Les métiers des ressources humaines impliquent la maîtrise de nombreuses compétences. En plus de la mise en avant de vos formations, expériences professionnelles et motivations, c’est aussi et surtout la mise en avant de vos compétences qui feront la différence par rapport à d’autres profils.

Des compétences techniques aux soft skills, voici les 9 compétences RH qu’il faut absolument intégrer à votre CV.

4 Compétences RH techniques à mettre en avant

Gestion du personnel

La gestion du personnel est la compétence RH technique de base que vous devez posséder que vous soyez assistant RH ou DRH. Gestion des entrées et sorties du personnel, gestion du temps, des congés et des absences, GPEC sont autant de tâches qui seront pour la plupart quotidiennes.

Gestion de la paie et comptabilité

La gestion de la paie est une compétence technique incontournable, puisqu’elle fera partie intégrante de vos missions RH. En complément, il est également utile de maîtriser les bases de la comptabilité, car il est fort possible qu’on vous confie certaines opérations comptables en lien avec votre service.

Plus généralement, être à l’aise avec les chiffres et être capable de gérer les fiches de paie de A à Z est une compétence obligatoire en RH.

Maîtriser les outils informatiques

Avec les nouvelles technologies qui prennent une place de plus en plus importante, le développement de nouveaux outils de plus en plus complexes et sophistiqués, le déploiement du SIRH, la maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies fait désormais pleinement partie des compétences RH incontournables à intégrer à votre CV.

Avoir des compétences juridiques

Sans aller jusqu’à avoir des compétences de juriste, vous devez tout de même bien connaître le Code du Travail, avec lequel vous serez amené à travailler quotidiennement. Les lois et réglementations étant amenées à être régulièrement modifiées, vous devez aussi être capable de maintenir une veille sur les dernières mises à jour, jurisprudences et autres modifications du Code du Travail.

5 Compétences RH essentielles qui relèvent des “soft skills”

Avoir un bon relationnel

Un service RH est amené à travailler et collaborer en permanence avec tous les autres services de l’entreprise. Au quotidien, vous devrez composer avec des personnalités différentes, pratiquant des métiers différents, avec un point de vue différent sur les situations. Avoir un bon relationnel pour savoir concilier tout cela et mener à bien des projets en commun est un soft skill incontournable.

Avoir l’esprit d’équipe

Si en RH il faut savoir faire preuve d’autonomie, il faut aussi en parallèle être capable de travailler en équipe, voire avec plusieurs équipes différentes simultanément. Vous pourrez également être amené à diriger une équipe, voire à gérer un projet impliquant plusieurs équipes ou services différents dans l’entreprise. N’hésitez pas à mettre en avant votre esprit d’équipe sur votre CV, car c’est une qualité très prisée par les recruteurs.

Être organisé

Dans la gestion du personnel en RH, il y a une grande partie qui correspond à la gestion du temps (plannings, congés, horaires etc.). Il en va de même pour vos propres journées, semaines, mois de travail. Vous aurez un certain nombre de tâches et missions à accomplir, avec des délais à respecter.

Avoir un bon sens de l’organisation et être compétent en gestion du temps, pour soi-même et pour les autres, est donc l’une des compétences incontournables à posséder pour travailler dans les ressources humaines.

Gestion de crise et de conflits

L’une des particularités du service RH est qu’il est en quelque sorte le point pivot entre la direction, les salariés et les autres services. Ainsi, la gestion des crises et conflits, entre salariés, entre services, ou entre direction et salariés, est une compétence que vous serez obligatoirement amené à utiliser au cours de votre carrière.

Une bonne écoute, une bonne communication mais surtout des qualités de médiateur seront ainsi indispensables à votre liste de compétences.

Maîtrise d’une langue étrangère

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à ajouter à leurs critères de recrutement la maîtrise d’une langue étrangère, et plus particulièrement l’anglais. Si cette compétence n’est pas systématiquement obligatoire, et dépend de son utilité dans l’entreprise pour laquelle vous postulez, elle constitue néanmoins un réel plus pour votre profil.

Si vous avez également des mad skills, autrement dit des compétences atypiques issues de vos activités personnelles (pratique d’un sport, loisir etc.), qui peuvent être pertinentes pour votre poste en ressources humaines, n’hésitez pas à les mettre également en avant sur votre CV.

En effet, si les compétences techniques sont toujours un socle important à posséder dans son arsenal, les soft skills et mad skills sont de plus en plus prisées par les recruteurs.

 

Candidature OpenSuccess

 

Dan Guez
Écrit par : Dan Guez

Co-Fondateur d’OpenSuccess

Père de famille, Entrepreneur, Chef d’entreprise, mi-Geek mi-Commercial, je suis tombé dans le recrutement digital par hasard en 2001.
Des annonces d’emploi dans la presse jusqu’aux Réseaux Sociaux professionnels en passant par les CVthèques, depuis 2001, je vis cette révolution digitale dans le monde du recrutement avec mes clients recruteurs.


Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 0

Your page rank: