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La guerre des talents est lancée. De nombreux responsables RH se demandent comment recruter vite et bien les meilleurs profils ? Pour cela, il convient de définir clairement le besoin de l’entreprise et de rechercher, grâce aux différents moyens à disposition, le candidat idéal.

Une fois le sourcing effectué et un vivier de candidats retenu, il convient d’organiser l’entretien d’embauche et lorsque cela est nécessaire de vérifier les compétences des candidats.

Comment recruter un profil adapté au besoin de l’entreprise ?

Conseil n°1 : Trouver la personnalité idéale

Comment recruter la personne adaptée à l’offre au sein de votre entreprise ?

Avant de rédiger l’offre, il convient tout d’abord de définir un profil de candidat :

  • Quel type de personne cherche-t-on ?
  • Quelles doivent être ses qualités et ses valeurs ?
  • Si c’est un profil commercial que vous cherchez, il vaut mieux que le candidat soit plutôt extraverti et qu’il soit ouvert aux déplacements.

Si votre organisation est plutôt à la recherche d’un comptable, il vaut mieux que ce dernier soit minutieux et ordonné. Une fois le profil déterminé, ce dernier doit être spécifié dans l’offre d’emploi.

Conseil n°2 : Trouver les compétences qui correspondent au besoin

Quelles sont les conditions et compétences indispensables pour occuper le poste ? Quelles sont les compétences souhaitables ? Il s’agit là des principales questions à se poser pour rédiger l’offre d’emploi.

Ensuite, il convient de définir le rôle du candidat au sein de l’organisation et de lister les taches qu’il sera amené à réaliser :

  • Aura-t-il des collaborateurs à superviser ?
  • Faudra-t-il qu’il fournisse des livrables régulièrement ?

Ainsi, lorsqu’un employé potentiel lit l’offre d’emploi, il doit sentir immédiatement s’il pourrait s’intégrer dans votre organisation et vous vous retrouverez avec un profil de candidat qui s’adapte à la culture de l’entreprise et avec les compétences nécessaires à la réalisation de ses taches.

Comment recruter les meilleurs candidats ?

Conseil n°3 : Se distinguer des autres recruteurs

Face aux multitudes d’offres, il convient de se distinguer pour attirer les meilleurs profils. Pour cela, les organisations regorgent d’imagination pour sortir du lot.

Ainsi Mazars donne la parole à ses employés dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux pour décrire la vie au sein de l’organisation. BMW a réalisé une session de recrutement lors du salon de l’automobile.

Les candidats retenus ont été invités à réaliser une Driving Interview au volant d’une BMW série 7. Le but ici était de déceler les candidats passionnés par le produit.

Conseil n°4 : Chercher via différents canaux

Au-delà des canaux classiques de recrutement : journaux, site d’annonces en ligne, etc, il convient aujourd’hui de diversifier les canaux de recrutement. LinkedIn peut être un outil très efficace pour trouver de bons profils.

Ne négligez pas également le réseau de vos collaborateurs actuels. Ces derniers peuvent être motivés à participer au recrutement de l’entreprise grâce à des primes de cooptation. Enfin, vous pouvez également faire appel à des cabinets de recrutement comme OpenSourcing qui peuvent vous présenter les profils les plus adaptés à vos besoins.

Conseil n°5 : Mettre en avant les atouts de l’entreprise

Au-delà d’un poste, c’est une organisation que les candidats vont intégrer. Il convient donc de mettre en avant les avantages qui leur seront offerts. Ainsi, un père ou une mère de famille seront intéressés par des horaires flexibles pour pouvoir aller chercher leurs enfants à l’école.  D’autres seront sensibles à la mise en place de télétravail ou à une salle de sport dans les bureaux, etc.

Comment être sûr du profil que je recrute

Conseil n°6 : Bien préparer l’entretien

L’entretien est le moment où vous allez en apprendre le plus sur le candidat. Après lecture du CV et de la lettre de motivation, préparez toutes les questions que vous souhaiterez poser. Demandez des exemples concrets. Vous pouvez également mettre le candidat en situation pour analyser ses réactions via des Serious Games ou tester ses compétences grâce à des tests techniques.

Conseil n°7 : Contacter des références

Profitez de l’entretien pour demander aux candidats quelles référencses vous pourrez contacter. Si le candidat est encore en poste, cela évitera que vous annonciez à son patron actuel qu’un de ses collaborateurs quitte l’entreprise. Il peut s’agir d’un ancien collègue ou d’un ancien supérieur. Lorsque vous contactez les références du candidat, tentez d’obtenir des informations sur ses atouts et ses expériences. Vous pourrez les croiser avec les informations relevées sur le CV et pendant l’entretien.

Conseil n°8 : Ne pas tarder à répondre

Les meilleurs profils sont très demandés. N’hésitez pas à dire à un candidat quand son profil vous intéresse à la fin de l’entretien et ne tarder pas à le recontacter par la suite pour lui annoncer votre décision. Ainsi, même si le candidat n’est pas sélectionné pour un poste, il gardera une image positive de l’entreprise et n’hésitera pas à postuler de nouveau plus tard.