Sur un marché du travail qui se veut de plus en plus concurrentiel pour les candidats, réussir votre lettre de motivation peut parfois être décisif pour que votre candidature soit sélectionnée.

Comment se démarquer vis-à-vis d’un recruteur qui doit probablement lire des dizaines, voire des centaines de lettres de motivations lors de ses recrutements ? Comment attirer l’attention sur vos talents et vos compétences ?

Voici nos 5 conseils pour réussir votre lettre de motivation.

 

Inspirez vous de l’offre d’emploi

Pour savoir quel contenu rédiger dans votre lettre de motivation, commencez par lire attentivement l’offre d’emploi, où figurent généralement les compétences requises ainsi que les principales missions liées au poste. Cela vous permettra, dans votre lettre de motivation, de mettre en avant vos compétences et savoir-faire qui répondent aux exigences du poste.

Exemple

S’il est spécifié dans l’offre d’emploi que le candidat doit maîtriser un logiciel, précisez dans votre lettre que c’est votre cas, et que vous l’avez utilisé quotidiennement pendant X années, lors de missions ou projets.

 

Utilisez des mots-clés

Certains recruteurs utilisent des logiciels pour filtrer les candidatures, surtout lors de recrutements volumiques au cours desquels ils en reçoivent beaucoup. Cela leur permet de faire une présélection et de gagner du temps en éliminant les candidatures ne correspondant pas du tout au poste proposé.

Parmi les critères possibles de présélection figure celui des mots-clés présents dans les lettres de motivation. Dressez une liste de tous les mots-clés importants à utiliser dans votre lettre de motivation avant de passer à la rédaction : Intitulé du poste, compétences clés etc. Cela vous permettra, en plus, de structurer plus facilement votre contenu par la suite.

Exemple

Pour un poste d’agent webmarketing, par exemple, il y aura des mots-clés importants tels que : marketing digital, analyse du trafic web, Google AdWords ou encore contenu SEO. N’oubliez pas également les mots-clés liés aux soft skills, tels que autonomie, créativité, écoute, dynamisme, motivation etc.

 

Structurez votre lettre de motivation

Si une touche d’originalité peut être bien vue, il convient toutefois de respecter un certain nombre de règles en ce qui concerne la structure et la mise en page de votre lettre de motivation. Ainsi, placez vos noms et coordonnées complètes en haut à gauche de la lettre, les noms et coordonnées de l’entreprise à droite (en précisant le nom de votre interlocuteur si vous le connaissez), puis l’objet de la lettre (« Candidature au poste de… »).

Exemple

Il y a plusieurs manières de structurer le contenu de votre lettre de motivation. La structure de contenu la plus fréquemment utilisée est celle qui consiste à diviser votre lettre en trois parties :

  • Une première partie qui parle de vous, vos compétences, votre expérience.
  • Une seconde partie qui parle de l’entreprise et de l’intérêt que vous lui portez.
  • Une troisième partie qui synthétise les deux précédentes en mettant en avant vos motivations ainsi que les avantages mutuels qu’entraîneraient votre collaboration.

 

Privilégiez les phrases simples et directes

Votre lettre de motivation doit être globalement facile et agréable à lire. Pour cela, évitez les phrases trop longues et trop complexes, et privilégiez les phrases directes et aussi courtes que possible. Conservez un langage soutenu mais simple, en évitant les formules « pompeuses ».

De même, veillez à ce que votre lettre de motivation ne dépasse pas une page, qu’elle soit manuscrite ou rédigée via un logiciel de traitement de texte comme Word.

Exemple

Par exemple, au lieu d’écrire « Ayant une expérience de 5 ans en tant qu’agent webmarketing, je souhaite aujourd’hui étendre mes compétences en travaillant dans votre entreprise. », écrivez plutôt une phrase du type « Je souhaite apporter mes compétences en marketing digital. », ou encore « Mes 5 années d’expérience professionnelle me permettront de mener à bien vos projets webmarketing avec implication et dynamisme. »

 

Faites lire votre lettre de motivation à plusieurs personnes

Orthographe, grammaire, syntaxe, ton rédactionnel, votre lettre de motivation doit être irréprochable. Même en la relisant vous-même plusieurs fois, vous pourriez passer à côté de certaines erreurs qui, même si elles relèvent du détail, peuvent sauter aux yeux du recruteur.

N’hésitez pas à faire lire votre lettre de motivation à plusieurs personnes, qu’elles soient dans votre sphère privée ou professionnelle. Elles pourront remarquer des erreurs, inexactitudes ou maladresses que vous pourrez alors corriger avant d’envoyer votre candidature.

En résumé, pour réussir votre lettre de motivation, il faut savoir aller à l’essentiel tout en ciblant les informations importantes pour le recruteur. Un exercice qui peut sembler difficile, mais qui le sera beaucoup moins en suivant nos quelques conseils. Enfin, et surtout, prenez tout le temps nécessaire pour préparer, rédiger et relire votre lettre de motivation.

 

PDF recrutement PME

 


Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 5

Your page rank: