Selon une étude de l’INSEE publiée en 2017, près de 90% des personnes en recherche d’emploi ont recours à des offres d’emploi en ligne pour trouver du travail.

Or, du fait de ce succès qui ne faiblit pas, il existe aujourd’hui de nombreux sites de recherche d’emploi. Comment s’y retrouver ? Quels sites privilégier pour trouver un nouvel emploi ? Découvrez nos conseils et astuces pour une recherche d’emploi efficace.

Sur quels sites trouver des offres d’emploi en ligne ?

Les sites de recherche d’emploi généralistes

Les sites de recherche d’emploi généralistes tels que Pôle Emploi, Indeed ou RegionsJob sont ceux sur lesquels vous allez trouver le plus grand nombre d’offres d’emploi. Vous y trouverez toutes sortes de métiers, pour tout type de profil. Par ailleurs, vous pouvez y déposer votre CV pour qu’il soit consulté par les recruteurs, même si vous ne postulez pas directement à une offre.

Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels offrent de nombreuses opportunités pour trouver un emploi, en plus de celle de pouvoir consulter et postuler à des offres d’emploi en ligne. Le leader mondial en la matière Linkedin, par exemple, vous permet aussi de développer votre réseau professionnel et de contacter directement les entreprises qui vous intéressent.

Les sites d’offres d’emploi en ligne spécialisés

En fonction de votre métier et de votre secteur d’activité, il est fort probable qu’il existe un site de recherche d’emploi spécialisé. L’APEC, par exemple, est spécialisée dans les métiers cadres, tandis que Dice se concentrera plutôt sur les métiers des technologies de l’informatique.

S’il existe un site d’offres d’emploi en ligne spécialisé dans votre domaine, commencez par là pour vos recherches. Les recruteurs diffusent souvent leurs offres à la fois sur un site généraliste et sur un site spécialisé, quand cela leur est possible. Il se peut que vous trouviez sur ces sites l’offre d’emploi qui vous aurait échappé dans les nombreux résultats de requête d’un site généraliste.

Les agences d’intérim

Les candidats n’y pensent pas encore assez souvent, et pourtant, les agences d’intérim telles que Manpower, Adecco ou Start People diffusent leurs offres d’emploi à la fois sur leurs sites dédiés et sur les sites généralistes, voir sur des sites spécialisés dans certains cas.

Par ailleurs, ils recherchent de plus en plus des candidatures pour des CDD ou des CDI, et ne sont plus cantonnés uniquement aux contrats de travail temporaire.

Les cabinets de recrutement

Si les cabinets de recrutements peuvent utiliser des méthodes très variées pour trouver des candidatures, ils ne font pas pour autant l’impasse sur la diffusion d’annonces d’offres d’emploi en ligne. Le meilleur moyen de retrouver ces offres est d’aller directement les consulter sur leurs sites internet.

Sur notre site OpenSuccess, par exemple, vous pouvez effectuer une recherche d’offre d’emploi.

Astuces pour bien choisir vos sites d’offres d’emploi en ligne

Les requêtes Google

Avec son service Google for Jobs, le géant des moteurs de recherche offre aux recruteurs une très forte visibilité pour leurs offres d’emploi en ligne. Ainsi, avant même de choisir un site de recherche d’emploi, commencez par faire une recherche sur Google. Les annonces Google for Jobs apparaîtront en haut de page dans un encart dédié.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, utilisez des opérateurs booléens, qui vous permettront de combiner des mots-clés, d’en exclure certains, de faire des recherches sur plusieurs mots-clés différents séparément et simultanément etc.

Existe-t-il un site de recherche d’emploi spécialisé pour mon métier ?

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Google for Jobs, avant de consulter les sites de recherche d’emploi généralistes, cherchez s’il existe un site de recherche d’emploi spécialisé dans votre secteur d’activité.

Les recruteurs qui recherchent des profils bien spécifiques passeront inévitablement par ces sites pour la diffusion de leurs offres d’emploi, car ils savent qu’ils y trouveront plus facilement des profils en adéquation avec le poste qu’ils proposent.

Les sites des entreprises

Outre les sites de recherche d’emploi, il est souvent intéressant d’aller chercher des offres d’emploi directement sur les sites web des entreprises. Vous pouvez alors soit cibler directement des entreprises qui vous intéressent en particulier, soit visiter le site web d’une entreprise que vous avez découverte grâce à une offre d’emploi en ligne.

En plus de pouvoir y déposer votre candidature spontanée, vous y trouverez des informations précieuses sur l’entreprise elle-même, ses valeurs, ce que sera potentiellement votre futur environnement de travail etc. Autant d’informations qui vous seront aussi précieuses lors d’un entretien d’embauche.

Un dernier conseil pour une recherche d’emploi efficace est de veiller à ne pas trop vous disperser, au risque de vous perdre au milieu de toutes ces offres. Essayez d’appliquer la technique de l’entonnoir inversé, à savoir de commencer par une recherche qui soit la plus ciblée possible, puis d’élargir jusqu’à trouver une ou plusieurs offres qui vous correspondent.

Lien vers les offres d'emploi