Selon une enquête menée par RegionsJob en 2016, 74% des candidats interrogés disent qu’ils ne reçoivent quasiment jamais de réponses à leurs candidatures. En face, les entreprises interrogées sont quant à elles 64% à déclarer répondre systématiquement à toutes les candidatures reçues. Quoi qu’il en soit, il est tout de même encore fréquent que des candidatures restent sans réponse.

Comment montrer au recruteur votre intérêt pour son entreprise sans qu’il perçoive votre démarche comme un harcèlement ? Voici nos conseils pour savoir quand et comment relancer une candidature sans réponse.

Relance de candidature : par mail ou par téléphone ?

Pour relancer une candidature restée sans réponse, vous avez le choix du moyen de communication. Généralement, les candidats relancent les entreprises soit par email, soit par téléphone. Les deux présentent des avantages et des inconvénients.

Relance de candidature par mail : avantages et inconvénients

La relance de candidature par mail présente l’avantage de permettre au recruteur de vous répondre de manière posée et en détail s’il le souhaite. Par exemple, il pourra prendre le temps de vous expliquer pourquoi votre candidature n’a pas été retenue, ce qui vous permettra éventuellement de connaître les éléments à améliorer pour vos prochaines candidatures.

Le principal inconvénient de la relance de candidature par mail est qu’elle risque fort de se retrouver noyée au milieu de nombreux autres mails divers et variés. Si le recruteur est beaucoup sollicité par ce biais, il se peut qu’il ne voit pas, ou tarde à voir votre demande, et donc que vous deviez encore attendre plusieurs jours avant d’espérer obtenir une réponse.

Relance de candidature par téléphone : avantages et inconvénients

Le plus grand avantage de choisir de relancer votre candidature par téléphone est que vous pouvez avoir directement la bonne personne au bout du fil, à savoir soit la personne en charge du recrutement, soit le responsable du service concerné par le poste à pourvoir.

Par ailleurs, vous pourrez obtenir une réponse immédiate, avec quelques explications, et maintenir une bonne relation, en précisant par exemple que malgré une réponse négative, vous restez disponible en cas de besoin.

L’inconvénient de la relance par téléphone est qu’il est parfois difficile de joindre la personne concernée, qui ne rappellera pas toujours non plus si vous laissez votre message au standard. Si vous parvenez à la joindre, elle n’aura pas nécessairement votre candidature sous les yeux, ni en tête, et la réponse que vous obtiendrez sera peut-être plus approximative, notamment sur le « pourquoi » votre candidature n’a pas été retenue.

Les autres canaux de communication

Certaines entreprises utilisent d’autres canaux de communication lors de leurs campagnes de recrutement, comme par exemple le réseau social professionnel Linkedin, ou des services de messagerie instantanée tels que WhatsApp.

Si tel est le cas, vous pouvez éventuellement utiliser ces mêmes canaux pour relancer votre candidature. L’avantage est que vous retrouverez plus facilement le bon interlocuteur, qui est souvent aussi à l’origine de la diffusion de l’annonce et du sourcing de candidatures.

Relance de candidature sans réponse : quelques règles à respecter

Ces quelques règles générales à respecter vous paraîtront probablement évidentes, mais sont toujours bonnes à rappeler. Pour commencer, quel que soit votre état d’esprit dans cette situation, restez toujours courtois dans votre manière d’effectuer votre relance de candidature.

Même si vous attendez une réponse depuis des semaines, vous ignorez quelles sont les raisons exactes de ce silence. De plus, même en cas de réponse négative, le recruteur pourrait vouloir conserver votre candidature en vue de futurs recrutements. Quoi qu’il en soit, une relance agressive ne jouerait de toute façon pas en votre faveur.

Ensuite, attendez un certain temps avant d’effectuer votre relance. Il est souvent tout à fait normal de ne pas obtenir de réponse au bout de quelques jours, voire plus. Si possible, demandez, au moment de votre candidature ou d’un entretien, combien de temps environ il vous faudra attendre avant de recevoir une réponse, qu’elle soit positive ou négative.

Sinon, attendez en moyenne une quinzaine de jours avant de relancer votre candidature auprès de l’entreprise. Cela laissera en principe le temps au recruteur d’étudier toutes les candidatures qu’il a reçu et de faire ses premières sélections.

La majorité des entreprises qui ne répondent pas à toutes leurs candidatures ne le font pas par manque de temps, et non par négligence. Aussi, relancer votre candidature restée sans réponse ne sera jamais une erreur, quelle que soit la méthode que vous choisirez. Nous espérons que nos conseils vous permettront de relancer vos candidatures sans réponse sereinement et que vos relances aboutiront.

 

Candidature OpenSuccess