Les salariés sont de plus en plus en quête de sens, d’épanouissement et d’utilité réelle dans leur travail.

Ceux qui ne retrouvent pas ces éléments dans leur environnement professionnel n’hésitent plus à se mettre en quête d’un autre emploi susceptible de mieux répondre à leurs attentes.

Pour éviter de perdre leurs meilleurs talents, les entreprises doivent s’adapter, et rester compétitives dans leurs stratégies pour motiver et fidéliser leurs collaborateurs.

Voici nos conseils pour motiver et fidéliser efficacement vos salariés.

Recrutement et intégration

Le recrutement des salariés

Motiver les équipes en place, c’est bien. Attirer de nouveaux talents déjà motivés à l’idée d’intégrer votre entreprise, c’est encore mieux.

La motivation et la fidélisation des salariés commencent ainsi dès l’étape du processus de recrutement.

Pour attirer des candidats qui ont une motivation personnelle réelle à intégrer votre entreprise en particulier plutôt qu’une autre, la clé réside dans une marque employeur aboutie et optimisée, ainsi que dans une stratégie de communication adaptée, afin de véhiculer la culture et les valeurs de l’entreprise.

L’intégration des salariés

L’intégration, ou onboarding, des salariés fraîchement recrutés, est l’étape suivante à optimiser pour parvenir à bien motiver et fidéliser vos collaborateurs.

Ils doivent se sentir, dès le départ, pleinement intégrés dans l’entreprise, et savoir que vous êtes à leur écoute et tenez compte de leurs besoins et leur bien-être au travail.

Présentation des équipes et des managers, visite des locaux, repas formel mais convivial, activités, tous les moyens sont bons, tant qu’ils s’inscrivent dans une stratégie d’onboarding bien préparée en amont.

Un environnement de travail agréable

Selon une étude menée par OpinionWay pour Hub One, les salariés et chefs d’entreprise qui se considèrent satisfaits de leur travail (68%) mettent en avant des critères d’épanouissement et d’utilité au travail pour justifier leur satisfaction.

Parmi les facteurs clés entraînant cet épanouissement, on retrouve :

  • Une ambiance bienveillante et une bonne entente entre collaborateurs (29%) ;
  • Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (21%).

Pour motiver et fidéliser ses salariés, il est ainsi essentiel de mener une veille régulière sur le bien être dans l’entreprise, les actions menées pour l’optimiser, et les éventuels axes d’amélioration à travailler.

Il en va de même pour la mise en place d’éléments facilitant la conciliation, pour les salariés, de leur vie personnelle avec leur vie professionnelle.

Flexibilité dans la gestion des horaires, possibilité de prendre des congés exceptionnels pour certains projets personnels, mise en place d’un CE, les outils et moyens ne manquent pas.

Rémunération et évolutions de carrière

Si la rémunération n’est plus en première place des critères de motivation des salariés depuis déjà quelques années, elle reste tout de même un critère essentiel de motivation un outil puissant de fidélisation.

Idem pour les perspectives d’évolution de carrière.

La rémunération reste un outil efficace pour récompenser le travail de vos salariés.

Cela peut passer par des primes, mais aussi par des avantages en nature (tickets restaurant, voiture de fonction, activités de loisir à prix réduit, mutuelle avantageuse etc.).

De même, les possibles évolutions de carrière ne doivent pas rester à l’état de promesses. Que cela passe par des formations ou de réels changements de poste en interne, mettre en place une réelle stratégie permettant aux salariés de réaliser leurs ambitions professionnelles peut être un levier puissant de motivation et de fidélisation.

Un management équilibré

Une motivation constante et une bonne fidélisation passe aussi par la mise en place d’une stratégie de management équilibrée et juste.

Le manager doit savoir motiver son équipe sans lui mettre trop de pression (ni être trop laxiste), et ce même en cas de surcharge d’activité.

L’exercice n’est certes pas simple, mais tout à fait réalisable, notamment en tenant compte des critères suivants.

La communication

Une bonne communication permet de créer une ambiance agréable et, à terme, un bon esprit d’équipe entre les collaborateurs. Tous les outils permettant de faciliter une communication fluide et aussi transparente que possible sont les bienvenus.

Cela peut aussi passer par l’organisation d’événements, formels ou plus conviviaux, qui permettent à la fois de faire le point sur les projets et missions en court, et de créer des liens solides et durables.

La valorisation

Il est très important pour un salarié de sentir que ses efforts au quotidien sont utiles, remarqués et valorisés.

Et cela ne passe pas uniquement par une rémunération attractive. Les managers doivent également montrer à leurs équipes que leur travail bien fait est remarqué et mis en avant, afin de maintenir une bonne motivation et l’envie de faire une longue carrière dans l’entreprise.

Les moyens et outils pour motiver et valoriser ses salariés sont nombreux. Leur utilisation doit avant tout s’inscrire dans une stratégie d’ensemble, dont l’objectif principal est d’obtenir des salariés qui se sentent épanouis dans leur travail.

 

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