Lorsqu’on rédige un CV, il y a des compétences évidentes que l’on va automatiquement mettre en avant, comme par exemple les compétences techniques ou celles citées comme importantes dans le descriptif de l’offre d’emploi. Cependant, il serait dommage de vous limiter aux compétences exigées dans la description du poste à pourvoir.

Voici les compétences professionnelles importantes à inclure dans votre CV, pour mettre votre profil en valeur et vous démarquer efficacement des autres candidats.

Les compétences comportementales ou soft skills

Les soft skills ou compétences comportementales sont de plus en plus recherchées par les recruteurs, au point d’avoir plus d’importance que les diplômes, voire que les compétences techniques dans certains cas.

Selon une enquête menée en 2018 par Pôle Emploi auprès des employeurs, ils étaient 60 % à déclarer que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques dans leurs critères de choix des candidats.

S’il ne faut pas négliger pour autant les compétences techniques, les soft skills sont définitivement à mettre en avant sur votre CV.

Soft skills les plus recherchées par les recruteurs

Toujours selon l’enquête menée par Pôle Emploi, voici les soft skills les plus recherchées par les recruteurs, quel que soit votre métier :

  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Fiabilité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à connaître et respecter les règles
  • Capacité à actualiser vos connaissances et compétences
  • Sens de la relation client
  • Créativité et prise d’initiatives
  • Capacité à travailler sous pression et bonne gestion du stress

Bien entendu, selon votre secteur d’activité, certaines soft skills seront privilégiées. Par exemple, si vous travaillez dans l’administration, c’est votre capacité d’organisation qui sera regardée en priorité. En revanche, si vous travaillez dans le secteur de l’industrie, le recruteur sera plus attentif à votre capacité à respecter les règles et votre sens des responsabilités.

Les compétences techniques ou hard skills

Les compétences techniques ou hard skills peuvent être séparées en deux catégories. Il y a d’une part les compétences dites « transposables », que vous pouvez avoir apprises lors d’expériences professionnelles passées, voire sur un autre métier, mais qui s’appliquent et sont utiles à votre métier actuel et au poste pour lequel vous candidatez.

D’autre part, il y a les compétences spécifiques à votre métier. Plus précisément, il s’agit de mettre en avant les compétences qui sont à la fois spécifiques à votre métier et en adéquation avec les exigences du poste pour lequel vous avez postulé.

Exemple

Admettons que vous soyez développeur web. Il se peut que vous ayez des compétences en gestion de projet, en web marketing ou encore en management, si vos formations ou expériences professionnelles passées vous ont amenées à acquérir ces compétences.

Elles ne sont pas directement liées au métier de développeur web, mais peuvent être pertinentes à mettre en valeur sur votre CV, car transposables à votre métier actuel et au poste à pourvoir.

Ensuite, du côté des compétences techniques, vous pouvez mettre en avant les langages de programmation et logiciels que vous maîtrisez, les types de projets que vous pouvez mener etc., en étant le plus précis possible, et en veillant à ce que cela corresponde aux compétences recherchées par le recruteur pour le poste.

Les compétences atypiques ou mad skills

Les compétences atypiques, également appelées mad skills en anglais, sont des compétences acquises dans le cadre de votre vie personnelle (activités personnelles et loisirs), et qui peuvent être utiles à votre vie professionnelle, voire vivement recherchées.

Les recruteurs étant de plus en plus à la recherche de profils originaux, vos « hobbies » autrefois relégués dans un petit coin du CV peuvent désormais vous permettre de réellement vous démarquer des autres candidats.

Attention, toutes vos activités personnelles ne deviennent pas pour autant des mad skills à mettre en avant sur votre CV.

Exemples de mad skills recherchées par les recruteurs

La pratique d’un sport est souvent très appréciée par les recruteurs, car il permet souvent de développer des mad skills très utiles pour votre vie professionnelle. Le sport peut permettre, par exemple, de développer votre capacité à évoluer en équipe, votre gestion du stress ou encore votre capacité d’écoute.

Une activité artistique et/ou culturelle permet de mettre en avant votre créativité, votre sensibilité et votre curiosité.

Les activités associatives et/ou bénévoles sont aussi recherchées, pour leur capacité à développer chez celles et ceux qui les pratiques un sens aigu de l’écoute, de la résilience et une certaine fiabilité, surtout si vous les avez pratiquées longtemps.

Outre les compétences techniques, les soft skills et les mad skills font de plus en plus partie des critères de sélection des recruteurs. N’hésitez pas à mettre en avant toute compétence comportementale ou atypique que vous jugerez utile pour le poste à pourvoir, et qui mettra en avant votre profil.

Candidature OpenSuccess

Dan Guez
Écrit par : Dan Guez

Co-Fondateur d’OpenSuccess

Père de famille, Entrepreneur, Chef d’entreprise, mi-Geek mi-Commercial, je suis tombé dans le recrutement digital par hasard en 2001.
Des annonces d’emploi dans la presse jusqu’aux Réseaux Sociaux professionnels en passant par les CVthèques, depuis 2001, je vis cette révolution digitale dans le monde du recrutement avec mes clients recruteurs.


Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 0

Your page rank: