Comment créer un parcours d’intégration innovant pour vos nouveaux collaborateurs ?

par | Stratégie RH

Le parcours d’intégration en entreprise ou « onboarding » est une étape clé dans le parcours des nouveaux talents que vous venez d’embaucher. Cette étape est en effet déterminante dans le futur parcours des nouveaux arrivants.

Il s’agit de montrer aux nouveaux venus la culture de votre entreprise, et de les aider à s’intégrer au mieux à leur nouvelle équipe, en les mettant en confiance et en leur donnant les bases nécessaires.

Les entreprises, pour cela, rivalisent de plus en plus d’ingéniosité. Voici quelques conseils pour réussir à créer un parcours d’intégration innovant pour vos nouveaux collaborateurs.

Trouvez l’inspiration

Pour créer un parcours d’intégration innovant, n’hésitez pas à aller à la pêche aux infos, en allant voir ce que d’autres entreprises ont déjà réalisé. Cela vous donnera une première liste d’idées, que vous pourrez ensuite étoffer et retravailler à votre guise.

Sans avoir besoin d’être systématiquement révolutionnaire, toute idée permettant de créer un parcours d’innovation sortant ne serait-ce qu’un peu des sentiers battus est bonne à prendre.

Cette première source d’inspiration vous permettra sans doute de trouver aussi de nouvelles idées qui n’ont encore jamais été exploitées. Par ailleurs, rien que le fait de prendre une idée déjà réalisée et de la réadapter entièrement à votre entreprise peut en faire une idée de parcours d’intégration complètement innovante.

Voici une liste non exhaustive de quelques actions menées par d’autres entreprises lors de parcours d’intégration :

  • Attribution d’un parrain/d’une marraine à chaque nouvel employé, qui peut être un membre de sa future équipe par exemple.
  • Un repas avec les dirigeants.
  • Organisation d’un jeu de piste physique ou virtuel.
  • Mise en place d’un « Lunch Roulette » (déjeuner avec des collaborateurs d’autres services désignés au hasard).
  • Organiser une chasse au trésor sur le thème de votre entreprise.
  • Organiser un escape game.
  • Créer un livret d’accueil sous forme de storytelling dont chaque nouveau collaborateur sera le héros.
  • Organiser un quizz sur l’histoire de l’entreprise.
  • Organiser un brainstorming ludique sur un thème stratégique, afin de profiter du regard neuf de vos nouveaux collaborateurs tout en les intégrant tout de suite aux stratégies de votre entreprise (idées pour la création de nouveaux produits, pour la recherche de nouveaux partenaires etc.).

Suivez les dernières astuces du sourcing digital, directement dans votre boîte email


Innovation et cohérence

Innover juste pour innover ne sert à rien, voire peut vous desservir. L’originalité de votre parcours d’intégration doit s’accompagner d’une cohérence à tous les niveaux.

Adéquation avec la culture d’entreprise

En premier lieu, le parcours d’intégration de votre entreprise doit être en adéquation avec la culture de cette dernière ainsi que les valeurs qu’elle véhicule. Par exemple, si vous organisez un jeu, faites-en sorte que son thème soit lié aux activités de votre entreprise, et que les nouveaux collaborateurs se familiarisent grâce à ce jeu à leur nouvel environnement de travail.

Autre possibilité, n’hésitez pas à faire appel à vos autres collaborateurs, qu’ils soient chefs de service ou non. Qui de mieux placé qu’eux pour expliquer aux nouveaux arrivants comment fonctionne l’entreprise, l’ambiance qui y règne, présenter les autres collègues etc.

Une originalité sans limites

Pour un parcours d’intégration réellement innovant, il ne faut surtout pas avoir peur de sortir des sentiers battus. Afin que vos nouveaux collaborateurs en gardent une expérience inoubliable, ce qui fonctionne le mieux est un parcours à la fois instructif, ludique et immersif.

Le côté ludique est très important, raison pour laquelle on voit de plus en plus d’entreprises intégrer toutes sortes de jeux divers et variés dans leurs parcours d’intégration.

Un parcours adapté à sa cible

Pour finir, votre parcours d’intégration doit aussi être adapté aux profils de vos nouvelles recrues. Vous pouvez par exemple organiser des activités en rapport direct avec leur métier, ou en vous inspirant de leurs soft skills. Par exemple, organiser des mises en situation ludiques, ou des jeux faisant appel à ces compétences.

Outre la qualité de votre parcours d’intégration en entreprise, c’est la perception qu’en auront les nouveaux collaborateurs qui est importante. Ils doivent se sentir accueillis littéralement comme dans une nouvelle famille.

De fait, un parcours d’intégration à la fois innovant et adapté au métier ou aux compétences particulières de vos nouveaux collaborateurs semblera avoir été spécialement préparé pour eux.

Le parcours d’intégration en entreprise est essentiel pour fidéliser vos nouveaux talents et faire en sorte qu’ils se sentent rapidement à l’aise avec votre entreprise et son fonctionnement. Ainsi, en plus de veiller à l’originalité, les points auxquels il faudra simultanément faire attention sont la cohérence et la personnalisation de ce parcours d’intégration.

Quelles sont les 10 tendances de recrutement à suivre absolument en 2020 ?

Intelligence artificielle, chatbots, marketing RH : Dan Guez, expert du sourcing et co-fondateur du Groupe OpenSourcing vous confie toutes ces astuces pour recruter plus efficacement en 2020 ! Un vrai condensé de veille, 100% gratuit.

Obtenez votre lien de téléchargement par email :

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts !