Il existe de nombreuses méthodes pour créer une bonne lettre de motivation.

S’il s’agit, du moins en apparence, d’une lettre formelle, la lettre de motivation a cependant pour objectif de vous faire parler de vous et de vos compétences, en complément de votre CV. Ainsi, la lettre de motivation comporte également une part de personnalisation, qui est primordiale.

Comment créer la lettre de motivation parfaite, qui à la fois vous ressemble et respecte les principaux codes qui lui sont propres ? Voici les 4 étapes pour y parvenir avec aisance.

Étape 1 : Le respect des règles

S’il est important que votre lettre de motivation soit personnalisée, elle doit tout de même répondre à quelques règles de base qui sont incontournables. Pour commencer, il y a en quelques sortes certains « champs obligatoires » à remplir :

  • Vos coordonnées complètes en haut à gauche
  • Les coordonnées de l’employeur en haut à droite
  • L’objet de la lettre (exemple : Candidature spontanée pour le poste de développeur web)
  • Introduire la lettre par « Madame, Monsieur, » si vous ne connaissez pas le destinataire
  • Terminer la lettre par une formule de politesse (exemple : « Je vous pris d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »)

Veillez également à employer un ton formel et informel tout au long de votre rédaction.

Étape 2 : Une lettre de motivation au contenu structuré

Le contenu de votre lettre de motivation doit être bien structuré, clair et facile à lire. Voici la méthode la plus couramment utilisée, et également la plus simple à appliquer.

La méthode classique pour structurer votre lettre de motivation consiste à la diviser en trois paragraphes :

  • Un paragraphe qui parle de votre employeur, de son entreprise, qui montre ce que vous avez compris sur les besoins et attentes du recruteur.
  • Un paragraphe qui parle de vous, votre parcourt, vos compétences.
  • Un paragraphe qui explique en quoi une collaboration entre vous et votre employeur serait fructueuse pour les deux parties.

Étape 3 : Relecture et correction

Cette étape est cruciale. Le recruteur va lire votre lettre de motivation avec la plus grande attention.

Si elle comporte des erreurs d’orthographe et de grammaire, de syntaxe, de vocabulaire, ou encore des maladresses en tout genre, il y a fort à parier qu’il le remarquera au premier coup d’œil, et votre CV risque alors de se retrouver en-dessous de la pile.

Concernant les erreurs d’orthographe et de grammaire, il existe également de nombreux outils en ligne qui peuvent déjà en détecter beaucoup (le logiciel Word possède aussi cette fonctionnalité). Cela ne vous dispensera cependant pas d’une relecture attentive.

Ainsi, n’hésitez pas à relire votre lettre plusieurs fois, et à espacer vos relectures. Des erreurs peuvent vous échapper lorsque vous venez juste de la rédiger et que vous êtes en quelques sorte trop concentré. Faites au moins une relecture « à tête reposée », et avec le plus d’attention possible.

Les erreurs à ne pas commettre

Outre l’orthographe et la grammaire, il y a certaines erreurs que les candidats ont tendance à commettre, qui relèvent pour la plupart de maladresses, mais qui peuvent parfois peser lourd dans la balance en fonction des critères de sélection du recruteur.

Voici les erreurs et maladresses les plus fréquemment commises, auxquelles vous pourrez également prêter attention lors de votre relecture :

  • Trop entrer dans les détails: votre CV est là pour détailler vos compétences. Le but de la lettre de motivation est de mettre en avant l’essentiel.
  • Employer un ton familier: vouloir ajouter un trait d’humour ou employer un ton familier, même vis-à-vis d’une entreprise à l’image jeune, est un risque inutile. Le recruteur n’est pas votre ami, veillez à conserver un ton formel et poli.
  • Critiquer votre ancien employeur: et/ou expliquer à quel point l’entreprise dans laquelle vous postulez sera mieux, selon vous, que celle dont vous venez, n’aura pour effet que de donner une mauvaise image de vous au recruteur.

Étape 4 : La validation

Cette dernière étape est plus facultative. Cependant, si vous pouvez, faites lire votre lettre de motivation à des personnes de votre entourage, afin de recueillir leurs avis.

Privilégiez des personnes habituées à rédiger des lettres de motivation (comme des personnes actuellement en recherche d’emploi, par exemple), ou mieux, des personnes travaillant dans les ressources humaines.

Il est toujours bon de recueillir plusieurs avis, même s’ils n’aboutissent pas à une modification de votre lettre.

En suivant ces 4 étapes simples, vous pourrez créer une lettre de motivation efficace même si vous n’êtes pas habitué à cet exercice.

Une lettre de motivation à la fois formelle et personnalisée, avec des phrases courtes, un contenu structuré et présentée avec soin, aura toutes les chances d’attirer l’attention du recruteur et de lui donner envie de présélectionner votre candidature afin de vous recevoir en entretien.

 

Candidature OpenSuccess


Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 0

Your page rank: