Ingénieur informatique, logiciel, consultant ou responsable IT, développeur web, quel que soit le métier visé, le marché de l’emploi dans le secteur informatique fonctionne à flux tendu, avec des profils souvent pénuriques.

Rien qu’en 2017, 52 % des recrutements en informatique étaient considérés comme difficiles, c’est-à-dire avec des difficultés à trouver des candidats qualifiés, avec des profils correspondant aux postes à pourvoir.

Les profils se faisant rares, sur un marché en constante évolution, les entreprises doivent rivaliser d’ingéniosité pour attirer les meilleurs talents.

Voici nos 4 conseils pour vous démarquer et recruter les meilleurs informaticiens.

1. Boostez votre visibilité internet au maximum

Cela paraît évident, mais la visibilité de votre entreprise et de vos offres d’emploi est cruciale.

N’hésitez pas à publier votre annonce sur les jobboards généralistes et spécialisés, ainsi que sur les réseaux sociaux bien entendu.

Les réseaux sociaux pour recruter les profils IT

Les professionnels IT sont très connectés, que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Les réseaux sociaux tiennent donc une place de choix dans leurs démarches de recherche d’emploi.

Pour diffuser vos offres d’emploi, Linkedin reste le réseau le plus adapté, mais rien ne vous empêche de publier votre offre d’emploi sur d’autres réseaux, qu’ils soient professionnels ou non, comme par exemple Facebook ou même Twitter.

Les sites généralistes

Les sites généralistes contiennent également des profils IT, il serait donc dommage de ne pas saisir cette opportunité. Voici quelques exemples de sites et jobboards généralistes sur lesquels vous pouvez publier vos offres d’emploi :

  • Indeed
  • L’Apec
  • Cadremploi
  • Leboncoin Emploi Cadres
  • Meteojob

Les sites spécialisés dans l’informatique

Pour finir, il est également évident que l’un des endroit où trouver les meilleurs talents sont les sites spécialisés dans ce type de profil, parmi lesquels on retrouve :

  • BDM/Job (Le blog du modérateur)
  • Carrière Informatique (réseau Direct Emploi)
  • Les Jeudis

Les écoles informatiques

Si l’expérience professionnelle ne fait pas partie de vos exigences, alors vous pouvez aussi rechercher vos futurs collaborateurs directement dans les écoles.

De plus, certains cursus se font en alternance, apportant tout de même une première expérience professionnelle aux étudiants.

Parmi les écoles les plus reconnues, on trouve par exemple Digital Campus, Epitech, Epita, l’Université Paris-Dauphine, la Web School Factory ou l’école 42 si vous recrutez des développeurs web.

2. Valorisez votre marque employeur auprès des informaticiens

Toujours très importante, la marque employeur devient capitale lorsqu’il s’agit d’attirer des profils pénuriques.

Concrètement, vous devez donner envie aux candidats potentiels de venir travailler dans votre entreprise, et surtout d’y rester.

La marque employeur équivaut à une stratégie de marketing et de communication, appliquée aux ressources humaines. Cela passe par diverses actions à choisir et adapter à votre entreprise.

Vous pouvez, par exemple :

  • Ajouter une vidéo de présentation de l’entreprise, sa culture et ses valeurs à vos offres d’emploi.
  • Publier des photos de l’équipe, partager leurs témoignages.
  • Communiquer sur les avantages en nature proposés aux collaborateurs.
  • Communiquer sur les aspects techniques et informatiques (logiciels utilisés, matériel informatique de l’entreprise etc.).
  • Etc.

3. Répondez à leurs attentes

Selon une étude menée en 2019 par Stack Overflow, voici les 5 critères les plus importants pour les professionnels de l’informatique à la recherche de nouvelles opportunités :

  • Les langages de programmation, frameworks et technologies qu’ils vont utiliser.
  • L’environnement de travail et la culture d’entreprise.
  • La flexibilité des horaires de travail.
  • Les opportunités d’évolution.
  • La possibilité de télétravailler.

L’un des meilleurs moyens d’attirer la perle rare est de pouvoir répondre à un maximum de ces critères.

Ainsi, par exemple, si votre entreprise a la possibilité d’autoriser le télétravail, et de mettre en place des horaires flexibles, n’hésitez pas à le mettre en avant dès la rédaction de votre offre d’emploi.

4. Présentez l’équipe technique à vos candidats

Les aspects techniques sont très importants pour les profils IT.

Ainsi, une fois les candidats sélectionnés, présentez-leur une personne de l’équipe technique et leur permettre d’échanger ensemble sur leur futur environnement de travail, les contraintes auxquels ils devront s’adapter, leur future journée type etc.

Cela permettra à vos candidats d’être rassurés et d’avancer en terrain connu, ce qui contribuera à instaurer dès le départ un climat de confiance, bénéfique pour l’intégration et la fidélisation de votre futur collaborateur.

Comme pour tous les profils pénuriques, recruter un informaticien nécessite de sortir des sentiers battus en matière de méthode de recrutement.

Il faut attirer les bons profils et les inciter à postuler, comme on le ferait avec un client pour l’inciter à acheter un produit ou un service.

Avec une bonne stratégie en amont, inspirée des stratégies de marketing et de communication, vos campagnes de recrutement seront un succès.

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