Selon une étude menée par la DARES en janvier 2020 sur l’utilisation d’internet dans les procédures de recrutement, les recruteurs utilisent le web pour leurs opérations de sourcing de candidatures dans 46% de leurs campagnes de recrutement.

Des nombreux sites de jobbing et autres CVthèques aux réseaux sociaux, les sites internet sur lesquels trouver la nouvelle perle rare sont nombreux. Tous possèdent leurs propres moteurs de recherche, leurs propres filtres etc.

Et s’il était possible de sourcer des candidatures sur tous ces sites à la fois, et bien plus encore ?

Voici les 10 opérateurs booléens que vous pouvez utiliser pour optimiser vos recherches de candidatures sur Google.

Les opérateurs booléens classiques

1. L’opérateur booléen AND

L’opérateur booléen AND vous permet de rechercher plusieurs mots-clés à la fois.

Par exemple, si vous saisissez la recherche : technicien AND maintenance, vous obtiendrez tous les résultats qui contiennent ces deux mots-clés. Le mot « AND » peut aussi être remplacé par le caractère « | ».

2. L’opérateur booléen OR

L’opérateur OR, qui signifie « ou », permet de rechercher dans un contenu la présence soit d’un mot-clé, soit d’un autre, soit des deux. Reprenons notre exemple.

Si vous tapez la recherche : technicien OR maintenance, vous obtiendrez tous les résultats qui contiennent soit le mot « technicien », soit le mot « maintenance », soit les mots « technicien » et « maintenance ».

3. L’opérateur booléen NOT

L’opérateur NOT permet d’exclure un mot-clé de votre recherche.

Par exemple, si vous saisissez la recherche : technicien NOT maintenance, vous obtiendrez tous les résultats contenant le mot « technicien » mais ne contenant pas le mot « maintenance ». Le terme NOT peut aussi être remplacé par le signe – .

4. Les parenthèses

Sur Google, les parenthèses ont la même fonction qu’en mathématiques.

Elles permettent de donner la priorité à une opération sur une autre.

Par exemple, si votre recherche est : technicien AND (Marseille OR Strasbourg), vous obtiendrez les résultats contenant les mots « technicien » et « Marseille » ou « technicien » et « Strasbourg ».

5. Les guillemets

Les guillemets permettent d’obtenir les résultats de recherche relatifs aux mots-clés précis que vous tapez, dans le même ordre et sous la même forme.

Par exemple si vous tapez la recherche « technicien informatique à Paris » vous obtenez tous les résultats contenant cette expression exacte. Un résultat contenant par exemple « technicien à Paris » ou « technicien informatique Paris » ne s’affichera pas.

6. L’astérisque

L’astérisque permet de laisser libre plusieurs lettres ou plusieurs mots pour élargir votre recherche.

Par exemple, si vous tapez la recherche : dév*, vous obtiendrez les résultats contenant des mots commençant par « dév », comme développeur, développement etc.

De même, si vous tapez la recherche : développeur*, vous obtiendrez des résultats contenant des expressions commençant par « développeur », comme développeur web, développeur frontend, etc.

Les opérateurs booléens avancés

7. L’opérateur booléen site:

Cet opérateur permet de cibler un site précis en saisissant son URL. Par exemple, avec la recherche : recrutement site:opensuccess.fr, vous obtiendrez toutes les pages du site Opensuccess qui contiennent le mot-clé « recrutement ».

Veillez à ne pas mettre d’espace entre le mot « site » les « : » et les mots que vous saisissez ensuite. De même, les « http » et « www » sont inutiles. Ces règles s’appliquent à tous les opérateurs contenant des doubles points.

Pour rechercher plusieurs mots-clés, vous pouvez utiliser les guillemets ou les autres opérateurs booléens tels que AND et OR.

8. L’opérateur booléen intitle:

L’opérateur intitle: permet de rechercher un mot-clé uniquement dans le titre d’une page web. Par exemple, si vous saisissez la recherche : intitle:CV, les résultats seront toutes les pages web dont le titre contient le mot « CV ».

La variante allintitle: permet de cibler plusieurs mots-clés à la fois dans le titre d’une page web, et se comportera alors comme l’opérateur booléen AND (tous les mots-clés saisis devront être présents dans le titre pour que le résultat de recherche apparaisse).

9. L’opérateur booléen intext:

Tout comme les deux opérateurs booléens précédents, l’opérateur intext: permet de cibler votre recherche de mots-clés, mais cette fois dans le corps de texte d’une page web.

La variante allintext: permet de cibler plusieurs mots-clés à la fois dans le corps de texte d’une page web, et se comportera alors comme l’opérateur booléen AND.

10. L’opérateur booléen filetype:

Pour finir, l’opérateur filetype: permet de rechercher des types de fichiers précis en plus de vos mots-clés.

Par exemple, si vous recherchez des candidatures de techniciens de maintenance au format .pdf, vous pouvez saisir la recherche suivante : « technicien de maintenance » filetype:pdf.

L’avantage des opérateurs booléens sur Google est qu’ils vous permettent de cibler plusieurs sites, plusieurs mots-clés, dans l’ordre de votre choix etc.

En complément, vous pourrez utiliser l’opérateur “site:” qui permet de voir toutes les pages que Google connait à propos d’un site.

Exemple : si vous souhaitez rechercher des développeurs sur Github (célèbre site que tout bon développeur se doit de connaître) à Paris ou Lyon, voici une bonne combinaison : site:github.com “déveloper” AND (Paris OR Lyon)

Résultats Google
Les résultats pour notre requête 🙂

N’hésitez pas à tester plusieurs combinaisons d’opérateurs booléens dans vos recherches pour identifier les plus efficaces pour vous.

Les 10 tendances de recrutement à surveiller de près en 2020.

Téléchargez notre guide en répondant à nos quelques questions ci-dessous.

Livre blanc PDF recrutement 2020