Au Sommaire :
Lisez chaque article dès sa parution :

Rédiger une fiche de poste efficace peut être parfois fastidieux, surtout si vous ne disposez d’aucun modèle sur lequel vous baser. Voici quelques conseils pour créer une fiche de poste pertinente qui réponde à vos besoins et objectifs, exemples à l’appui.

Déterminer ses objectifs : A quoi servira cette fiche de poste ?

Commencez par vous demander pourquoi vous devez créer des fiches de poste pour votre entreprise. La définition préalable des objectifs est importante, et dans le cas des fiches de poste, ils peuvent être variés et multiples.

De cette définition d’objectifs découlera la détermination des caractéristiques de vos fiches de poste : Comment elles seront structurées, rédigées, avec quel contenu.

Exemple :

Vous pouvez par exemple avoir besoin de créer une ou plusieurs fiches de poste pour :

  • Compléter les fiches existantes parce que l’entreprise a créé un nouveau poste ;
  • Optimiser votre GPEC en identifiant de façon claire et exhaustive les compétences à développer ;
  • Dans le cadre de vos processus de recrutement ;
  • Etc.

Déterminez sa structure

N’hésitez pas à faire un tableau ou un organigramme type qui représente la future structure de vos fiches de poste, et qui pourra servir de modèle afin de retrouver les mêmes informations pertinentes, dans le même ordre, sur toutes les fiches de poste de l’entreprise.

Exemple :

  • Intitulé du poste
  • Mission 1 : Tâche A, tâche B, tâche C, tâche D etc.
  • Mission 2 : Tâche A, tâche B, tâche C, tâche D etc.
  • Mission 3 : Tâche A, tâche B, tâche C, tâche D etc.

L’étape suivante consistera, pour chaque tâche, à déterminer quelles sont les compétences requises, et les diplômes requis lorsque c’est pertinent.

Déterminez la teneur de son contenu

Une fiche de poste trop détaillée risque d’avoir l’effet inverse de celui attendu et de desservir vos objectifs. La difficulté réside dans le fait de parvenir à être le plus exhaustif possible tout en faisant preuve de clarté et en conservant un maximum de lisibilité.

Exemple :

Par exemple, si vous rédigez une fiche de poste pour un mécanicien automobile, il ne sera pas nécessairement utile de faire une liste exhaustive de toutes les réparations qu’il peut effectuer sur un véhicule, du changement d’une roue au démontage complet du moteur. En revanche, il sera pertinent de détailler les différents types de tâches qu’il ou elle effectue au quotidien, de la manière suivante :

  • Diagnostic moteur ;
  • Diagnostic des systèmes électriques ;
  • Restauration ou changement des pièces défectueuses ;
  • Etc.

Les différentes rubriques d’une fiche de poste

Pour vous aider à créer facilement vos fiches de poste, voici les différentes rubriques que l’on retrouve le plus fréquemment, et que vous pourrez bien sûr adapter selon vos besoins et leur utilisation future :

  • L’intitulé
  • Le service auquel il est rattaché si c’est pertinent
  • La mission principale
  • Les différents types d’activités
  • Les différents types de tâches liées à l’exercice des activités
  • Les principales relations hiérarchiques et interservices si c’est pertinent
  • Les compétences techniques et personnelles (soft skills) requises

Exemple :

Reprenons l’exemple de notre fiche de poste pour un(e) mécanicien(ne) automobile, en version simplifiée :

  • Intitulé : Mécanicien(ne) véhicules légers
  • Service : Service technique
  • Responsable hiérarchique : Responsable d’atelier
  • Description de la mission principale : Sous l’autorité du responsable d’atelier, diagnostic, entretien, maintenance et remise en état des véhicules des clients.
  • Activités principales :
  • Réception des véhicules.
  • Diagnostic des pannes.
  • Entretien courant des véhicules.
  • Maintenance et réparations des véhicules.
  • Mise à jour des carnets d’entretien des véhicules.
  • Gestion du stock de pièces de rechange.
  • Achat de pièces de rechange auprès des fournisseurs.
  • Réalisation de devis et factures.
  • Activités ponctuelles :
  • Nettoyage et entretien de l’espace de travail.
  • Entretien et maintenance courante de l’outillage.
  • Principales tâches liées aux activités :
  • Planifier des interventions.
  • Déterminer la périodicité d’entretien des véhicules.
  • Identifier le type de véhicule et ses caractéristiques techniques.
  • Effectuer les réglages du moteur, des organes mécaniques et des différents systèmes équipant un véhicule.
  • Utiliser les outils et équipements d’atelier et assurer leur entretien et leur maintenance.
  • Compétences requises :
  • Connaissances techniques en mécanique, électricité et soudure.
  • Connaissance approfondie des règles de sécurité.
  • Disponibilité.
  • Bon relationnel.
  • Autonomie
  • Polyvalence
  • Réactivité.
  • Travail en équipe.

Pour vous aider à rédiger plus efficacement une bonne fiche de poste, notamment sur les métiers que vous connaissez moins, n’hésitez pas à demander au chef du service concerné ou à vos collaborateurs de lister pour vous les informations qu’ils souhaiteraient voir apparaître sur la fiche de poste.

Par exemple, pour notre mécanicien automobile, demandez au chef d’atelier quelles sont précisément les activités, les tâches et les compétences inhérentes à ce poste.

Avec un peu de méthode et une bonne préparation, la rédaction d’une fiche de poste se fait relativement vite et facilement. Une fois la première fiche de poste rédigée, vous aurez un modèle sur lequel vous baser pour rédiger toutes les autres.