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Lors de l’établissement du candidat persona, les soft skills nécessaires sont toutes aussi importantes à définir que les hard skills. Loin d’être d’une précision chirurgicale, les tests de personnalité peuvent permettre de détecter les compétences comportementales des candidats. Ainsi, ils constituent un outil utile lors des entretiens. En effet, ces tests autrefois destinés aux grands groupes sont aujourd’hui de plus en plus utilisés dans les processus de recrutement. Voici 4 tests pour dévoiler les soft skills de vos candidats.

Le test Myers-Briggs (ou test MBTI)

Ce test a été créé en 1940 par Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Myers. Le Myers Brigss Type Indicator (MBTI) permet de découvrir ce qui anime et motive une personne, quel est son environnement de travail idéal, comment elle interagit avec ses collègues ainsi que ses soft skills.

Pour cela, les candidats doivent répondre à des questions dont les réponses sont volontairement extrêmes.

Les réponses à ces questions permettent de classer les candidats parmi les 16 profils suivants : le chercheur, l’organisateur, l’entrepreneur, l’inventeur, l’idéaliste, le psychologue, le conseiller, l’animateur, l’artisan, l’administrateur, le promoteur, le manager, l’artiste, le protecteur, l’acteur, le bon vivant. Le test comprend 92 questions et 2h d’entretien. Néanmoins, il en existe des versions plus courtes.

Ce test de personnalité professionnel permet de définir les dominantes de la personnalité des collaborateurs potentiels et faire ressortir ses principales soft skills.

Le test SOSIE

Ce test a été développé en 1991 par Leornard Gordon, un psychologue américain. Après avoir lu la description d’un contexte, le candidat doit choisir parmi 4 affirmations celle qui lui correspond le plus et celle qui lui correspond le moins. Les candidats sont forcés de répondre aux questions pour compléter le test. Ce dernier va permettre de déterminer le SOSIE professionnel du candidat.

Le test va faire ressortir les résultats suivants :

  • Les principaux traits de personnalité (résistance au stress, sociabilité, circonspection, curiosité d’esprit, acceptation des autres, dynamisme, dominance, persévérance…)
  • Les valeurs personnelles (matérialisme, challenge personnel, variété / nouveauté, conviction, organisation / méthode, clarté des objectifs…)
  • Les valeurs interpersonnelles (recherche d’approbation, conformisme, considération sociale, liberté d’action, intérêt pour les autres, goût du pouvoir…)
  • Les styles de comportements (leader, facilitateur, organisateur)

Le DISC de Walter Vernon Clarke

Ce test, basé sur la théorie du psychologue William Moulton est basé sur le fait que chaque personnalité est le résultat des équilibres entre quatre traits : la Dominance, l’Influence, la Stabilité et la Conformité.

Les personnes dont la tendance principale est la Dominance auront comme trait principal la confiance en soi. Les personnes ayant une personnalité tendant vers l’Influence sont ouvertes, ont une grande capacité de persuasion et donnent de l’importance aux relations interpersonnelles. Les personnes dont la personnalité tend vers la Stabilité auront tendance à être fiables, responsables et avec un bon esprit d’équipe.

Enfin, les personnes dont la personnalité tend vers la conformité seront précises et mettront l’accent sur l’expertise et la compétence.

Le test HBDI

Le chercheur américain spécialiste du cerveau Ned Herrmann a mis au point le test breveté HBDI, qui signifie Herrmann Brain Dominance Instrument. Ce dernier a pour objectif de définir les profils des candidats en déterminant l’hémisphère cérébrale dominant chez les personnes. Il définit 4 profils rattachés aux hémisphères cérébraux.

  • A et B sont rattachés à l’hémisphère gauche (associé au raisonnement logique et rationnel).
  • B et D sont rattachés à l’hémisphère droit (associé à l’intuition et l’émotion). Ces derniers sont schématisés par un cercle de 4 couleurs différentes qui déterminent la manière qu’a la personne de traiter l’information.
  • En fonction des résultats, il est possible de prédire quels seront les points forts du candidat.

Les personnes classées A donnent de l’importance à l’analyse. Ses points forts sont la logique, la précision et la rationalité. Les personnes classées B sont organisées, prudentes et ponctuelles. Les personnes classées C sont liées à l’émotion et ont une bonne capacité de communication. Enfin les personnes classées D auront comme point fort l’originalité, la créativité et l’imagination.

Si les styles de pensées peuvent varier au cours de la vie, ce test permet d’avoir une vision à un instant précis.

Les tests sont des outils utiles pour dévoiler les soft skills des candidats lors des processus de recrutement. Bien qu’ils ne suffisent pas à eux-mêmes, ils sont une bonne base pour connaître les tendances globales du profil interviewé et ses compétences comportementales. Notons également qu’ils ne dévoilent les traits de caractère d’une personne qu’à un instant donné. Au cours de la vie de la personne, son expérience et ses rencontres, le profil et les soft skills de ces candidats peuvent varier.