Cooptation dans le Recrutement : Avantages et Inconvénients

par | Chasseur de têtes, Recrutement Digital

Vous recherchez la perle rare et vous soupçonnez vos collaborateurs de pouvoir la dénicher parmi leurs contacts ? Encouragez-les à vous donner un coup de main : la cooptation est une technique de recrutement efficace. 

Vous recherchez la perle rare et vous soupçonnez vos collaborateurs de pouvoir la dénicher parmi leurs contacts ? Encouragez-les à vous donner un coup de main : la cooptation est une technique de recrutement efficace. 

Recrutement cooptation

La cooptation : qu’est-ce que c’est ?

Le concept est simple : lorsque vous recherchez un profil, vous le faites savoir à vos employés.

Ensuite, ils vous présentent leurs contacts professionnels qui pourraient correspondre au profil que vous recherchez? Qu’il s’agisse d’anciens collègues, d’amis, de membres de leur famille, ou de simples contacts, Twitter, LinkedIn ou Facebook.

Lorsque cette mise en relation débouche sur un recrutement, certaines entreprises choisissent de récompenser leurs salariés par une prime ou un cadeau.

 

Pourquoi la cooptation est intéressante ?

La cooptation a deux principaux objectifs : favoriser la mise en relation. Il est prouvé que les salariés recommandés s’impliquent plus et sont généralement plus productifs que les autres.

Également, elle peut aussi permettre aux recruteurs de toucher des candidats invisibles, puisque les contacts de leurs collaborateurs ne se trouvent pas forcément dans une démarche de recherche d’emploi.

 

Suivez les dernières astuces du sourcing digital, directement dans votre boîte email


LES AVANTAGES

Ils sont multiples. Tout d’abord, ce système permet de multiplier par deux le taux de réussite des recrutements : se sentant responsables, les salariés qui participent s’assurent de la qualité des profils qu’ils transmettent.

Sans compter que les personnes recommandées font des efforts en termes de professionnalisme et d’intégration par égard pour celui qui leur a permis de décrocher le poste.

Ensuite, la cooptation réduit le coût et le temps des recherches. Enfin, elle favorise la motivation des collaborateurs et leur engagement dans l’entreprise.

 

LES INCONVÉNIENTS

Il y en a peu, mais un point de vigilance est à souligner : la cooptation peut créer des conflits internes, les salariés entrant en concurrence pour proposer des candidats. Un risque accentué en cas de cooptation rémunérée.

 

 

NOS CONSEILS AVANT DE SE LANCER

Si vous souhaitez profiter au maximum de cette technique, n’oubliez pas de communiquer en interne sur votre politique ! Vos salariés ne s’impliqueront pas s’ils ne sont pas au courant, et toute la stratégie tombera à l’eau.

Aussi, pensez à les sensibiliser vos salariés sur la qualité des profils recherchés, de façon à ne pas être inondés de candidatures peu pertinentes.

Téléchargez notre ebook : “Tendances de Recrutement 2019”.

Intelligence artificielle, chatbots, social recruitment : Dan Guez, expert du sourcing et co-fondateur du Groupe OpenSourcing vous confie toutes ces astuces pour recruter plus efficacement en 2019 ! Un vrai condensé de veille, 100% gratuit.

Obtenez votre lien de téléchargement par email :