D’après le baromètre établi par HelloWork sur la reprise de l’emploi en 2021, le volume d’offres d’emploi a augmenté, en global, de 93% par rapport à l’année 2020. Ce chiffre démontre une reprise économique désormais actée, et continue.

Les métiers en forte demande de recrutement sont nombreux, et tous les secteurs d’activité ou presque sont touchés.

Cependant, il y a toujours des métiers qui recrutent plus que d’autres, avec des secteurs d’activités plus dynamiques que d’autres.

Nous avons ainsi sélectionné pour vous le top 10 des métiers qui recrutent le plus en France.

Les métiers commerciaux

Les métiers liés au secteur du commerce sont toujours très recherchés en France.

Commercial, technico-commercial, ingénieur commercial, vendeur, tous les métiers liés à la vente ou à la gestion de relation client sont toujours très prisés, le secteur étant constamment dynamique.

Côté offres d’emploi, il y en a pour tous les profils : CDI, CDD, contrats en alternance, pour profils débutants ou plus expérimentés.

Les métiers de la santé

Le marché du travail sur le secteur de la santé est également en forte tension, ce qui signifie que les métiers de la santé sont très recherchés.

La crise sanitaire est venue amplifier ce phénomène, avec notamment une activité hospitalière en hausse et une augmentation du turnover qui a entraîné une hausse des besoins en recrutement.

Infirmier et infirmières, mais aussi aides soignant(es), médecins, radiologues, pharmaciens, etc., tous les métiers connaissent actuellement un besoin important en recrutement.

Les métiers administratifs

Les métiers administratifs sont également nombreux à recruter en France.

Parmi les plus recherchés, on retrouve les métiers de la comptabilité, du secrétariat, de l’assistanat de direction, des ressources humaines ou encore du recrutement.

Et pour cause, les entreprises possèdent toutes ces différents services administratifs, afin d’assurer leur gestion et leur bon fonctionnement au quotidien.

Les métiers de la restauration

Très impacté également par la crise sanitaire, le secteur d’activité des CHR (Cafés, Hôtels Restaurants) connaît aujourd’hui une forte demande en recrutement, avec la levée progressive des restrictions sanitaires et la reprise économique qui en a découlée.

Ces métiers connaissaient par ailleurs une demande déjà élevée avant la crise.

Là encore, tous les métiers de la restauration et de l’hôtellerie sont concernés : cuisinier, serveur, barman etc.

Les métiers du BTP

Le secteur du BTP est connu pour son dynamisme et ses besoins permanents en recrutement.

Il arrive donc sans surprise dans notre top 10, avec les nombreux métiers qui en font partie, tels que par exemple : chef de chantier, maçon, carreleur, plombier, électricien, grutier etc.

Certains de ces métiers peuvent par ailleurs aussi s’exercer en dehors des chantiers classiques, chez les particuliers en tant que travailleur indépendant. Ils entrent alors dans la catégorie des services à domicile.

Les métiers de l’enseignement

Les métiers de l’enseignement sont en forte demande, dans le secteur privé, et notamment dans le secteur de la formation professionnelle.

Outre les métiers tels que professeur des écoles, enseignant en collège, lycée ou université, il y a également les métiers de formateurs qui recrutent dans toutes les spécialités et matières (langues étrangères, compétences techniques etc.).

Les métiers de l’immobilier

Secteur d’activité toujours très dynamique, l’immobilier recrute en permanence.

Dans ce secteur, on retrouve le métier le plus connu, celui d’agent immobilier, mais aussi d’autres métiers en demande de recrutement tels que : administrateur de biens, diagnostiqueur immobilier, promoteur, conseiller en immobilier d’entreprise, mandataire en fonds de commerce etc.

Les services à la personne

Le secteur des services à la personne est en pleine croissance depuis déjà plusieurs années, et poursuit son ascension, avec les besoins en recrutement qui en découlent.

Parmi les métiers les plus recherchés, on retrouve : auxiliaire de vie sociale, garde d’enfants à domicile, employé de ménage à domicile, aide médico-psychologique ou encore agent d’entretien de petits travaux et de jardins.

Les métiers en maintenance industrielle

Dans le secteur de l’industrie, ce sont les services de maintenance industrielle qui sont le plus en demande de recrutement en France.

Technicien ou ingénieur de maintenance industrielle constituent des métiers pour lesquels, actuellement, les entreprises ont des difficultés à recruter, notamment du fait d’un manque de candidats disponibles.

Les métiers en logistique et transport

Chauffeur livreur, chauffeur PL ou SPL, technicien ou ingénieur en logistique, tous ces métiers liés au secteur de la logistique, de la supply chain et du transport sont très demandés en France.

Grâce à une reprise économique forte, les secteurs d’activités sont nombreux à avoir des besoins importants en recrutement en France. Ce top 10 vous permet d’avoir une idée des métiers qui recrutent le plus actuellement.

PDF recrutement PME


Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 0

Your page rank: