Le recrutement devient un enjeu de taille pour les PME. Alors comment recruter en 2023 lorsque l’on est une PME ? L’évolution des attentes des candidats et les avancées technologiques viennent bousculer les méthodes de recrutement traditionnelles et obligent les entreprises à faire preuve d’ingéniosité pour attirer les meilleurs talents.
Voici 10 astuces à destination des PME pour recruter en 2023.
Comment recruter en 2023 en se distinguant des autres entreprises ?
Astuce 1 : Réaliser des campagnes de recrutement innovantes
Pour attirer l’attention des talents, une entreprise se doit de sortir du lot. Pour cela, elle peut organiser des campagnes de recrutement originales qui marquent les esprits à l’image de Burger King. L’enseigne de fast-food inverse les rôles et écrit sa lettre de motivation pour candidater au poste de meilleur employeur dans le cœur des Français.
Astuce 2 : Miser sur une marque employeur forte
Développez une identité d’entreprise attrayante en mettant en avant vos valeurs et votre culture d’entreprise. Montrez aux candidats potentiels ce qui rend votre entreprise unique et pourquoi ils devraient y travailler en développant votre marque employeur.
Astuce 3 : Investir dans l’expérience candidat
Simplifiez le parcours du candidat et assurez-vous de fournir un retour d’information clair et transparent aux candidats tout au long du processus de recrutement. Offrez une expérience positive et mémorable pour renforcer votre réputation en tant qu’employeur de choix. Par exemple, la SNCF a lancé une campagne de recrutement express : “Un job en 24 heures” afin d’éviter la déperdition de talents dus aux processus trop longs.
Astuce 4 : Mettre en avant les avantages internes
Parmi les possibilités, il est possible d’envisager de mettre en place des semaines de travail de 32 heures pour favoriser l’équilibre vie professionnelle-vie privée et améliorer la productivité. Cette tendance est adoptée par de plus en plus d’entreprises. Offrez également des avantages sociaux compétitifs, tels qu’un régime d’assurance santé complet et des opportunités de développement professionnel.
Comment recruter en 2023 grâce aux nouvelles technologies ?
Astuce 5 : L’IA pour recruter
L’intelligence artificielle peut être un outil puissant pour faciliter le processus de recrutement. Utilisez des systèmes d’IA pour trier et filtrer les candidatures, en analysant les CV et en identifiant les candidats les plus pertinents pour le poste. L’IA peut également aider à automatiser les tâches administratives, permettant ainsi à votre équipe de recrutement de se concentrer davantage sur les interactions humaines avec les candidats.
Astuce 6 : Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un moyen de communication très puissant pour votre entreprise. Il est possible de faire appel à des influenceurs pour communiquer autour de vos recrutements. Par exemple, la SNCF lance en 2021 une campagne de recrutement de près de 3 000 personnes en s’entourant de créateurs de contenu TikTok. L’entreprise a ainsi pu atteindre son public cible : les jeunes diplômés.
Astuce 7 : Digitaliser son recrutement
Il existe plusieurs nouvelles méthodes pour digitaliser au maximum ses recrutements : entretien en vidéo, systèmes de suivi des candidatures, tests en ligne, évaluations des compétences en ligne… Carrefour est allé encore plus loin. En 2022, il organise un jobdating 2.0 dans le metavers pour recruter des data analysts et des data scientists, deux métiers pénuriques.
Comment recruter en 2023 en créant un environnement de travail attractif
Astuce 8 : Miser sur la QVT et l’équilibre vie privée – vie professionnelle
Ce critère est d’autant plus important pour les nouvelles générations. Les PME peuvent se démarquer en offrant un environnement de travail attractif qui favorise le bien-être des employés. Offrez des politiques de congés et de flex-working, encouragez la prise de vacances et veillez à ce que les employés puissent concilier leurs responsabilités professionnelles et personnelles de manière équilibrée.
Astuce 9 : Appliquer ses valeurs dans des actions concrètes
Les valeurs de l’entreprise comme l’égalité hommes/femmes, la diversité ou le développement durable doivent se matérialiser par des actions concrètes. Par exemple, l’entreprise Bonduelle s’est attaquée à deux défis majeurs au Québec : l’alimentation et l’emploi. Ainsi, l’entreprise a distribué auprès des banques alimentaires des conserves étiquetées avec le message suivant : « Bonduelle vous offre à manger et un emploi », encourageant ainsi les bénéficiaires des repas à postuler. Ainsi, elle a pu recruter près de 100 personnes pour son usine locale.
Astuce 10 : Encourager le recrutement interne
Enfin, il convient de ne pas négliger le meilleur vivier de recrutement d’une entreprise : les collaborateurs actuels. Quand cela est possible, il convient de donner la priorité aux collaborateurs de l’entreprise. En plus de diminuer les coûts de recrutement, votre marque employeur en bénéficiera.
Pour recruter en 2023, l’originalité, les nouvelles technologies et un environnement de travail agréable seront des atouts de taille. Il convient de les mettre en avant. Si vous ne disposez pas de ressources nécessaires en interne, vous pouvez faire appel à des cabinets spécialisés qui vous aideront à recruter vos futurs talents.

Co-Fondateur d’OpenSuccess
Père de famille, Entrepreneur, Chef d’entreprise, mi-Geek mi-Commercial, je suis tombé dans le recrutement digital par hasard en 2001.
Des annonces d’emploi dans la presse jusqu’aux Réseaux Sociaux professionnels en passant par les CVthèques, depuis 2001, je vis cette révolution digitale dans le monde du recrutement avec mes clients recruteurs.