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Avec plus de 11,5 millions de membres actifs mensuels en France et plus de 840 000 entreprises, Linkedin est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés de manière général, et le plus utilisé dans le domaine professionnel (marketing, recrutement etc.).

Linkedin est la plateforme idéale pour celles et ceux qui souhaitent trouver rapidement le job de leurs rêves. Les recruteurs effectuent régulièrement des opérations de sourcing de candidatures en plus de la diffusion de leurs offres d’emploi. Il est donc crucial de vous créer un profil parfait qui attirera leur attention.

Voici, en 5 étapes clés, comment vous créer un profil parfait sur Linkedin.

Quelle photo professionelle choisir pour Linkedin ?

L’une des premières choses qu’un recruteur verra en arrivant sur votre profil, c’est votre photo de profil et votre photo de couverture. Votre photo de profil doit être professionnelle, et montrer votre visage, avec un fond pas nécessairement neutre, mais sobre.

Ne vous interdisez pas de sourire, bien au contraire ! Un visage chaleureux attire plus l’attention et donne plus facilement envie de lire le contenu d’un profil.

Concernant la photo de couverture, veillez à bien dimensionner votre image. Sur Linkedin, la taille de la photo de couverture est de 1128 pixels x 191 pixels (longueur x hauteur). Évitez les images chargées type patchwork, les copier-coller de votre photo de profil ou encore les pavés de texte en plein milieu. Une image simple et qui vous correspond fera très bien l’affaire.

Choisissez un titre de profil Linkedin accrocheur pour mieux apparaître dans les recherches

Sous votre nom, vous avez la possibilité de placer un slogan ou titre de profil. Il doit être accrocheur tout en résumant parfaitement votre métier et vos compétences.

Par exemple, vous pouvez essayer de renommer votre métier en des termes plus poétiques ou humoristiques, tourner votre phrase sous forme de question ou d’appel à l’action, ou encore vous inspirer de slogans marketings connus. Si votre poste est trop difficilement compréhensible, optez pour la formule “j’aide [untel] à [verbe d’action résumant votre utilité à vos prospects]”

Soignez les liens de votre profil pour parfaire votre image

Le lien vers votre site web sur Linkedin

Sur votre profil Linkedin, vous avez la possibilité de placer un lien vers votre site web, qu’il s’agisse d’un blog, d’un portfolio ou encore d’un article que vous avez publié sur un réseau social. Ce lien est personnalisable, et il est indispensable de le faire pour avoir un profil attractif. Même les recruteurs peuvent s'en servir pour rediriger vers leur site carrière.

Ainsi, au lieu de conserver un lien de type « Site web personnel », remplacez-le par une phrase incitant le lecteur (le recruteur) à cliquer dessus, comme par exemple :

  • Découvrez mon secret pour booster vos bénéfices ;
  • Mes talents et compétences en détail ;
  • Cliquez ici pour des exemples concrets de mon travail ;
  • Etc.

L’URL Linkedin : celui qui conduit à votre profil

L’URL Linkedin qui mène à votre profil est elle aussi personnalisable. Veillez à effectuer cette démarche afin d’avoir une URL du type : https://www.linkedin.com/in/prenom-nom/.

Un contenu impactant, qui donne envie de lire vos prochains posts Linkedin

Résumé de votre profil, expériences et formations professionnels, le contenu textuel de votre profil doit être rédigé de manière soignée. Il est important qu’il contienne les mots-clés les plus recherchés par les recruteurs pour que ces derniers puissent facilement trouver votre profil lors de leurs campagnes de sourcing.

Contrairement au titre de profil où vous pouvez faire preuve d’un peu plus de fantaisie, ici il faut avant tout booster votre visibilité dans les résultats de recherche. Ce contenu doit cependant aussi être facile et agréable à lire. Vous pouvez pour cela utiliser des techniques de rédaction telles que le storytelling.

N’hésitez pas à relire plusieurs fois votre texte avant de le valider, de corriger toutes les fautes d’orthographe ou de grammaire qui pourraient s’y trouver, et si possible de le faire relire par d’autres personnes.

Boostez votre visibilité pour être contacté par des recruteurs ou prospects

Développer son réseau Linkedin

Avoir un minimum de personnes dans vos contacts est essentiel, d’autant plus que ces contacts pourront potentiellement vous permettre d’entrer en contact avec d’autres personnes, dont des recruteurs potentiels.

Collecter plus de recommandations Linkedin

Si possible, demandez à vos anciens employeurs de rédiger des recommandations à publier sur votre profil. Les recommandations sont l’un des outils les plus puissants pour attirer les recruteurs et surtout les inciter à vous contacter.

Devenez une figure d’autorité grâce aux groupes et aux publications

Pour une visibilité maximale, il faut être le plus actif possible sur le réseau social. Rejoignez des groupes dont les thématiques sont en rapport avec votre métier ou secteur d’activité et participez-y avec des publications et des commentaires. Vous pouvez également publier des articles via votre profil. N’hésitez pas à rédiger quelques articles sur votre métier, les bonnes pratiques de votre secteur d’activité, ou tout autre sujet, toujours en lien avec ce dernier, qui vous tient à cœur.

En suivant ces quelques conseils, vous aurez un profil professionnel abouti et accrocheur qui donnera envie aux recruteurs de le parcourir en détail. Avec une rédaction soignée et un bon choix de mots-clés, vous pourrez aussi booster la visibilité de votre profil, et apparaître plus souvent dans les résultats de recherche.

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