Vous avez besoin de recruter de nouveaux collaborateurs et vous envisagez de faire appel à un cabinet de recrutement ? Il existe de nombreux cabinets de recrutement rien que sur le marché français. Ils sont tous différents et n’ont pas les mêmes offres, les mêmes compétences ni les mêmes spécialités.

Avant de choisir votre cabinet de recrutement, il convient de bien cerner ce que c’est, quelles sont leurs missions, quels sont leurs services ou encore leurs différentes spécialités.

Définition et rôles principaux

Un cabinet de recrutement est une entreprise qui mène des processus de recrutement pour ses clients, en totalité ou en partie selon les offres de services.

Quels sont leurs principales missions ?

Dans un premier temps, le cabinet de recrutement devra cerner précisément quels sont vos besoins en matière de recrutement. Cela va lui permettre de réaliser les missions suivantes :

  • Rédiger une fiche de poste détaillée, qui pourra ensuite éventuellement servir à la création et la diffusion d’une annonce d’offre d’emploi ;
  • Mettre en place une stratégie de sourcing (diffusion ou non d’une annonce, choix des canaux de diffusion, stratégie de communication etc.) ;
  • Présélectionner des candidats, par un premier entretien téléphonique, par exemple ;
  • Mener des entretiens d’embauche avec les candidats présélectionnés ;
  • Vérifier les références des candidats ;
  • Créer un dossier détaillé pour chaque candidat avec toutes les informations utiles et pertinentes pour le client ;
  • Faire un suivi du candidat une fois qu’il sera embauché et intégré à l’entreprise.

Toutes ces missions ne sont pas systématiquement réalisées. Tout dépend de l’offre de service proposée et des besoins du client. Certaines entreprises, par exemple, n’ont besoin d’un accompagnement que pour le sourcing de candidatures, et préfèrent se charger des autres étapes du processus de recrutement.

Les différents types de cabinets de recrutement

On peut distinguer 4 types de cabinets de recrutement différents. Chacun possède ses spécialités, cherche des profils différents et possède une offre différente, ce qui permet de couvrir un vaste panel de besoins.

Les cabinets de recrutement classiques

Les cabinets de recrutement classiques représentent le plus gros du marché. Ils sont généralement spécialisés dans le recrutement de profils cadres, essentiellement en middle management, ainsi que sur certains profils experts.

L’avantage des cabinets dits « classiques » est qu’ils disposent souvent d’une grande flexibilité dans leurs offres de service ainsi que des outils variés pour vous proposer un recrutement personnalisé : diffusion multi-canaux, sourcing multi-plateformes, matching et scoring précis grâce à la fiche de poste et au candidate persona etc.

Les Entreprises de Travail Temporaire (ETT)

Autrefois cantonnées au recrutement de profils non ou peu qualifié et aux missions courtes, les ETT ont aujourd’hui élargi leurs offres de service, au point de devenir elles-mêmes des cabinets de recrutement. Leur point fort réside notamment dans leur capacité à gérer des recrutements volumiques.

En plus des agences d’intérim classiques, les grandes ETT telles que Manpower ou Adecco ouvrent désormais des cabinets de recrutement pour sourcer des profils en middle management.

Les chasseurs de tête

Les chasseurs de tête sont en quelque sorte des artisans du recrutement. Ils sont essentiellement spécialisés sur les hauts profils (salaires de 100k€ et plus) en top management. Ils ne travaillent que par une approche directe de profils repérés via divers réseaux professionnels. Leurs volumes de recrutement sont faibles et extrêmement ciblés, pour des besoins très spécifiques.

Les inclassables

On voit depuis quelques années apparaître sur le marché de nouveaux types de cabinets de recrutement qui sont pour l’instant inclassables. C’est notamment le cas des plateformes qui mettent les entreprises en relation avec plusieurs cabinets de recrutement ou plusieurs chasseurs de tête. Ces plateformes peuvent être intéressantes pour sourcer des profils pénuriques, comme dans l’IT par exemple.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Selon le fonctionnement de votre entreprise et vos besoins en recrutement, il peut être judicieux ou non de faire appel à un cabinet de recrutement. Voici les principaux cas de figure pour lesquels un cabinet de recrutement pourra vous aider :

  • Votre entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour mener une campagne de recrutement de A à Z (c’est fréquemment le cas des entreprises qui recrutent peu et ponctuellement) ;
  • Vous avez besoin d’effectuer un recrutement volumique ;
  • Vous avez besoin de recruter en toute confidentialité, sans que ce recrutement se sache en interne pour diverses raisons ;
  • Vous avez des besoins spécifiques (profils pénuriques, profils experts etc.) de profils difficiles à trouver et/ou à approcher.

Les cabinets de recrutement proposent des services qui permettent aux entreprises de gagner un temps considérable dans leur processus de recrutement. Leur mission principale est de vous accompagner tout au long du processus de recrutement, en se chargeant des tâches les plus chronophages et qui demandent souvent un savoir faire spécifique.

Avec des consultants experts dont le métier est de sourcer sans cesse de nouveaux talents, le cabinet de recrutement est un choix judicieux pour l’entreprise dans de nombreux cas de figure, pour dénicher les profils les plus adaptés à vos besoins. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre cabinet de recrutement Opensuccess, nos missions et nos offres de services, n’hésitez pas à nous contacter pour une première consultation gratuite.


Les 10 Tendances 2020 du recrutement digital, en livre blanc

Livre blanc PDF recrutement 2020

Téléchargez-le directement ici :