Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes type jobboards, CVthèques et autres sites d’offres d’emploi, certains étant généralistes tandis que d’autres sont spécialisés. Cependant, Pôle Emploi reste toujours indétrônable, si on compare les avantages et inconvénients des uns et des autres.

Avec ses 4,5 millions de CV et ses 10 millions de visiteurs uniques par mois, Pôle Emploi est le vivier de candidature le mieux fourni. Voici nos 5 conseils pour l’exploiter de manière optimale pour vos recrutements et vos sourcing de candidatures.

Pôle Emploi en quelques mots

Né en décembre 2008 et issu de la fusion de l’ANPE et de l’Assédic, le Pôle Emploi est un ETA (Etablissement Public à caractère Administratif).

Outre l’indemnisation des demandeurs d’emploi, sa mission principale est avant tout leur accompagnement au retour à l’emploi, notamment par une mise en relation facilitée entre les recruteurs et les candidats en recherche d’emploi.

Concrètement, la grande majorité des personnes en recherche d’emploi passent par Pôle emploi, quel que soit leur métier et leur secteur d’activité.

C’est la raison pour laquelle la CVthèque de Pôle Emploi est la plus grande CVthèque française, sur laquelle on peut trouver des profils de tous les secteurs d’activité et de tous les métiers.

Par ailleurs, comme il s’agit d’un établissement public, son accès est gratuit tant pour les demandeurs d’emploi que pour les entreprises. Pour résumer, il serait dommage de ne pas exploiter une base de données aussi bien fournie, gratuite et dotée de nombreuses fonctionnalités, pour recruter et sourcer vos futurs collaborateurs.

Nos conseils pour recruter et sourcer sur Pôle Emploi

1.      Publiez une offre et suivez vos résultats

Dans votre espace recruteur, vous avez la possibilité de publier une offre d’emploi détaillée avec toutes les informations pertinentes, à savoir :

  • Description de l’offre ;
  • Coordonnées de l’entreprise ;
  • Type de profil recherché (diplômes, compétences) ;
  • Description de l’entreprise et de son activité ;

Avant de sourcer des candidats sur le site, commencez par publier une offre d’emploi, afin de recevoir également des candidatures spontanées.

Lors de la création de votre annonce, Pôle Emploi peut aussi effectuer pour vous, si vous le souhaitez, une présélection de candidats en fonction des critères que vous aurez saisis. Vous pourrez également, par la suite, créer des modèles d’offres pour une publication plus rapide lors de vos prochaines campagnes de recrutement.

2.      Exploitez leur gigantesque CVthèque

La CVthèque de Pôle Emploi est celle qui contient le plus de profils de candidats. Par ailleurs, vous avez la possibilité de télécharger soit le profil du candidat, soit son CV personnel. En téléchargeant le CV personnel du candidat, vous pourrez le contacter directement puisqu’il y figurera ses coordonnées.

Concernant le moteur de recherche, il a un fonctionnement basique utilisant les mots-clés. Cela vous permettra toutefois d’effectuer des recherches précises et ciblées (compétences spécifiques, zone géographique etc.).

3.      Utilisez les outils mis à votre disposition

Pôle Emploi met aussi à disposition des fonctionnalités puissantes pour faciliter et optimiser vos recherches de candidatures. Il y a notamment l’application mobile Je Recrute qui, outre le fait de pouvoir sourcer des candidats y compris en déplacement, permet aussi de gérer vos candidatures, envoyer des propositions aux candidats qui vous intéressent, sauvegarder vos recherches, sélectionner vos profils favoris etc.

Une fois votre offre d’emploi publiée, vous pouvez également suivre les activités liées à cette offre via la fonctionnalité Journal de l’offre dans votre espace recruteur. Elle permet notamment d’être notifié par e-mail lorsqu’une nouvelle candidature est reçue, ou simplement dès qu’un candidat correspondant au profil recherché dépose son CV sur le site.

4.      Recrutez sur Pôle Emploi via votre logiciel ATS

Si vous possédez un logiciel ATS (Applicant Tracking System), comme par exemple Candidesk, compatible avec Pôle Emploi, vous pourrez lier votre logiciel à votre compte recruteur afin de pouvoir tout gérer directement depuis ce dernier. De cette façon, vous profiterez de tous les avantages du site sans avoir deux interfaces à gérer simultanément.

5.      Faites-vous accompagner

Tout au long de vos opérations de publication d’offres et de sourcing, vous avez la possibilité de vous faire conseiller et accompagner par un conseiller professionnel Pôle Emploi.

Outre une bonne connaissance du bassin d’emploi local, votre conseiller a également une bonne connaissance des outils et fonctionnalités de la plateforme Pôle emploi, et pourra vous aider, au moins au début, à la prendre en main et l’utiliser de manière optimale.

En plus de sa gratuité, le site Pôle Emploi présente de nombreux avantages, comme celui de posséder la plus grande CVthèque française, mais aussi de mettre à disposition des recruteurs des outils efficaces, puissants et intuitifs. Ainsi, sourcer et recruter sur Pôle Emploi n’aura jamais été aussi simple et accessible.

 

OpenSuccess - offre recruteurs

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 0

Your page rank: