Selon une étude menée par OpinionWay et LabRH auprès de 801 salariés, 32% d’entre eux ne savent pas quelles sont les missions RH au sein de leur entreprise, tandis qu’ils sont 52% à être insatisfaits de la communication interne mise en place, jugée souvent trop sommaire, aléatoire, ou orientée budget.

Les salariés et leur direction ont depuis toujours eu du mal à communiquer et se comprendre, et les services de ressources humaines sont précisément là pour remédier à cela, c’est-à-dire : permettre d’instaurer une cohésion entre tous les collaborateurs, une communication fluide et une implication constante, à condition d’avoir un plan de communication RH efficace. Voici nos 4 idées et astuces pour un plan de communication réussi.

1. Faites un audit précis de votre communication RH

Comment vos collaborateurs perçoivent-ils l’entreprise ?

Du CEO à l’ouvrier non qualifié, il est essentiel que vous sachiez comment tous vos collaborateurs, quelle que soit leur position dans l’entreprise, perçoivent votre entreprise.

En d’autres termes, évaluer comment se porte votre marque employeur. Cela vous permettra de mettre en évidence les grandes divergences de perceptions et d’opinions, et d’en tirer les premiers grands axes d’amélioration pour votre communication RH.

Quels sont les outils à votre disposition ?

La seconde étape importante de votre audit est de répertorier les outils à votre disposition pour mettre en place une communication RH efficace. Il y a d’un côté les outils technologiques et matériels (logiciels de gestion, équipements de communication etc.), et de l’autre les « outils humains ».

En d’autres termes, les personnes qui peuvent vous aider à l’élaboration et la mise en pratique de votre stratégie de communication RH. Par exemple, il peut s’agir des collaborateurs du service communication qui peuvent vous faire profiter de leurs compétences en la matière.

À quels types de publics vous adressez-vous ?

L’aspect le plus compliqué d’une bonne communication RH est de savoir s’adresser à tous les types de publics de sorte que le message soit compris, intégré et bien perçu. Or, on ne s’adresse pas aux membres d’un CODIR de la même manière qu’à des managers opérationnels, des ingénieurs, des techniciens ou des ouvriers.

Vous l’aurez compris, avant d’entrer concrètement dans la création d’un plan de communication RH, il est essentiel de bien identifier les différents profils auxquels vous allez vous adresser, quelles sont leurs attentes, quel est leur langage, la manière dont ils expriment leurs besoins et comment y répondre en communication (langage verbal, non-verbal, langage écrit).

2. Une communication RH planifiée et structurée

Lors de l’élaboration de votre plan de communication RH à proprement parler, commencez par des éléments très concrets, comme celui de la planification des tâches inhérentes à la communication RH.

Cela passe notamment par le choix de la fréquence à laquelle vous communiquez, qui dépendra bien sûr du type d’informations à transmettre et des destinataires. Vous aurez donc probablement plusieurs fréquences de communication à choisir. Par exemple, communiquer des comptes-rendus de réunions une fois par semaine aux managers opérationnels, communiquer quotidiennement au CODIR les statistiques de production, etc.

Veillez aussi à bien structurer vos tâches de communication, en veillant à ce qu’elles permettent une communication fluide dans les deux sens, c’est-à-dire une bonne communication aussi bien montante que descendante (des employés à la direction et inversement, en passant par tous les intermédiaires pertinents).

3. Impliquez vos collaborateurs dans votre communication RH

L’un des objectifs d’une bonne communication RH est de pouvoir fidéliser les collaborateurs et maintenir voire améliorer leur motivation au quotidien. Impliquer vos collaborateurs dans votre communication RH est un excellent moyen d’y parvenir. Vous pouvez, par exemple, leur demander tout simplement comment eux perçoivent la communication RH, ce qu’ils souhaiteraient voir amélioré, comment ils s’y prendraient eux-mêmes etc.

Autre astuce pour impliquer vos collaborateurs régulièrement dans votre communication RH : L’organisation d’événements pour fédérer vos équipes autour des valeurs de l’entreprise tout en permettant à toutes et tous de communiquer dans une ambiance plus conviviale. Cela peut être, par exemple, l’organisation d’un petit déjeuner aux dates anniversaires importantes de l’entreprise.

4. Évaluez régulièrement l’efficacité de votre stratégie

Au sein d’une entreprise, tout est constamment en mouvement, et tout est amené à évoluer. Ainsi, même une stratégie de communication RH parfaite qui fait ses preuves aura tôt ou tard à être améliorée, modifiée, transformée en fonction de l’évolution de l’entreprise et des personnes qui la constituent.

Pour que votre communication RH reste efficace, il est primordial de la surveiller de près et ce de manière régulière. Il y a, là encore, de nombreux outils et moyens de mener une veille sur votre communication.

Un exemple simple consiste à interroger vos collaborateurs sur ce sujet et la façon dont ils le perçoivent, à l’occasion des entretiens annuels, lors de réunions ou encore en réalisant un sondage en ligne via l’intranet de l’entreprise.

Que ce soit au sein d’une entreprise ou ailleurs, bien communiquer commence par une compréhension approfondie de son interlocuteur et ses attentes. En prenant le temps de bien étudier les attentes de vos collaborateurs, votre marque employeur, et d’identifier les axes potentiels d’amélioration, vous pourrez adopter un discours adapté et une stratégie de diffusion efficace.

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