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Une entreprise qui prospère commence par des collaborateurs engagés. Pour les motiver, il est important d’être à l’écoute de leurs aspirations et notamment leurs objectifs de parcours professionnels. Les employés ont généralement tous des objectifs.

Néanmoins, tous ne savent pas comment les atteindre. Le rôle de l’employeur est de leur fournir un cadre pour les aider à progresser, prendre confiance et à accomplir leur plan de carrière.

Encourager les échanges avec les collaborateurs pour comprendre leurs objectifs

Pourquoi encourager les collaborateurs à réaliser leur parcours professionnel ?

Lorsque les membres de l’équipe constatent que l’organisation s’engage à les faire progresser, en leur offrant des possibilités d’atteindre leurs objectifs de carrière individuels, ils se sentent plus confiants et s’investissent davantage dans leur travail.

En revanche, l’absence d’opportunités de carrière peut donner à votre équipe le sentiment d’être sous-estimée et non appréciée. Non seulement cela nuit au moral des membres de votre équipe et à l’efficacité de votre entreprise, mais cela peut également conduire les employés à démissionner s’ils ne voient pas d’évolution dans leur poste.

Comprendre les aspirations des collaborateurs et définir avec eux leur parcours professionnel

Personne ne peut mieux décrire les aspirations de vos collaborateurs que vos collaborateurs eux-mêmes. Ainsi, il est important de mettre en place un dialogue ouvert et transparent avec vos salariés.

Leur donner la parole et écouter leurs aspirations professionnelles vous permettront de mieux les comprendre et de les accompagner dans leur développement. Dans le même temps, il convient de définir des plans de carrière personnalisés pour chacun de vos salariés.

En fonction de leurs aspirations et de leurs compétences, vous pouvez déterminer les étapes clé de leur évolution professionnelle et les moyens pour y parvenir.

Armer ses collaborateurs pour réaliser leur parcours professionnel

Favoriser la formation continue

Les programmes de formation sont fondamentaux tant pour maintenir vos collaborateurs à jour dans leur domaine que pour leur ouvrir de nouveaux horizons et leur permettre de développer de nouvelles compétences. Pour cela, vous pouvez organiser des formations en interne, mais également utiliser les différents dispositifs de formation accessibles aux salariés.

Ainsi, vous les encouragerez à développer leurs compétences et à acquérir de nouvelles connaissances. De cette manière, vous contribuez à leur développement professionnel tout en améliorant leur employabilité.

Offrir des opportunités d’avancement en interne

La montée en compétences des collaborateurs doit pouvoir leur permettre d’évoluer au sein même de l’entreprise. En effet, il serait dommage de former des collaborateurs pour les concurrents. Pour cela, il est important de d’abord diffuser les offres d’emploi en interne avant de les ouvrir à des personnes extérieures. Les collaborateurs se sentiront alors privilégiés et auront moins tendance à aller rechercher des offres d’emploi d’autres entreprises.

Reconnaître les compétences et les réalisations des salariés

Les formations des collaborateurs doivent être suivies de nouvelles taches pour pouvoir appliquer les acquis. Les bilans annuels doivent être l’occasion de faire le point sur les avancées des collaborateurs. Il convient de comparer leurs réalisations avec les objectifs posés l’année précédente.

En effet, les salariés ont besoin de savoir que leurs compétences et leurs réalisations sont reconnues et appréciées. Grâce à cela, vous piloterez les évolutions de tous les collaborateurs et pourrez connaître quels sont les plus motivés.

Faire coïncider les parcours professionnels avec les besoins de l’entreprise

Analyser les besoins de l’entreprise dans le futur

Corréler les parcours professionnels des salariés avec les besoins de l’organisation est la situation idéale. Ainsi, les collaborateurs pouvant évoluer en interne et avancer dans leur parcours professionnel. En parallèle, l’entreprise forme ses futurs collaborateurs et s’évite ainsi des erreurs de recrutement et réalise des économies.

Favoriser le mentoring pour le transfert de compétences

Avant de se lancer dans des formations, il est utile du profiter du savoir déjà présent au sein de l’entreprise. Ainsi, il est judicieux de créer des programmes de mentorat où les plus anciens employés forment les nouveaux sur des sujets spécifiques. Ainsi, l’organisation s’évite la perdition de savoir et facilite les transitions entre deux postes.

Suggérer des évolutions aux collaborateurs

Il arrive que les collaborateurs ignorent certaines évolutions professionnelles possibles. Pour cela, tout en intégrant les volontés du collaborateur, l’organisation peut proposer certaines orientations professionnelles.

Ces dernières peuvent être des besoins futurs pour des postes difficiles à pourvoir au sein de l’entreprise qui permettront aux collaborateurs d’évoluer en interne. L’idée n’est pas d’imposer un parcours professionnel, mais bien de proposer une voie que le collaborateur peut suivre s’il souhaite évoluer en interne.

Aider les collaborateurs à avancer dans leur parcours professionnel aide à la rétention des talents. Cela montre à vos salariés que leur entreprise est prête à investir dans leur développement et à leur offrir des perspectives d’avenir. Piloter les parcours professionnels des collaborateurs implique également de connaître les besoins futurs de l’organisation afin de pouvoir les faire coïncider avec les aspirations des employés.