5 bonnes raisons de passer par un chasseur de têtes pour vos recrutements à Paris

par | Chasseur de têtes, Sourcing de talents

Vous souhaitez recruter sur le marché de l’emploi parisien, et vous vous demandez comment trouver le prochain talent de votre entreprise sans perdre de temps ? Un chasseur de têtes pourrait bien répondre à vos attentes. Ce professionnel du recrutement fait désormais partie intégrante de l’univers des ressources humaines. Mais quels sont ses atouts, et de quelle façon peut-il vous aider à dénicher les bons profils ?

Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un chasseur de têtes pour vos recrutements à Paris.

 

Chasseur de tête Paris

 

1) Des recrutements ultra-ciblés

La mission d’un chasseur de têtes est simple : il s’agit de dénicher des talents, cachés ou non, pour répondre aux besoins des entreprises qui les emploient.

Vous l’aurez compris, les talents de ce professionnel des ressources humaines ne répondront pas à vos besoins si vous souhaitez vous lancer dans une campagne de recrutement volumique. Ils pourront, en revanche, s’avérer indispensables si vous souhaitez recruter un profil ultra-ciblé, à plus forte raison sur un marché de l’emploi saturé comme celui de Paris.

En faisant appel aux compétences d’un chasseur de têtes, vous bénéficierez donc d’un recrutement sur mesure. Il pourra ainsi vous permettre de confier des postes stratégiques, comme celui du manager commercial, à des candidats triés sur le volet.

 

2) Une connaissance approfondie du secteur d’activité

La qualité d’un recrutement ne repose pas seulement sur de longues listes de CV ou sur une fiche de poste soigneusement élaborée. Votre recruteur, qu’il s’agisse d’un chasseur de têtes ou d’un cabinet, doit également prendre de la hauteur pour appréhender l’ensemble de votre secteur d’activité.

Quelles sont les spécificités, mais aussi les problématiques de votre domaine d’activité sur le plan du recrutement ? Comment se porte le marché de l’emploi dans votre secteur ? En faisant appel à un chasseur de têtes pour recruter à Paris, vous bénéficierez d’un processus de recrutement sur mesure, qui tiendra compte des réponses à ces questions.

Par ailleurs, certains chasseurs de têtes choisissent de se spécialiser dans un secteur d’activité bien précis. Si votre organisation évolue dans un environnement complexe, comme l’industrie ou l’informatique, vous gagnerez à faire appel à un chasseur de têtes spécialisé.

 

3) La prise en compte de l’organisation de votre entreprise

Lorsqu’un chasseur de têtes recrute pour vous à Paris, il ne tient pas seulement compte de votre secteur d’activité. Il étudie également l’organisation et le mode de fonctionnement de votre entreprise, pour bien appréhender ses spécificités.

Il s’attache également, comme un cabinet de recrutement traditionnel, à comprendre les besoins RH de votre structure pour mieux les satisfaire, voire les anticiper.

Ainsi, un chasseur de têtes saura dénicher les profils de candidats les plus intéressants à Paris, mais pas seulement. Il pourra également affiner son choix en fonction de vos attentes, de votre culture d’entreprise et de vos besoins, à la fois présents et futurs.

 

4) L’expertise et le réseau d’un professionnel du recrutement

Les chasseurs de têtes, à Paris comme ailleurs, sont de véritables professionnels du recrutement. Souvent critiqués par leur propre secteur, ils disposent néanmoins d’une véritable expertise dans le domaine des ressources humaines, mais pas seulement.

En plus de son flair hors normes et de sa capacité à anticiper les besoins de votre entreprise, un chasseur de têtes bénéficie généralement d’un vaste réseau professionnel. Il substitue ainsi la conversation, les échanges professionnels aux méthodes traditionnelles de recrutement.

Or, c’est là l’un des plus grands atouts d’un chasseur de têtes pour recruter à Paris : sur un marché de l’emploi saturé dans tous les secteurs d’activité, l’exploitation du réseau s’avère essentielle à la réussite du recrutement.

 

5) Des méthodes de recrutement sur mesure

L’un des principaux atouts d’un chasseur de têtes réside dans sa grande liberté. Libéré des méthodes et des processus formalisés par un cabinet de recrutement traditionnel, il dispose ainsi d’une vaste marge de manoeuvre pour dénicher le profil qu’il vous faut.

Un chasseur de têtes pourra ainsi, tour à tour, exploiter son propre réseau professionnel, arpenter les foires et salons spécialisés ou encore faire appel à des outils digitaux comme les réseaux sociaux pour recruter en votre nom.

Or, cette flexibilité s’avérera indispensable pour dénicher le candidat idéal sur le marché de l’emploi parisien. La quantité de profils disponibles, mais aussi leur variété peut se révéler décourageante pour les entreprises, qui pourront alors se reposer sur l’approche personnalisée d’un chasseur de têtes.

Les atouts d’un chasseur de têtes peuvent se résumer en trois axes principaux : recherche ultra-ciblée de candidats, approche personnalisée et expertise. Sur le marché de l’emploi parisien, un tel allié pourra faciliter et accélérer votre recherche de candidats : et si vous faisiez appel à un chasseur de têtes pour recruter à Paris ?

Suivez les dernières astuces du sourcing digital, directement dans votre boîte email


Les robots recruteurs accélèrent les processus de recrutement

La complexité d’un processus de recrutement peut le rendre particulièrement long, mais aussi coûteux. Selon une étude Regionsjob sur le recrutement et la recherche d’emploi en 2018, les recruteurs ont besoin de 2 mois en moyenne pour finaliser leurs recrutements. Un laps de temps qui peut vous porter préjudice, sur un marché de l’emploi où les candidats se montrent de plus en plus sensibles aux délais de réponse des entreprises qui recrutent.

Or, les robots recruteurs peuvent constituer une solution efficace pour faire face à ce nouvel enjeu du recrutement. Alors que les entreprises doivent recruter plus vite, mais aussi durablement, les algorithmes de ces outils permettent d’identifier, en l’espace de quelques secondes seulement, les C.V. les plus pertinents parmi des milliers, voire des centaines de milliers de profils.

Les recruteurs peuvent en outre déléguer un certain nombre de tâches, comme l’envoi d’e-mails aux candidats ou la prise de rendez-vous, à ces robots pour se concentrer sur l’essentiel : dénicher, puis recruter le futur talent de votre entreprise.

Les robots n’excluent pas l’humain du processus de recrutement

Si les robots ont longtemps été perçus comme une menace au sein des services RH, c’est parce qu’ils sont capables de réaliser un vaste panel de tâches. Ils sont ainsi en mesure d’analyser et de trier des informations sur les candidats, de mener des conversations pertinentes et cohérentes avec des demandeurs d’emploi ou encore de mener des entretiens en visioconférence.

Toutefois, l’intelligence artificielle ne saurait exclure le facteur humain dans le cadre du recrutement. Plus encore, elle le renforce en permettant au recruteur d’automatiser les tâches à moindre valeur ajoutée pour se consacrer aux échanges avec les candidats.

Les robots restent des outils aux mains des recruteurs

Bien que certains robots fassent preuve d’une polyvalence étonnante, comme la solution Pomato qui peut effectuer plus de 200 000 calculs à partir d’un seul C.V., la plupart d’entre eux sont dédiés à une tâche spécifique et nécessitent une intervention humaine.

Vous pourrez ainsi intégrer l’intelligence artificielle à votre processus de recrutement par le biais d’un chatbot, un robot conversationnel qui fournira des informations aux candidats sur les offres d’emploi au sein de votre entreprise.

Vous pourrez également opter pour une solution comme Riminder, qui mobilise l’intelligence artificielle pour faire « matcher » des C.V. avec des offres d’emploi.

Quelle que soit la solution retenue, ces robots demeurent des outils aux mains des recruteurs et ne sont pas destinés à les remplacer, mais plutôt à faire d’eux des « recruteurs augmentés ».

Il y a fort à parier que le rôle des robots recruteurs ne cessera de s’accroître au sein des entreprises. Ces dernières doivent toutefois garder à l’esprit que les relations humaines restent, et resteront, le facteur X d’un bon recrutement : l’intelligence artificielle doit bel et bien les faciliter, et non pas s’y substituer.

 

Téléchargez notre ebook : “Tendances de Recrutement 2019”.

Intelligence artificielle, chatbots, social recruitment : Dan Guez, expert du sourcing et co-fondateur du Groupe OpenSourcing vous confie toutes ces astuces pour recruter plus efficacement en 2019 ! Un vrai condensé de veille, 100% gratuit.

Obtenez votre lien de téléchargement par email :