Quelles sont les innovations RH attendues en 2020 ?

par | Stratégie RH

Les RH sont depuis toujours en perpétuelle évolution. Cependant, avec l’avènement d’internet, des réseaux sociaux et du recrutement digital, pour ne citer qu’eux, les innovations RH sont de plus en plus nombreuses et arrivent de plus en plus vite.

Pour cette année 2020, voici les principales tendances et innovations RH dans les différents domaines liés à ce secteur (recrutement, formation, outils de gestion etc.).

Les soft skills à l’honneur

Tout le monde l’a désormais compris et intégré depuis longtemps : pour recruter le candidat idéal, il faut veiller à ce qu’il ait les bons soft skills. Outre ses compétences techniques, votre future perle rare devra s’intégrer dans l’entreprise, s’entendre avec ses nouveaux collaborateurs, communiquer avec sa hiérarchie etc.

Pour cela, les soft skills doivent dès le départ faire partie intégrante de l’élaboration de votre candidate persona. Cette tendance déjà présente les années passée compte bien perdurer en 2020, avec l’aide du big data qui, contrairement à certaines idées reçues, peut aussi se mettre au service du sourcing de qualités humaines.

Une utilisation optimisée des ATS

Les ATS sont des outils formidables notamment pour la gestion des candidatures présélectionnées lors de campagnes de recrutement, mais pas seulement. Avec un bon ATS, vous pouvez gérer votre campagne de recrutement de A à Z, trier les profils selon les critères de votre choix, sélectionner et classer ceux que vous retenez etc.

Outre ces fonctionnalités de base, les ATS en possèdent bien d’autres (matching, multidiffusion, évaluation des candidats, réception de candidatures venant de sources externes etc.), qui seront plus et mieux utilisées cette année. Les entreprises commencent à réellement intégrer ces outils dans leurs process RH et à apprendre à en dégager tout le potentiel.

Des formations toujours plus adaptées

L’adaptative learning

L’adaptative learning fait partie de ces nouvelles techniques de formation innovantes que l’on verra de plus en plus dans les entreprises en 2020. Comme leur nom l’indique, leur extrême adaptativité au profil d’apprentissage de chacun en fait un outil de pointe pour le développement individuel et collectif au sein de l’entreprise.

Des stratégies précises de développement

Adaptative learning, neuro learning, micro learning, e-learning, blended learning, derrière tous ces termes un peu barbares se cachent autant de nouvelles manières d’aborder la formation et le développement des compétences. Face à cet immense vivier de possibilités, les entreprises auront plus que jamais besoin d’élaborer des stratégies précises pour le développement des compétences de leurs salariés.

En 2020, ces stratégies seront donc beaucoup plus et mieux ciblées, basées sur une étude approfondie des profils des collaborateurs, de leurs apprentissages, et des besoins et objectifs de l’entreprise.

    Suivez les dernières astuces du sourcing digital, directement dans votre boîte email


    Fidélisation et marque employeur

    Des collaborateurs fidélisés, intégrés pleinement dans l’entreprise et personnellement impliqués dans leur travail constituent une source de communication positive et formidable pour l’entreprise.

    De nos jours, les employés parlent de leur entreprise sur les réseaux sociaux, les forums et autres lieux de rencontre digitaux. Les candidats font de même pour rechercher des informations sur les entreprises qui les intéressent.

    C’est là qu’intervient la marque employeur, ou l’e-réputation lorsqu’on parle d’internet. Cette dernière est primordiale pour attirer de nouveaux talents au sein de l’entreprise. Si la fidélisation et la marque employeur ont toujours été essentielles, c’est encore plus le cas ces dernières années.

    En 2020, ces deux thèmes seront abordés avec encore plus de profondeur et d’assiduité par les entreprises, car c’est d’eux que découleront la réalisation ou non de leurs objectifs notamment sur le plan des ressources humaines.

    L’un ne va pas sans l’autre

    La fidélisation a un impact direct sur la marque employeur, et vice versa. Les deux sont aujourd’hui indissociables. Un collaborateur ayant une mauvaise expérience peut à lui seul sérieusement entacher l’image de marque de l’entreprise.

    À l’inverse, un collaborateur se sentant bien dans son entreprise et la pratique de son métier peut fortement améliorer la marque employeur de son entreprise et sa visibilité, sans même qu’on le lui ait demandé.

    Fidéliser vos collaborateurs améliorera votre marque employeur, et travailler votre marque employeur facilitera la fidélisation de vos collaborateurs. Voilà pourquoi ces deux éléments sont l’une des principales tendances en matière d’innovation RH pour cette année 2020.

    Ainsi, pour cette année, il n’y a rien de réellement nouveau, puisque toutes les innovations citées existent déjà. Cependant, en 2020, l’objectif sera d’optimiser l’utilisation de ces innovations et de les mettre au service de tous : futurs candidats, collaborateurs, managers, service RH etc.

    Du recrutement à la formation en passant par la communication et la fidélisation, c’est toute l’activité RH qui sera passée en revue cette année et dont les entreprises approfondiront l’utilisation d’outils et méthodes prometteuses, et surtout qui font déjà leurs preuves en termes de résultats.

    Quelles sont les 10 tendances de recrutement à suivre absolument en 2020 ?

    Intelligence artificielle, chatbots, marketing RH : Dan Guez, expert du sourcing et co-fondateur du Groupe OpenSourcing vous confie toutes ces astuces pour recruter plus efficacement en 2020 ! Un vrai condensé de veille, 100% gratuit.

    Obtenez votre lien de téléchargement par email :