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Méthode de recrutement n° 1 : les réseaux sociaux

L’usage privé des réseaux sociaux n’a pas fait long feu. Les entreprises se sont vite emparées de ces nouveaux supports de communication pour déployer leur stratégie marketing, mais pas seulement. Elles les exploitent également pour construire leur marque employeur, fédérer les talents de leurs secteurs d’activité et même pour recruter.

Quels réseaux sociaux pour quels types de recrutement ?

Si LinkedIn se place en tête des réseaux sociaux adaptés au recrutement, des médias comme Facebook ou Snapchat peuvent également compléter votre processus de recrutement.

Vous pourrez ainsi contacter vos meilleurs talents de façon informelle sur la messagerie de Facebook, ou les tester en leur demandant de « se vendre » dans une courte vidéo signée Snapchat.

Votre entreprise évolue dans un contexte artistique, marketing ou commercial ? Instagram pourra également vous aider à repérer la perle rare pour votre entreprise : ne vous privez pas de ce canal de recrutement novateur.

Méthode de recrutement n° 2 : les sites d’offres d’emploi

Si les sites dédiés au recrutement et aux offres d’emploi ne sont pas nouveaux, leur appropriation par les entreprises s’est longtemps faite attendre. Cependant, les candidats sont nombreux à avoir adopté ce canal de recrutement. Il est donc essentiel que les recruteurs s’adaptent à ce nouvel usage.

Or, si cette méthode de recrutement peut sembler peu innovante au premier abord, c’est votre façon de l’approcher qui vous permettra (ou non) de vous démarquer de vos concurrents. Dans un océan d’offres d’emploi et de profils de candidats, vous devrez réussir à vous démarquer par une annonce originale, ludique et attrayante pour attirer les meilleurs profils.

Comment recruter les meilleurs talents sur les sites d’offres d’emploi ?

N’hésitez pas à « jouer » avec vos candidats, en leur proposant une offre d’emploi énigmatique qu’ils devront déchiffrer pour obtenir un entretien, par exemple. De cette façon, vous éveillerez leur curiosité tout en favorisant leur engagement dans le processus de recrutement.

Astuce n° 4 : identifiez les candidats passifs grâce à LinkedIn

Contrairement aux sites d’offres d’emploi traditionnels, qui ne présentent que des profils de candidats disponibles, LinkedIn accueille autant de chercheurs d’emploi que de professionnels en poste.

Or, le candidat que vous recherchez n’est pas toujours disponible. Il peut aussi travailler pour l’un de vos concurrents, ou pour une entreprise issue d’un secteur d’activité tout à fait différent.

Dans ce cas de figure, LinkedIn peut vous aider à recruter les candidats passifs dont vous avez besoin. Une simple recherche de mots-clés soigneusement choisis pourra faire émerger des profils de candidats passifs, qui ne sont pas à la recherche d’un nouvel emploi mais qui pourraient utilement compléter vos effectifs.

LinkedIn pour faciliter l’intégration de vos nouveaux collaborateurs

L’intégration des candidats récemment recrutés constitue une étape fondamentale au cours d’un recrutement. Elle doit en effet permettre à vos nouveaux collaborateurs de s’approprier leurs nouvelles fonctions, mais aussi la culture d’entreprise et les méthodes de travail privilégiées par votre organisation.

Astuce n° 5 : utilisez LinkedIn comme outil d’onboarding

LinkedIn pourra vous offrir un support de choix pour communiquer sur ces différents aspects de l’intégration. Et si vous proposiez une visite virtuelle de vos locaux, ou bien des témoignages de vos collaborateurs sur la page LinkedIn de votre entreprise ? De cette façon, vous attirerez de nouveaux candidats tout en rendant l’intégration des collaborateurs plus ludique.

Pour optimiser vos recrutements, LinkedIn doit être envisagé comme un outil à part entière. Il doit donc faire l’objet d’une véritable stratégie et de bonnes pratiques formalisées par les recruteurs pour favoriser l’identification des profils qualifiés et la fidélisation des nouveaux collaborateurs.