Fort de ses millions d’utilisateurs à travers le monde, le réseau social LinkedIn offre une multitude d’opportunités aux entreprises. Il peut ainsi se transformer en outil de recrutement efficace, à condition d’en comprendre les usages et le fonctionnement. Véritable levier de recrutement, mais aussi d’intégration et de fidélisation des nouveaux collaborateurs, LinkedIn peut donc se mettre au service de votre organisation : découvrez 5 astuces pour mieux recruter avec le réseau social des professionnels.
LinkedIn pour élargir l’écosystème de votre entreprise
LinkedIn est un réseau : cela signifie qu’il a pour mission de mettre les professionnels en relation, et de favoriser les échanges entre eux.
Or, les recruteurs sont avant tout des hommes de réseaux. Bien souvent, les recrutements réussis reposent sur la qualité des relations que votre recruteur a su nouer avec des candidats, mais aussi des experts de son secteur. Comment LinkedIn peut-il vous aider à améliorer ces relations pour démultiplier vos opportunités de recrutement ?
Astuce n° 1 : exploitez le levier de la cooptation en interne
La cooptation, ou la recommandation d’un profil de candidat par l’un de vos collaborateurs, constitue un levier de recrutement efficace. Ce système peut toutefois s’avérer complexe à mettre en place. Et si LinkedIn vous aidait à simplifier cette démarche ?
Tout d’abord, associez l’ensemble des profils LinkedIn de vos collaborateurs actuels à la page de votre entreprise. Ensuite, servez-vous de cette page pour communiquer sur les offres d’emploi disponibles. Enfin, demandez à vos collaborateurs de scanner leurs relations sur LinkedIn pour vous proposer des profils qualifiés.
Imaginez que chaque collaborateur propose un seul profil : vous vous retrouveriez avec une base de candidats conséquente pour rechercher votre futur talent.
Astuce n° 2 : élargissez votre recherche de candidats avec la cooptation externe
Le levier de la cooptation s’envisage souvent en interne au sein des entreprises. Les recruteurs se contentent d’exploiter les relations de leurs collaborateurs pour identifier des profils de candidats intéressants. Pourquoi ne pas élargir cette recherche à tout l’écosystème de l’organisation ?
Cet écosystème ne comprend pas seulement les salariés de votre entreprise. Il inclut également ses fournisseurs, ses partenaires et ses clients. Et si vous utilisiez LinkedIn pour vous mettre en relation avec ces différents interlocuteurs, et exploiter ensuite leurs propres réseaux pour rechercher vos candidats ?
LinkedIn pour cibler des profils de candidats spécifiques
Le principal atout de LinkedIn pour recruter réside dans ses fonctionnalités de recherche. Grâce à de simples mots-clés, vous pouvez trouver des profils ultra-qualifiés en quelques clics seulement.
Or, cet atout se révélera particulièrement important si vous êtes à la recherche d’un profil spécifique, qu’il s’agisse d’un expert de votre secteur d’activité ou qu’il soit victime d’une pénurie sur votre marché.
Astuce n° 3 : trouvez vos experts et vos talents sur LinkedIn
LinkedIn fonctionne comme n’importe quel autre réseau social : la popularité y règne en maîtresse absolue, et les profils les plus visibles sont aussi les profils les plus populaires.
À ce titre, le réseau social pourra se révéler particulièrement utile pour identifier les talents de votre secteur, les profils les plus doués ou les plus populaires de votre marché.
Différents éléments pourront vous y aider : la portée des publications (un nombre important de partages, par exemple) d’un profil ou bien la qualité de ses recommandations sont autant de preuves sociales dont vous devrez tenir compte pour recruter votre prochain talent.
Astuce n° 4 : identifiez les candidats passifs grâce à LinkedIn
Contrairement aux sites d’offres d’emploi traditionnels, qui ne présentent que des profils de candidats disponibles, LinkedIn accueille autant de chercheurs d’emploi que de professionnels en poste.
Or, le candidat que vous recherchez n’est pas toujours disponible. Il peut aussi travailler pour l’un de vos concurrents, ou pour une entreprise issue d’un secteur d’activité tout à fait différent.
Dans ce cas de figure, LinkedIn peut vous aider à recruter les candidats passifs dont vous avez besoin. Une simple recherche de mots-clés soigneusement choisis pourra faire émerger des profils de candidats passifs, qui ne sont pas à la recherche d’un nouvel emploi mais qui pourraient utilement compléter vos effectifs.
LinkedIn pour faciliter l’intégration de vos nouveaux collaborateurs
L’intégration des candidats récemment recrutés constitue une étape fondamentale au cours d’un recrutement. Elle doit en effet permettre à vos nouveaux collaborateurs de s’approprier leurs nouvelles fonctions, mais aussi la culture d’entreprise et les méthodes de travail privilégiées par votre organisation.
Astuce n° 5 : utilisez LinkedIn comme outil d’onboarding
LinkedIn pourra vous offrir un support de choix pour communiquer sur ces différents aspects de l’intégration. Et si vous proposiez une visite virtuelle de vos locaux, ou bien des témoignages de vos collaborateurs sur la page LinkedIn de votre entreprise ? De cette façon, vous attirerez de nouveaux candidats tout en rendant l’intégration des collaborateurs plus ludique.
Pour optimiser vos recrutements, LinkedIn doit être envisagé comme un outil à part entière. Il doit donc faire l’objet d’une véritable stratégie et de bonnes pratiques formalisées par les recruteurs pour favoriser l’identification des profils qualifiés et la fidélisation des nouveaux collaborateurs.