L’entretien d’embauche est une étape clé lors du processus de recrutement, une fois que les dossiers de candidature ont été examinés.

Mais il est assez difficile, surtout lors d’entretiens en visioconférence, de déterminer si le candidat potentiel correspond à la culture et aux valeurs de l’entreprise. Quelles questions vous permettront de savoir si le candidat est qualifié pour gérer les situations de crise ou s’il peut travailler en équipe, comme indiqué dans sa lettre de motivation ?

Cet article vous donnera les réponses.

Des questions relatives à l’entreprise

Que savez-vous sur notre entreprise ?

Bien que cette question puisse paraître « bateau », elle reste néanmoins très importante pour savoir distinguer un candidat réellement motivé à intégrer votre entreprise d’un candidat qui a postulé à des centaines d’offres d’emploi sans prendre la peine de se renseigner.

Comment pouvez-vous aider mon entreprise ?

Cette deuxième question d’entretien d’embauche, et peut-être l’une des plus importantes : en tant qu’entrepreneur, lorsque vous engagez quelqu’un, vous cherchez toujours une personne qui puisse vous aider à développer votre entreprise. En posant cette question, vous pouvez déterminer si une personne a réfléchi aux raisons pour lesquelles elle postule à ce poste, mais aussi aux différentes compétences qu’elle possède et si elle convient à votre entreprise.

Si le candidat n’a aucune idée de la manière dont il peut aider votre entreprise, réfléchissez-y à deux fois avant de l’engager.

Selon vous, que doit une bonne entreprise à ses collaborateurs ?

Tout comme vous avez certaines attentes vis-à-vis des candidats que vous interviewez, les candidats ont également des attentes vis-à-vis de votre entreprise.

Ainsi, en posant cette question en entretien d’embauche, non seulement vous saurez ce que ce candidat attend de ce poste et de votre entreprise, mais vous obtiendrez également des informations précieuses sur le tempérament du candidat, et vous pourrez ensuite tirer des conclusions sur la manière dont vous devez adapter les méthodes RH de votre entreprise pour développer votre marque employeur pour attirer les candidats.

 

Questions d’aptitudes et de personnalités

Donnez-nous 3 adjectifs qui décrivent vos points forts

Cette question est aussi très évidente, mais il est important de la poser. Pourquoi ça ? Eh bien sachez que les gens aiment parler de ce à quoi ils sont bons. En leur demandant des adjectifs, vous pouvez vérifier s’ils correspondent à l’image que vous avez en tête du candidat parfait. Il se peut que quelqu’un soit très réactif ou ait un excellent esprit d’équipe, mais que ces qualités ne soient tout simplement pas nécessaires pour le poste.

Quelle est votre ambition à long terme ?

Le candidat souhaite-t-il évoluer ou souhaite-t-il faire ce travail pendant quelques années ? Vous pourrez ainsi savoir si le poste convient au candidat. Il se peut, par exemple, qu’une personne peu ambitieuse n’ait tout simplement pas sa place dans votre entreprise. Il est important de laisser le candidat s’exprimer et de continuer à demander si quelque chose n’est pas clair ou si vous voulez plus d’informations.

Quand avez-vous dû pour la dernière fois annoncer un message négatif à un client et comment avez-vous résolu ce problème ?

Même dans les entreprises les mieux organisées, il peut arriver des choses qui font qu’une échéance convenue ne peut pas être respectée, ou qu’un contrat ne puisse pas être honoré. Cette question vous permet d’évaluer la manière dont un candidat gère les situations inédites et son aptitude à faire face aux crises et à communiquer.

Vous êtes-vous déjà fixé un objectif ambitieux ? Quelles mesures avez-vous prises pour atteindre cet objectif ?

Si, comme la plupart des responsables des ressources humaines, vous êtes à la recherche d’un candidat axé sur les objectifs et les résultats, cette question d’entretien d’embauche vous permettra de déterminer si un candidat est capable d’assumer les tâches exigeantes qui l’attendent dans votre entreprise. Une bonne réponse montre non seulement une bonne compréhension de ce qui constitue des objectifs difficiles, mais aussi que le candidat est ciblé et motivé pour réaliser de tels objectifs, tout en fournissant un travail de qualité.

“Parlez-moi d’une erreur que vous avez commise récemment”

Un classique parmi les questions de candidature et une méthode éprouvée pour déterminer à quel point les candidats sont autocritiques et dans quelle mesure ils acceptent de faire des erreurs. (Les candidats bien préparés s’attendent à cette question et ont une réponse toute prête). Les candidats qui sont capables de reconnaître leurs propres erreurs et d’en tirer des leçons sont généralement modestes et attentifs.

En revanche, vous devez vous méfier des candidats qui rejettent la responsabilité de leurs erreurs sur les autres ou qui donnent une “fausse réponse”, de même que vous devez vous méfiez des candidats qui ne veulent pas parler de leurs faiblesses lorsque vous leur demandez (par exemple : « Mon défaut ? Je suis trop perfectionniste » ou encore « J’ai tendance à me surmener »).

Pour réussir un entretien d’embauche en visioconférence ou un entretien physique, il est important de bien sélectionner vos questions en amont pour vous permettre de cerner des aspects profonds de la personnalité de vos candidats. En effet, de nos jours, tous les postulants ont des réponses « préparées » aux questions les plus fréquentes, ce qui fait perdre de la spontanéité à la réponse. Sachez donc les surprendre avec des questions insolites pour estimer leur répartie.

Voici une liste des 20 questions incontournables à poser en entretien d’embauche.

 

OpenSuccess - offre recruteurs

 

Sébastien Canard
Écrit par : Sébastien Canard

Co-fondateur d’OpenSuccess

Entrepreneur dans l’âme, après une expérience commerciale à Londres, à Paris, j’ai participé au lancement de Keljob.com en 2000 pour créer et prendre la direction de la division client et ensuite évoluer comme responsable marketing emploi de FigaroClassifields (Cadremploi, Keljob).

En 2008, j’ai co-fondé la première agence de recrutement digital OpenSourcing avec un model à l’opposé des cabinets de recrutement traditionnels


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