow: Pour rechercher des profils de développeurs web sur la plateforme du même nom.
  • BreedR: Pour trouver des candidatures sur le web, les réseaux sociaux et les jobboards gratuits.
  • GitHub: Similaire à Stackoverflow.

5.      Emploi Libre

Moyennant une simple inscription sur le site, Emploi Libre vous permet de consulter gratuitement sa CVthèque, mais aussi d’y diffuser gratuitement vos offres d’emploi. Outre le fait de pouvoir consulter les CV, vous aurez aussi accès librement aux coordonnées des candidats, afin de pouvoir les contacter directement.

Les réseaux sociaux

6.      Les réseaux sociaux autres que Linkedin

Hormis Linkedin, les autres réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou Instagram peuvent également être de bonnes sources pour trouver des candidats. Pour faciliter votre recherche, il existe des outils et/ou des extensions Chrome, tels que Followerwonk pour Twitter qui propose une solution gratuite.

Les CVthèques pour les emplois cadres

7.      Apec

L’association pour l’emploi des cadres ou APEC met gratuitement à disposition des recruteurs la consultation de sa CVthèque. Il suffit simplement, pour y accéder, de créer un compte. Avec plus de 300 000 profils et plus de 20 000 nouveaux profils publiés chaque mois, c’est la CVthèque de profils cadres la plus riche du web.

Les CVthèques pour les candidats en situation de handicap

8.      AGEFIPH

Si vous souhaitez recruter une personne en situation de handicap, alors le site de l’AGEFIPH est l’une des meilleures adresses pour trouver ces profils spécifiques. De l’accès à la CVthèque à la diffusion d’offres d’emploi, l’AGEFIPH propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour un e-recrutement efficace.

9.      Handicap-Job

Le site Handicap-Job vous permet de trouver des profils correspondant à vos besoins en quelques clics, sans avoir besoin de créer un compte au préalable. En revanche, il faudra vous inscrire sur le site pour voir les coordonnées des candidats et pouvoir les contacter.

Localisation, fonction, niveau d’études, années d’expériences, recherche par mots-clés, on retrouve un moteur de recherche qui va à l’essentiel, mais suffisant pour trouver un ou plusieurs profils correspondant au poste à pourvoir.

10.  Hanploi

Avec sa CVthèque un peu plus modeste (environ 4000 candidatures publiées sur le site), Hanploi possède toutefois un vivier de candidatures assez riche par la diversité des profils qu’on y trouve. L’accès est gratuit, il vous faudra simplement créer un compte recruteur sur le site. Vous pourrez également y diffuser vos offres d’emploi, ce qui vous permettra de recevoir des candidatures mieux ciblées que sur un site généraliste.

Si vous êtes à l’aise avec les opérateurs booléens, alors Google reste le moyen le plus efficace de sourcer des candidatures. En effet, il n’y a pas de réelle limite aux requêtes de recherche qu’il est possible de faire, et Google a le grand avantage d’aller chercher des résultats partout, des jobboards aux réseaux sociaux.

Il existe cependant aussi suffisamment de CVthèques accessibles gratuitement pour vous permettre de trouver la perle rare sans y consacrer un budget conséquent, avec parfois aussi la possibilité d’y diffuser vos offres d’emploi. En résumé, il existe une solution pour tous les types de recrutements et de besoins, quel que soit votre budget.

 

OpenSuccess - offre recruteurs

 


Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 0

Your page rank: