Comment créer sa marque employeur pour l’e-recrutement ?

par | Marque employeur, Recrutement Digital

Avec l’avènement de l’Internet à haut débit, tout le monde a désormais accès à d’innombrables informations et opportunités qui ne connaissent plus de frontières, d’horaires, de distance ou de langue.

Sans surprise, cela touche désormais de près le monde de l’entreprise et le recrutement.

Les entreprises ont dû s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement, aux nouveaux outils qui l’accompagnent et à des candidats qui, eux aussi, ont beaucoup évolué.

Désormais, les entreprises doivent développer avec soin leur marque employeur si elles veulent rester concurrentielles et dénicher les meilleurs talents, là où ils se trouvent, à savoir : sur les réseaux sociaux, les job boards et autres sites d’offre d’emploi.

Définissez vos besoins

Avant de parler de développement de votre marque employeur, il est essentiel de bien définir vos besoins, notamment en termes de talents.

En évaluant avec précision les profils recherchés, vous pourrez ensuite planifier votre campagne d’e-recrutement en conséquence, et savoir tout de suite où et avec quels outils la mettre en place efficacement.

Prendre le temps de définir clairement et en détail vos besoins vous permettra de partir sur de bonnes bases.

Ensuite, il s’agira de construire et développer votre e-réputation en utilisant notamment le développement de votre marque employeur.

Prenez soin de vos collaborateurs

L’une des choses que permet Internet aux gens, c’est de donner leur avis et de partager leurs expériences, et ce dans tous les domaines.

Vos collaborateurs ont donc désormais une influence bien plus forte qu’il y a quelques années sur l’image de marque de l’entreprise.

Les entreprises qui savent prendre soin de leurs collaborateurs et leur donner une expérience professionnelle positive se voient ensuite chaudement recommandées sur des sites tels que Viadeo, Linkedin ou Indeed.

À l’inverse, les entreprises qui ont négligé ou mal géré leur marque employeur sur Internet se voient rapidement et fréquemment victimes de mauvais avis voire de bad buzz, ce qui complique considérablement par la suite leurs processus d’e-recrutement.

Ce qu’il faut retenir

Sur le web, vos collaborateurs, qu’ils soient actuels ou anciens, deviennent des ambassadeurs de votre marque et de votre entreprise.

N’oubliez pas également les anciens, pour qui une bonne gestion des départs est très importante.

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    Améliorez l’expérience candidat

    En plus de prendre soin de vos collaborateurs, il est primordial de prendre soin de vos candidats potentiels, que ces derniers soient finalement recrutés ou non.

    Cela demande bien sûr du temps et un certain budget, mais les conséquences à plus long terme valent largement ces sacrifices.

    La jeune génération, c’est-à-dire la génération Z et les Millennials, omniprésente sur le marché du travail, a développé une certaine défiance envers les entreprises, et a de nouvelles exigences et de nouveaux comportements auxquels il faut s’adapter.

    Pour désamorcer cette défiance, votre marque employeur devra être développée selon les deux critères suivants : Transparence et authenticité.

    Exemples d’applications concrètes

    Il y a de nombreuses façons d’optimiser l’expérience candidat et d’entretenir et améliorer ainsi votre marque employeur. Voici quelques pistes :

    • Simplifier le processus d’inscription et de dépôt de candidature.
    • Multiplier les outils et plateformes sur lesquelles vos candidats peuvent postuler.
    • Répondre systématiquement et de manière personnalisée aux candidatures non-retenues.
    • Créer des événements pour accroître la proximité de l’entreprise avec ses candidats et attirer de nouveaux talents (création d’un blog, partenariats, conférences, événements ludiques etc.).

    Déployez votre marque employeur

    Une fois que votre marque employeur sera bien définie et mise en place, il sera important également de la déployer au maximum, notamment sur les réseaux sociaux.

    Linkedin, Facebook, Twitter, YouTube ou même Snapchat, tous les réseaux sociaux peuvent convenir dès lors que vous y retrouvez les profils que vous recherchez.

    Le but est d’aller chercher vos candidats là où ils se trouvent, et de les attirer en présentant une image de marque authentique, en adéquation avec les valeurs réelles de l’entreprise, et dans une démarche de communication innovante si possible.

    Mesurez l’efficacité

    Vient à présent le temps de mesurer l’efficacité de toutes les actions qui auront été mises en place pour développer votre marque employeur et mener des campagnes d’e-recrutement efficaces.

    Pour cela, veillez à ce que vos indicateurs soient alignés sur les objectifs généraux de l’entreprise (objectifs commerciaux, de communication etc.).

    Le but sera ensuite d’identifier les éléments qui ont apporté de la valeur à tout cela, et de se concentrer sur eux.

    Une fois tout ce processus en place, vous pourrez aisément et constamment développer et améliorer votre marque employeur tout en menant des campagnes d’e-recrutement optimales.

    Malgré le fait que nous sommes loin d’avoir atteint le plein emploi, ce ne sont plus les candidats qui viennent aux entreprises, mais les entreprises qui doivent aller chercher leurs candidats et les attirer à elles.

    Marque employeur et image de marque sont intrinsèquement liées. La marque employeur, en plus de sa dimension RH, aura également un impact sur le plan marketing et commercial.

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