4 outils de recrutement pour accélérer et améliorer votre sourcing

par | Recrutement Digital

L’étape du sourcing joue un rôle crucial dans votre processus de recrutement. En effet, la qualité des profils retenus pour un entretien d’embauche dépend essentiellement de cette phase de présélection qu’est le sourcing. Mais comment vous assurer de faire les bons choix en amont ? Et, surtout, quels sont les outils qui peuvent vous aider à ne pas vous tromper ?

Voici 4 outils de recrutement pour accélérer et optimiser votre sourcing.

Outils recrutement et sourcing

 

Des outils pour dénicher de nouveaux talents

Avec l’essor du web et de ses différents outils, les recruteurs ne manquent pas d’opportunités pour étoffer leurs viviers de candidats. Toutefois, la simple présence de votre entreprise sur les plateformes digitales ne suffit pas pour recruter efficacement. Vous devez cibler les outils de sourcing les plus performants, et optimiser leur utilisation tout au long du processus de recrutement.

LinkedIn et les réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux ont longtemps été réservés à un usage personnel, les recruteurs n’hésitent plus à les utiliser pour trouver de nouveaux talents.

Or, certains de ces réseaux sont spécialement conçus pour étoffer votre réseau professionnel et entrer en contact avec des profils intéressants. C’est notamment le cas de LinkedIn, qui vous offre de nombreuses fonctionnalités pour recruter plus efficacement.

Toutefois, l’utilisation des réseaux sociaux pour recruter doit faire l’objet d’un travail régulier et d’une approche proactive pour porter ses fruits. Si vous décidez d’exploiter ces outils de recrutement et de sourcing, vous devrez donc les intégrer pleinement à votre processus de recrutement et formaliser leurs différentes utilisations (recherche de profils, prise de contact avec les candidats, constitution d’une base de C.V., etc.) en amont.

Les offres d’emploi en ligne

Selon une étude DARES sur les pratiques des employeurs sur internet, parue en juillet 2018, les offres d’emploi en ligne seraient mobilisées dans 49 % des embauches.

Toutefois, la seule publication d’une annonce sur un site dédié ou sur le site de votre entreprise ne garantit pas vos chances de succès sur ces canaux de recrutement. Vous devrez sans cesse veiller à vous démarquer de la concurrence pour que vos annonces attirent les meilleurs candidats.

Par ailleurs, vous gagnerez à ne pas multiplier le nombre de plateformes sur lesquelles vous publiez vos offres d’emploi en ligne. Privilégiez deux ou trois supports, et assurez-vous de la visibilité de vos annonces en les relayant sur vos différents réseaux sociaux professionnels par exemple.

Des outils pour trier vos profils de candidats

Les réseaux sociaux, le site web de votre entreprise ou vos offres d’emploi en ligne vous ont permis de constituer une base de C.V. bien fournie ? Vous avez accompli la première phase de tout processus de sourcing efficace.

Cependant, celle-ci ne suffit pas pour optimiser vos recrutements. Alors que cette première étape porte plutôt sur la quantité, puisqu’il s’agit de collecter le plus de candidatures possible, l’étape suivante porte plutôt sur la qualité de ces candidatures.

En effet, vous devez désormais trier et classer vos profils de candidats avant de passer aux entretiens téléphoniques et/ou physiques. Or, des logiciels spécifiques peuvent vous assister au cours de cette étape de présélection : découvrez Candidesk.

 

Candidesk, un logiciel de gestion des candidatures

Un outil comme Candidesk présente de nombreux avantages pour les recruteurs. Il leur permet en effet de gagner un temps précieux, en les déchargeant de tâches complexes et parfois longues.

Pensé par des sourceurs pour les recruteurs, le logiciel Candidesk vous offre ainsi une vue d’ensemble sur tout votre processus de recrutement. Il vous permet de créer et d’importer des fiches pour chaque candidat, mais aussi de classer ces derniers en fonction de vos critères de choix.

Plus encore, Candidesk vous offre la possibilité de maintenir le contact avec vos candidats passifs, et de constituer une base de C.V. unique pour votre organisation.

 

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Des outils pour optimiser l’étape du sourcing

Le sourcing n’est jamais une fin en soi : il s’agit d’une simple étape du processus de recrutement. Cette technique joue toutefois un rôle crucial, puisqu’elle détermine l’efficacité de toutes les étapes suivantes.

Un sourcing réussi vous permet en effet d’identifier des profils qualifiés, qui répondent pleinement aux critères de votre entreprise, dès le début de votre processus de recrutement : il est donc essentiel de l’optimiser.

 

TeamData, un outil de tracking et d’optimisation pour le recruteur

Vous vous interrogez sur l’efficacité de vos outils de sourcing, et vous souhaitez comparer leurs performances pour optimiser votre processus de recrutement ?

TeamData se présente comme une extension Chrome particulièrement flexible. Celle-ci vous permet en effet d’analyser la façon dont vous utilisez chaque outil de sourcing, qu’il s’agisse d’un réseau social comme LinkedIn ou d’une base de C.V. en ligne.

En identifiant les leviers de performance, mais aussi les failles potentielles de vos outils de sourcing, TeamData vous permet d’optimiser vos KPI dans le domaine des ressources humaines. Il contribue directement à l’optimisation du processus de recrutement, en vous fournissant des données fiables et chiffrées sur les différents outils que vous utilisez pour recruter.

Alors que le rôle du recruteur connaît de profondes évolutions, de nombreux outils de recrutement viennent l’assister au quotidien. N’hésitez pas à tester les outils présentés dans cette liste pour améliorer et accélérer votre processus de recrutement !

 

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