De nos jours, rédiger une bonne offre de d’emploi n’est plus si simple.

La diffusion de ces annonces se faisant essentiellement sur internet, la concurrence est rude et les entreprises tentent de rivaliser d’originalité, ce qui peut parfois être contre-productif.

Bien qu’une offre d’emploi puisse être originale voire décalée, elle doit rester cohérente et attirer le plus de bons candidats possibles.

Rédaction, mise en page, optimisation de la visibilité, voici quelques conseils pour rédiger une bonne offre de recrutement.

Un titre simple, efficace et qui garanti un bon référencement sur les portails-emploi

Ce sont les premiers mots qui figureront sur votre offre d’emploi, et aussi les plus importants pour plusieurs raisons.

D’abord parce que les candidats potentiels doivent pouvoir, à la seule lecture de ce titre, savoir si l’offre est intéressante pour eux et s’il est judicieux de cliquer dessus pour aller lire la suite.

Ensuite, afin de pouvoir attirer le plus de candidats possible, votre titre doit être “SEO friendly”.

En d’autres termes, cela signifie que votre titre doit contenir les mots-clés les plus recherchés par les personnes en recherche d’emploi.

Vous l’aurez compris, le but ici n’est pas de trouver l’intitulé le plus accrocheur et le plus original.

Le but est de choisir le titre qui offrira à votre annonce le plus de visibilité possible.

Comment trouver les bons mots-clés tapés par les candidats ?

Pour trouver les bons mots-clés, vous pouvez par exemple utiliser des outils tels que Google Trends ou Ubersuggest qui permet de visualiser les volumes de recherche sur un mot-clé donné.

Vous pouvez aussi vous inspirer des moteurs de recherche que l’on trouve sur les sites d’offre d’emploi.

N’hésitez pas à tester plusieurs offre d’emploi pour le même poste, et à conserver celles qui obtiennent la meilleure visibilité.

De même, n’hésitez pas à utiliser plusieurs mots-clés pertinents (un dans le titre, un dans le corps de l’annonce par exemple), en utilisant des synonymes et autres mots-clés similaires que vos visiteurs sont susceptibles de rechercher.

Rédiger une offre de recrutement en utilisant votre marque employeur

Rédiger une offre d’emploi attractive implique d’y inclure une description de votre entreprise.

C’est là qu’intervient votre marque employeur.

C’est grâce à elle que votre offre d’emploi pourra le plus efficacement se démarquer de celles de vos concurrents.

Mettez en avant les valeurs de votre entreprise, de quelle manière elle se démarque sur son marché, ses activités nationales, internationales, etc.

En résumé, tout ce qui permettra au candidat de mieux connaître l’entreprise.

Si possible, ajoutez des visuels (images, vidéos), qui présentent également l’avantage d’accroître la visibilité de votre offre et de la rendre plus attractive.

Corps de l’annonce : Restez simple, direct et concis

Dans le corps de texte de votre offre d’emploi figureront la description du poste à pourvoir et du profil recherché.

La difficulté est de savoir rester clair et concis tout en permettant au lecteur de s’identifier immédiatement à l’opportunité que vous proposez, si son profil y correspond bien sûr.

Les informations indispensables

Type de contrat, localisation géographique, date de démarrage, durée du contrat dans le cas d’un CDD, missions, compétences, vous connaissez déjà toutes ces informations indispensables qui devront figurer sur votre annonce.

Il en reste cependant une que les recruteurs rechignent toujours à ajouter, et qui pourtant accroît fortement la visibilité de votre offre d’emploi : Le salaire.

De plus, ajouter le salaire permet d’effectuer naturellement un premier tri dans les candidatures, puisque seuls postuleront des candidats dont les prétentions salariales sont en adéquation avec le salaire, ou la fourchette de salaire, que vous aurez indiqué.

Description du poste et du profil recherché

Soyez précis et le plus exhaustif possible, sans pour autant y intégrer des informations secondaires voire inutiles.

C’est également l’occasion de faire preuve d’originalité (ton rédactionnel, vocabulaire, images, mise en page etc.), afin de trouver le juste équilibre pour obtenir une annonce qui soit à la fois informelle et attractive.

Là encore, le candidat doit pouvoir déterminer rapidement si l’offre correspond à ses compétences, et en même temps, l’offre d’emploi doit lui donner envie de postuler, lui permettre de se projeter dans le poste proposé.

Outre les compétences techniques, n’oubliez pas aussi d’énumérer les softs skills nécessaires à la bonne exécution des missions qui seront confiées au candidat.

Ajoutez également une description de ces missions, quotidiennes et/ou ponctuelles.

Pas de règle absolue : osez les offres d’emploi originales

Les conseils donnés dans cet article visent à rédiger une offre d’emploi dans sa version classique, pour qu’elle soit efficace et obtienne une forte visibilité.

Cependant, certaines entreprises font aussi parfois le choix d’offre d’emploi originale, qui remportent toutefois un franc succès.

Le groupe Areva, par exemple, a fait une campagne basée sur des annonces contenant uniquement une phrase d’accroche quelque peu énigmatique.

Cet excès d’originalité devra bien sûr être en adéquation avec la marque employeur de l’entreprise et s’inscrire dans le cadre d’un processus de campagne de recrutement qui reste cohérent.

Si les besoins de l’entreprise ont été bien définis en amont, vous disposez déjà de tout le contenu nécessaire à la rédaction d’une offre d’emploi efficace.

Avec les quelques règles simples que nous avons évoquées, et en vous inspirant de ce qui se fait déjà pour l’adapter à votre entreprise et à sa marque employeur, vous parviendrez rapidement à rédiger des annonces de recrutement optimisées.

 

guide recrutement 2020