Votre curriculum vitae est le premier document que les recruteurs consultent lorsque vous postulez à une offre d’emploi, ou lorsque ce sont eux qui sourcent des candidatures. Il est donc primordial d’en soigner la rédaction et la présentation.

Voici tous nos conseils pour bien rédiger et présenter votre C.V., ainsi que des outils gratuits pour vous aider.

Nos conseils pour réussir votre C.V.

Les informations indispensables

Les informations indispensables se placent en haut à gauche sur votre C.V. et comportent les éléments suivants :

  • Vos noms et prénoms
  • Votre adresse complète
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail : ayez une adresse mail simple et professionnelle, de type nom.prénom@email.com, et évitez les adresses fantaisistes.

Vous pouvez également y ajouter un lien vers votre profil Linkedin (ou autre réseau social professionnel) si vous en possédez un. Autres informations que vous pouvez ajouter, mais qui peut aussi figurer ailleurs sur le C.V. ou sur votre lettre de motivation : votre disponibilité (immédiate ou non) et votre mobilité géographique.

Choisissez un titre approprié

Le choix du titre de votre C.V. est très important, encore plus lorsqu’il s’agit d’un C.V. en ligne. En effet, de plus en plus de recruteurs, pour gagner du temps, recherchent des candidatures en saisissant des mots-clés ciblés dans leurs critères de recherche. Il s’agit donc de trouver un titre qui cible le ou les mots-clés les plus recherchés par les recruteurs.

Là encore, pas de place pour l’originalité, qui aurait l’effet exactement inverse de celui recherché. Par exemple, si vous êtes cuisinier, évitez les titres pompeux du type « Créateur de plats raffinés ». Vous pouvez en revanche préciser votre spécialité si c’est pertinent (exemple : Cuisinier pâtissier).

Pour résumer, le titre de votre C.V. doit rester simple, général mais précis, et cohérent avec le poste pour lequel vous postulez.

Formations, compétences et expériences

Voici nos conseils pour la rédaction et la présentation de vos formations, expériences et compétences :

  • Placez-les dans l’ordre antichronologique.
  • Concernant les compétences, allez à l’essentiel et privilégiez celles que vous savez recherchées par les recruteurs.
  • Sachez que la rubrique « centres d’intérêt » est de plus en plus regardée avec attention par les recruteurs. Ne négligez pas cette partie, qui est parfois aussi importante que les rubriques formations, expériences et compétences.
  • N’oubliez pas les soft skills, compétences qui peuvent aussi être ajoutées dans la rubrique « centres d’intérêt ».
  • Ne mentez jamais: encore aujourd’hui, les contrôles de références sont parfois utilisés par les recruteurs. Mentir sur votre C.V. constitue un risque totalement inutile.

Réussir la présentation du C.V.

Pour commencer, sachez que vous pouvez trouver de nombreux modèles de C.V. disponibles gratuitement sur internet. Ensuite, voici nos conseils concernant la présentation de votre C.V. :

  • Mettez en avant les éléments les plus importants, avec par exemple une police plus grande ou des caractères gras.
  • Dans la mesure du possible, faites en sorte que votre C.V. tienne sur une seule page.
  • Utilisez des phrases courtes qui vont à l’essentiel.

 

 

Réussir votre C.V. : Les bonnes pratiques

Voyons maintenant quelles sont les principales bonnes pratiques et celles qui sont à éviter pour un C.V. réussi :

  • Ne mettez pas d’informations trop personnelles. Pour certaines d’entre elles, le recruteur n’a pas le droit d’en tenir compte, pour éviter toute discrimination. Ainsi, votre âge, date de naissance, situation familiale, religion, nationalité etc. sont des informations non obligatoires, et inutiles voire gênantes pour le recruteur.
  • Ne rédigez pas votre C.V. à la première personne et n’y incluez pas de référence. Vous pouvez cependant préciser que vous pouvez fournir au recruteur des références à contacter à sa demande.
  • Une fois votre C.V. rédigé et mis en page, faites-le lire par plusieurs personnes de votre entourage si possible. Qu’elles soient ou non du même milieu professionnel que vous, elles peuvent identifier des erreurs ou imperfections à côté desquelles vous êtes passées, même après plusieurs relectures. Par ailleurs, un avis extérieur est toujours le bienvenu.

Faire un C.V. en ligne : Les meilleurs outils gratuits

Voici des outils gratuits disponibles sur le web pour créer votre C.V. en ligne :

Le site HelloCV : Créée par HelloWork, cette plateforme très intuitive et complète vous permet de créer votre C.V. en ligne gratuitement et en quelques clics.

Le site Canva : des publications pour les réseaux sociaux aux designs de t-shirts, Canva est un site généraliste de design. Il comporte cependant une catégorie C.V. complète et simple à utiliser, avec la possibilité de commander des impressions.

Le site modèles-de-cv : vous pouvez y télécharger de nombreux modèles de C.V., classés par thème, gratuitement.

Faire un bon C.V. nécessite avant tout de prendre votre temps, d’y mettre toute votre attention et de le faire avec minutie. Grâce aux nombreux outils disponibles en ligne et à nos conseils, vous pourrez facilement créer un C.V. efficace qui attirera l’attention des recruteurs.

Candidature OpenSuccess

Sébastien Canard
Écrit par : Sébastien Canard

Co-fondateur d’OpenSuccess

Entrepreneur dans l’âme, après une expérience commerciale à Londres, à Paris, j’ai participé au lancement de Keljob.com en 2000 pour créer et prendre la direction de la division client et ensuite évoluer comme responsable marketing emploi de FigaroClassifields (Cadremploi, Keljob).

En 2008, j’ai co-fondé la première agence de recrutement digital OpenSourcing avec un model à l’opposé des cabinets de recrutement traditionnels


Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank: