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Une fiche de poste est un document qui décrit les tâches, les responsabilités, les compétences et les qualifications nécessaires pour un poste spécifique au sein d’une entreprise. C’est une des étapes les plus importantes, et celle par laquelle il faut commencer lors d’une création de poste.

En plus de définir clairement le besoin de l’entreprise, elle est aussi une base pour les offres d’emploi et la gestion de la performance des collaborateurs (GPEC). Elle permet également de répartir les tâches au sein de l’entreprise et donner aux nouvelles recrues le périmètre de leur tâche.

Bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, la fiche de poste est néanmoins un outil très utile pour les directions des ressources humaines. Elle permet aux employeurs de trouver des candidats qui correspondent aux exigences spécifiées et peut également servir de référence à long terme pour le candidat et l’employeur. Voici 7 éléments essentiels à avoir sur une fiche de poste.

Le titre du poste

Il s’agit du libellé du poste qui sera décrit. Celui-ci doit être situé en haut de la fiche. Ce titre est clair et unique. Il est possible de lui octroyer une référence. En voici un exemple : Chef du service comptabilité (réf 26548).

Les relations professionnelles

La fiche de poste décrit la position du collaborateur occupant le poste dans l’organigramme de la société. Elle va également décrire les interactions avec les différentes parties prenantes de l’entreprise (clients, fournisseurs, collaborateurs…). Cette partie détaille également la taille de l’équipe dans laquelle évoluera le collaborateur et l’ambiance de travail.

Les conditions de travail

La fiche de poste spécifie également les conditions de travail dans lesquelles évoluera le collaborateur. Par exemple, il est indiqué le type de contrat de travail, le nombre d’heures à réaliser, le lieu de réalisation des missions. On y évoque également la fréquence des déplacements, le Flex Office ou les horaires de travail lorsqu’elles sont spécifiques. Cette section spécifie également si c’est un travail nécessitant des capacités physiques spécifiques.

La mission

Ici, il s’agit de décrire la mission du poste dans sa globalité. C’est le rôle qu’aura le collaborateur au sein de l’entreprise et les raisons pour lesquelles il est important. On y spécifie également les résultats attendus. On y présente les différents services de l’entreprise en lien avec le poste occupé.

Les responsabilités principales

Cette partie détaille les tâches clés à réaliser par le collaborateur au jour le jour. Elle peut également décrire les outils utilisés pour réaliser ces tâches. Elles sont généralement classées par ordre de priorité.

On y spécifie la fréquence de réalisation des tâches ainsi que les résultats attendus pour chacune d’entre elles. Un exemple de tâche serait : Regrouper les données financières hebdomadaire des différents services opérationnels pour réaliser les reporting à destination du directeur financier.

Les compétences et qualifications

Cette section de la fiche de poste regroupe les prérequis nécessaires pour occuper le poste. Elle détaille les niveaux académiques et l’expérience souhaités chez le collaborateur. La section aborde également les qualités nécessaires pour occuper le poste.

Les compétences et qualifications sont des éléments particulièrement importants puisqu’ils vont permettre aux aspirants au poste de savoir quels sont ses axes d’améliorations, les formations qu’ils doivent réaliser pour maximiser leurs chances, ou encore les soft skills à développer. Notons que la fiche de poste est également un support pour les entretiens annuels.

Le collaborateur peut donc observer tous les ans, les évolutions que l’on attend de lui. Cette section peut également détailler les perspectives d’évolution du poste.

La rémunération et les avantages

Pour finir, ce dernier point de la fiche de poste traite de la rémunération et des avantages financiers ou en nature. Ainsi, en plus du salaire, cette section peut détailler par exemple le nombre de jours de congés payés, les primes de participation, d’intéressement ou les PPV.

Le cas échéant, on y stipule les avantages en nature, comme une voiture de fonction, une carte de transport ou encore des tickets repas.

La fiche de poste est un outil important pour les RH. Nous l’avons vu, celle-ci permet de comprendre un métier et de définir les besoins en recrutement pour un poste. Elle est également un moyen pour les directions de ressources humaines de piloter les compétences des collaborateurs en interne. En ce sens il s’agit d’un support très utile pour les entretiens d’évaluation mais aussi un outil pour les collaborateurs souhaitant évoluer au sein de l’entreprise. Grâce à cette fiche, ces derniers pourront définir les axes d’amélioration et les formations nécessaires à leur évolution professionnelle.

Vous pourrez ensuite mentionner les étapes de l'onboarding et dela formation professionnelle que vous pourrez apporter aux candidats manquant de compétences techniques.